LA RÈGLE GÉNÉRALE POUR CHOISIR UNE TRUELLE En effet, plus le carreau est grand, plus la denture de la truelle doit être importante. Il est ainsi recommandé d'utiliser une truelle légèrement plus grande que nécessaire. Un léger excès de colle sous le carreau est tolérable, mais un manque de colle est inacceptable.
Recommandations concernant la taille des truelles en fonction de la taille et de l'emplacement des carreaux :
- Encoche en U ou carrée de 6,35 mm x 6,35 mm pour les carreaux moyens (10 à 20 cm) . - Encoche en U ou carrée de 6,35 mm x 9,5 mm pour les carreaux plus grands (20 à 40 cm). - Encoche en U ou carrée de 12,7 mm x 12,7 mm pour les très grands carreaux (40 cm et plus).
Modèles de truelle de maçon ou plâtrier
Céramique 24X24 : truelle 1/2 X 1/2. Céramique 16X32 ou 18X36 : truelle 1/2 X 1/2. Céramique 24X48 et + : truelle 3/4 X 1/2.
Les modèles courants comprennent la truelle à maçonnerie, la truelle de jardin et la truelle niveleuse . La truelle mécanique est un outil beaucoup plus grand, à essence ou électrique, que l'on conduit à la main et qui est équipé de palettes rotatives. Elle sert à la finition des sols en béton.
Il n'existe pas de modèle standard de truelle adapté à tous les types de carreaux. Votre choix dépendra du support, du type de colle, de la taille et de la forme des carreaux à installer. Il est primordial de déterminer préalablement la taille requise ainsi que le type de denture, avant d'entamer la pose des carreaux.
De par sa taille, la truelle à joints est bien plus adaptée aux travaux de maçonnerie de précision et complexes que les truelles à briques classiques. Pour les finitions et les détails, la truelle à joints est indispensable.
Quelle truelle choisir pour poser des carreaux de sol en porcelaine de 15 x 60 cm ? Une truelle de grain moyen est idéale car elle offre un équilibre optimal entre précision et contrôle. En prenant votre temps, vous vous assurez de ne rien oublier et d'éliminer facilement les éventuels excédents.
Parmi eux, les carreaux 60x60 cm se distinguent comme une option polyvalente et élégante pour transformer les cuisines, les salles de bains et les espaces de vie ouverts . Leurs lignes épurées, leurs joints de carrelage discrets et leur aspect spacieux créent une impression de sophistication que les carreaux plus petits ne peuvent tout simplement pas égaler.
Quel peigne et quelle épaisseur de colle utiliser pour un carrelage de 60x60 cm ? Pour coller les carreaux de 60x60 cm ou plus, vous aurez besoin d'un peigne en U de 8 à 12 mm, en double encollage. Au-delà de ces dimensions, préférez un peigne demi-lune 20 mm.
Truelle à godet – il s'agit d'une truelle de taille standard à lame tronquée, généralement utilisée pour prélever de grandes quantités de mortier dans un seau. Truelle à jointoyer – il s'agit d'une truelle à lame fine conçue pour appliquer le mortier entre les briques et dans les zones difficiles d'accès. Truelle d'angle – il s'agit d'une truelle à lame inclinée.
trowel n. Le maçon étend le mortier avec une truelle. The bricklayer spreads the mortar with a trowel.
La truelle italienne carrée permet au maçon de transporter le mortier, de lisser, de jointer et de projeter. Elle est également utile pour nettoyer les planches et les bas de murs.
L'utilisation d'une truelle dont les encoches sont inadaptées peut entraîner une application insuffisante d'adhésif, ce qui fragilise les liaisons et risque de provoquer le décollement des carreaux. À l'inverse, une truelle dont les encoches sont trop larges peut entraîner un excès d'adhésif entre les carreaux, créant ainsi des décalages ou des surfaces irrégulières .
La règle du tiers (ou décalage de 33 %) est une technique de pose de carrelage qui consiste à décaler les carreaux rectangulaires, notamment les plus longs comme les imitations bois ou les grands formats en porcelaine, d'un tiers de leur longueur au lieu de la moitié . Cela réduit les irrégularités de surface, améliore la régularité du carrelage et fluidifie l'esthétique.
Carreaux de 10 à 20 cm : utiliser une encoche carrée de 6 mm x 6 mm . Carreaux de 20 à 40 cm : utiliser une encoche carrée ou en U de 6 mm x 10 mm. Carreaux de 40 cm et plus : utiliser une encoche carrée ou en U de 12 mm x 12 mm.
Les carreaux grand format sont ceux dont au moins un côté mesure 38 cm (15 pouces) ou plus . Les formats courants incluent 60 x 60 cm (24 x 24 pouces), 30 x 60 cm (12 x 24 pouces) et même 90 x 90 cm (36 x 36 pouces). Disponibles en porcelaine, en céramique et en pierre naturelle, ces carreaux offrent une grande polyvalence pour les sols, les murs et les plans de travail.
Les carreaux plus grands donnent l'impression que les petites pièces sont plus grandes.
Grâce à des joints plus fins et moins nombreux, les petites pièces paraissent plus grandes lorsqu'on utilise des carreaux de grand format. Ces carreaux donnent également l'impression d'un sol plus épuré, créant ainsi une illusion d'espace.
La taille dépend du travail à effectuer. Pour les petits travaux de précision, optez pour une truelle de 14-16 cm. Pour les travaux plus importants, choisissez une truelle de 20-24 cm.
Il faut d'abord déterminer l'épaisseur de mortier-colle nécessaire sous le carrelage une fois la pose terminée. Une pose finie requiert un minimum de 2,4 mm (3/32") sous le carrelage ; viser un minimum de 3,2 mm (1/8") facilite le calcul de la taille de la truelle à carrelage appropriée.
Truelle crantée de 6 mm : pour les petits carreaux de moins de 100 mm – généralement utilisée avec des colles prêtes à l’emploi. Truelle crantée de 8 mm : pour les carreaux de taille moyenne (entre 100 et 200 mm) – colles à base de ciment uniquement. Truelle crantée de 10 mm / Truelle crantée de 12 mm : pour les carreaux de taille moyenne à grande (plus de 200 mm) – colles à base de ciment uniquement.
Rodage d'une truelle consiste à adoucir les bords et à lisser la lame pour améliorer le confort d'utilisation et la qualité de la finition . Ce procédé permet d'éviter les marques sur les bords, d'améliorer le contrôle et d'adapter l'outil à votre style de plâtrage.
Trowel Patch est une formule brevetée, noire et semblable à du ciment, particulièrement recommandée pour les réparations superficielles et les larges fissures dans les chaussées en asphalte . Elle répare les fissures moyennes à grandes, lisse les aspérités et comble les petites dépressions.
Ragréage qui fissure
Ce problème s'explique souvent par une trop large épaisseur (durcissement rapide en surface, mais plus lent en profondeur), ou un séchage trop rapide du ragréage (il est important de souligner que le durcissement du béton dépend de l'évaporation de l'eau.