Comment Circé trompe les compagnons d'Ulysse ?

Interrogée par: Xavier Clerc-Michel  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Circé s'unit à lui, puis le traite en hôte de marque et lui offre un repas, mais Ulysse refuse de s'alimenter avant que la magicienne n'ait libéré ses hommes. Circé rend alors leur apparence humaine aux compagnons d'Ulysse, puis leur offre l'hospitalité, cette fois sans tromperie.

Comment Circé transforme les compagnons d'Ulysse ?

7) Circé a transformé les compagnons d'Ulysse en cochons et les a enfermés : « tes gens transformés en pourceaux sont maintenant captifs au fond des soues bien closes ». 8) Les compagnons d'Ulysse se sont retrouvés dans cette situation car ils ont accepté de manger et de boire ce qu'elle leur a servi.

Pourquoi Circé transforme les hommes ?

Mais, à la grande surprise de la magicienne, quand elle le touche de sa baguette, Ulysse, fils de Laërte, ne se transforme pas. Il lui saute à la gorge et la menace de la tuer. Alors, Circé lui promet de rendre leur forme humaine à tous ses compagnons en échange, ils deviendront amants.

Est-ce que Ulysse a trompé Pénélope ?

De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.

Comment se termine cette aventure pour les compagnons d'Ulysse ?

Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.

Ulysse sur l'île des Cyclopes - L'Odyssée - #5 - Histoire et Mythologie en BD

Trouvé 17 questions connexes

Comment meurent les compagnons d'Ulysse ?

Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir. Les compagnons périrent dans le naufrage mais Ulysse, qui ne participa pas au festin, survécut, car il est rusé, intelligent et obéit aux Dieux contrairement à ses compagnons.

Pourquoi les compagnons d'Ulysse Sont-ils pièges ?

Ce sont les compagnons qui réclament d'Ulysse qu'ils rentrent retrouver « leur Ithaque hérissée de rochers » (page 70). Comme les Lotophages ou les Sirènes, Circé représente la force de l'oubli, ce poison qui guette le voyageur loin de sa patrie.

Avec qui Ulysse a-t-il trompé sa femme ?

Donc, si les petites alliances d'Ulysse avec Circé et Calypso ne sont pas remarquées par Pénélope lorsqu'il revient finalement vers elle, c'est parce qu'elles sont, dans ce monde, banales. Ils ne disent rien de la force de leur mariage.

Quand Ulysse a-t-il trompé Pénélope ?

Techniquement, il n'a jamais trompé Penelope . Voici pourquoi : ☝️Les ​​actes sexuels qu'il a commis au cours de son voyage se sont produits avec des déesses qui l'ont sommé de coucher avec elles. Ainsi, ceux-ci étaient considérés comme des commandements divins auxquels, en tant que mortel et homme craignant Dieu, il serait obligé d'obéir.

Pourquoi Pénélope tisse T-elle une toile ?

Pendant la seizième année de l'absence d'Ulysse, Pénélope conçoit une ruse consistant à faire semblant de tisser sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pourra contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand ...

Quel est le message principal de Circé ?

L’interdépendance du patriarcat et de la misogynie

Circé explore un monde dans lequel les femmes, en particulier le personnage principal, doivent trouver des moyens de naviguer dans un monde dominé par les hommes.

Quel est le but de Circé ?

Dans la mythologie grecque, Circé (en grec ancien Κίρκη / Kírkê, « oiseau de proie ») est une très puissante magicienne aussi qualifiée par Homère de πολυφάρμακος / polyphármakos, c'est-à-dire « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ».

Comment Circé Est-elle morte ?

Quoi qu'il en soit, la légende veut que Circé soit morte de la main de Télémaque — en effet, considérée par les dieux comme malfaisante, elle n'a pas reçu le don d'immortalité.

C'est quoi l'histoire de Circé ?

D'après la légende grecque, célèbre magicienne, fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'océanide Perséis. Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux.

Quelle est l'histoire de Circé ?

Circé était une sorcière de la mythologie grecque, fille d'Hélios (dieu du soleil) et de Perséis, une nymphe. Elle était capable de créer des potions magiques qui transformaient les gens, comme dans l'Odyssée, où elle transforma l'équipage d'Ulysse en cochons.

Qui Circé aimait-elle le plus ?

Elle aime Glaucus parce qu'il est le seul à la chérir et à lui parler lorsqu'il était mortel. Après être devenu immortel, il est compréhensible qu’il trouve quelqu’un de meilleur que Circé. Pour en revenir à Circé, je ne pense pas qu'elle soit méchante, même si elle a transformé Scylla en monstre.

Avec combien de personnes Ulysse a-t-il couché ?

Trois confirmés : Pénélope, sa femme, la sorcière Circé et la déesse Calypso . Certains disent qu'il a couché avec Nausicaa, une princesse de Phéacie.

Comment se termine l'histoire d'amour entre Ulysse et Pénélope ?

L'union de ces deux êtres qui s'aiment éperdument est scellée et leur bonheur est radieux. Par cette union, Ulysse devient le roi d'Ithaque et son royaume est prospère. Les deux amants vivent heureux et bientôt, un enfant vient au monde. Ils le nomment Télémaque.

Ulysse a-t-il dû coucher avec Circé ?

Dans L'Odyssée, Ulysse a couché avec Circé et Calypso , mais ce n'était pas un véritable amour car les deux femmes n'étaient pas son épouse et on lui a dit qu'il devait coucher avec elles afin de libérer ses fidèles disciples.

Qui Ulysse aime-t-il le plus ?

Malgré le fait qu'Ulysse puisse avoir des relations sexuelles avec d'autres femmes, son attachement émotionnel reste envers son épouse Pénélope . Ulysse est poussé par l'amour pour sa femme et son enfant à rentrer chez lui, malgré de nombreuses épreuves. L'amour qu'Ulysse porte à sa femme ressemble beaucoup à « l'agape ».

Ulysse commet-il un adultère ?

Nous apprenons par exemple à la fin du livre 1 que, bien que le père d'Ulysse, Laertes, ait amené Euryclée chez lui comme esclave, il n'est jamais devenu son amant, par respect pour les sentiments de sa femme. Ulysse lui-même « commet l'adultère avec diverses femmes magnifiques et de grande classe », comme le dit Mme.

Qui transforme les compagnons d'Ulysse ?

Chacun connaît l'épisode du chant X de l'Odyssée où les compagnons d'Ulysse sont transformés en pourceaux par la magicienne Circé dans l'île d'Aiaié. Seul, le héros réussit à échapper à ses sortilèges, grâce à l'intervention du dieu Hermès, qui lui fournit le contrepoison, l'herbe appelée môly.

Quelle est la morale de l'histoire de l'Odyssée ?

Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.

Pourquoi Ulysse ne se bouche pas les oreilles comme ses compagnons ?

Ulysse avait dépassé l'ile des morts et allait arriver vers le royaume des sirènes. Il se souvenait de ce que Circé lui avait dit :"Bouche les oreilles de tes compagnons et si tu veux écouter leur chant, tu t'attacheras au mat." C'est ce qu'il fit.

Quel est le point faible de Ulysse ?

Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.