Comment bouturer un hortensia au printemps ?

Interrogée par: Nathalie Pineau  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

Technique de bouturage d'un hortensia ?
  1. Sectionnez l'une des plus belles tiges de votre hortensia: une tige sans fleur ayant poussé durant l'année. ...
  2. Conservez seulement la partie centrale de la tige (environ 15 cm) en supprimant la tête et en coupant juste au dessus d'une paire de feuilles.

Comment bouturer un hortensia et à quel moment ?

Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.

Comment faire une bouture d'hortensia ?

Couper cette branche sous deux feuilles. Enlever les feuilles du bas et couper proprement sous le noeud. Réduire le nombre de feuilles en enlevant les deux plus grandes et en coupant les feuilles restantes de moitié. Planter cette bouture ainsi obtenue dans un pot biodégradable.

Comment faire une bouture d'hortensia dans l'eau ?

Pour bouturer facilement et rapidement un hortensia, faites-le dans de l'eau. Disposez une tige dans un vase transparent très légèrement rempli d'eau. Utilisez de l'eau de pluie, excellente pour les hortensias puisqu'elle est à température ambiante et qu'elle est non-calcaire.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment bouturer un hortensia? Truc et astuce débutant.

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quelles boutures faire en avril ?

A bouturer, au printemps

Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.

Quand mettre en terre les boutures d'hortensia ?

Boutures d'hortensia à feuilles persistantes

Soyez patient : il faut attendre quelques semaines à 1 mois pour voir la bonne reprise de la bouture. Conservez là une année entière dans son pot, avant de la mettre en pleine terre à l'endroit que vous avez choisi pour elle.

Pourquoi ne pas bouturer dans l'eau ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Quelle est la période pour tailler les hortensias ?

Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Comment faire des boutures ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment tailler un hortensia trop haut ?

Comment tailler l'hortensia ?
  1. Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut : partez de l'extrémité de la branche et à descendez jusqu'à la première paire de bourgeon. ...
  2. Retirez le bois mort et les quelques tiges desséchées.
  3. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied.

Quel type de terre pour les hortensias ?

Les hortensias de jardin craignent les terres calcaires, mais ne sont pas des au sens strict, comme peut l'être le camélia par exemple. Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Comment favoriser le bouturage ?

Dans ce cas, il suffit de mettre la bouture en contact avec le grain dans le pot. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine enclenchant le processus de croissance des cellules et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.

Comment faire des boutures de rosiers au printemps ?

Bouture de rosier en pleine terre au printemps

En voici deux : Après le prélèvement, tremper la base des boutures dans une poudre d'hormones, puis les planter. Ou alors supprimer toutes les feuilles et planter les boutures la tête en bas pendant 2 ou 3 semaines avant de les remettre dans le bons sens.

Comment Deplanter et replanter un hortensia ?

Creusez un grand trou de plantation, arrosez-le abondamment et mélangez la terre extraite avec l'humus de feuilles mortes et l'humus d'écorces. Placez l'hortensia dans le trou immédiatement après son déterrage, comblez-le avec la terre et arrosez bien l'arbuste.

Comment séparer des hortensias ?

Par division des touffes : en avril, avant le démarrage de la végétation. Rabattez la plante à 30 cm du sol. Déplantez l'hydrangée et divisez-la avec le tranchant de la bêche. Replantez chaque partie.

Comment tailler les hortensias ?

Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Quelles plantes bouturer au printemps ?

On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...

Quelle bouture en février ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.

Comment utiliser l'aspirine pour le bouturage ?

L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.

Article précédent
Quelle langue est parlée à Oslo ?