Entre la fin de l'été et le début de l'automne, septembre est un mois pendant lequel on peut encore procéder à des semis au potager. Salades d'hiver, épinards, radis, carottes, oignons, artichauts, poireaux, aromatiques, engrais verts… Découvrez ce qu'il est possible de semer en septembre au potager !
Quels sont les légumes à planter en automne ?
Que semer au jardin en septembre ?
Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l'automne et l'hiver : Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l'épinard. Attention. Ces plantes n'aiment pas la chaleur.
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Communément appelée plante à monnaie, le pothos est l'une des plantes grimpantes à la croissance la plus rapide en Inde. On peut le faire pousser à partir d'une seule feuille. Prélevez une feuille avec un nœud et mettez-la dans l'eau. Vous verrez des racines se développer à partir du nœud en moins d'une semaine.
Les légumes à cultiver toute l'année :
14 légumes du potager qui résistent au gel de l'hiver !
En septembre, il y a plein de légumes d'automne et d'hiver à semer en pleine terre : le chervis, les épinards, les laitues d'hiver, la mâche, les navets de Nancy, les radis… Attendez la mi-septembre pour semer l'oseille et les poireaux.
Le fumier est un mélange de matière organique et de paille qui permet d'équilibrer l'apport azote/carbone (l'azote étant apporté par le fumier, et le carbone par la paille) Etalez-le directement à la surface du sol. Apportez un à trois kilos environ de fumier paillé par m2, ou 250 à 600 g de fumier en granulés par m2.
Les épinards . Les épinards sont une autre excellente option pour les temps frais, au printemps ou en automne. Comme pour les autres légumes verts, on peut récolter les épinards feuille par feuille pour obtenir de jeunes pousses, ou entiers à maturité.
La saison de plantation
Si vous vivez dans une région aux hivers doux, vous pouvez également envisager de planter des carottes à l'automne. La période idéale se situe généralement entre mars et mai pour le printemps, et entre août et septembre pour l'automne.
Les légumes racines : Carottes, panais, radis noir ou encore navets supportent très bien les conditions hivernales. Les légumes-feuilles : Épinards, mâche, chicorée ou encore roquette poussent facilement en hiver. Les choux : Chou frisé, chou de Bruxelles et brocoli sont des champions du froid.
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
Quels légumes planter au potager ?
A planter au potager
Que semer et repiquer en automne au potager ?
Bonnes associations avec la tomate
Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les haricots, les céleris, les poireaux ou les radis. Eviter de planter les pommes de terre à proximité : de la même famille que les tomates, elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou.
1 - L'oignon
Les légumes pour paresseux : ils donnent sans aucun entretien
Si vous avez des plates-bandes surélevées que vous ne comptez pas utiliser pendant l'hiver, il est conseillé de les pailler pour préparer votre potager à cette période. De nombreux matériaux peuvent servir de paillis, notamment tout ce qui est organique : copeaux de bois, compost, terreau de feuilles, fumier ou même carton.