Comment choisir le bon relais ?

Interrogée par: Jeannine Barre-Leduc  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

Pour choisir le relais thermique, il faut connaître l'intensité du moteur. Ce relais thermique est un composant que l'on doit régler à l'intensité nominale du moteur et donc il possède une plage de réglage.

Comment choisir son relais électrique ?

Le calibre Thyristor du relais statique doit être sélectionné en fonction du type de charge et des possibles courants d'appel importants. La tension d'alimentation de la charge ne peut pas dépasser la tension de sortie maximale du relais statique et ne peut pas être inférieure à la tension de sortie minimale stipulée.

Comment choisir un relais de sécurité ?

Quel relais choisir pour votre application ? Choisissez un relais thermique, spécialement conçu pour couper l'alimentation du moteur si celui-ci tire trop de courant pendant un long laps de temps.

Comment choisir un relais de puissance ?

Ce que vous devez vérifier lors de la sélection d'un contacteur (EMR) : diamètre des bornes et distance / isolation entre elles (critique pour les courants élevés / gros câbles) certains ne peuvent être montés que dans un seul sens. vérifier la tension du circuit de commande en fonction de votre installation.

Comment dimensionner un relais ?

Exemple :
  1. IR = VR/RR = 6/200 = 0,03.
  2. RX = (VA-VR)/IR = (13,8-6 )/0,03 = 7,8/0,03 = 260 ohms.
  3. 260 ohms en série dans la bobine du relais.

Comment choisir un relais thermique : Principe & choix

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les différents types de relais ?

Dans les circuits de moteurs, on retrouve trois types de relais : - les relais de commande ; - les relais temporisés ; - les relais de protection thermique.

Quels sont les critères de choix d'un relais thermique ?

Le choix et le réglage d'un relais thermique se fait en fonction de 3 paramètres : Le courant nominal du récepteur (intensité plaquée au moteur) La plage de réglage de l'intensité La classe de déclenchement.

Comment savoir si un relais est mort ?

Comment savoir si le relais démarreur est HS ? Outre le test au multimètre, quelques signaux peuvent vous alerter si le relais de démarreur est HS. Le plus évident est l'impossibilité de démarrer le véhicule. Si le relais est endommagé, il ne pourra en effet pas transmettre le courant vers les bobines et le solénoïde.

Quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.

Pourquoi mettre une diode sur un relais ?

Une diode de roue libre ou diode anti-retour, est placée avec une polarité inversée à celle de l'alimentation électrique et en parallèle de la bobine d'inductance du relais. L'utilisation d'une diode dans un circuit de relais empêche l'apparition d'énormes pics de tension lorsque l'alimentation est coupée.

Quels sont les différents types de relais de protection ?

Les relais peuvent être divisés en cinq catégories fonctionnelles.
  • Relais de protection. ...
  • Relais de surveillance. ...
  • Relais de programmation. ...
  • Relais de régulation. ...
  • Relais auxiliaires.

Comment choisir un relais statique ?

Lors de la sélection d'un relais statique, le concepteur doit connaître le type (CA ou CC) et le niveau de commande d'entrée, ainsi que les caractéristiques de charge, notamment le courant maximum, la tension maximum et le type (CA ou CC).

Quelle est l'importance du relais ?

La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d'une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l'opérateur.

Quels sont les critères de choix d'un contacteur ?

Le choix d'un contacteur est lié aux : Variables d'entrées : tension du réseau. nature du courant.
...
Variables de sorties :
  1. nature du récepteur.
  2. puissance, rendement, déphasage.
  3. tension d'alimentation.
  4. durée de fonctionnement.
  5. fréquence des manœuvres de commande.

Pourquoi les relais sont chaud ?

Il est normal que les relais en fonctionnement chauffent (il y passe quand même quelques Ampères). Il est normal que des relais dans un environnement très chaud (compartiment moteur) et avec une température de ces 2 derniers jours soient chauds. Après, il faut s'entendre sur la nature du mot "chaud"...

Comment installer un relais ?

Branchez le fil marron sur la borne 2 de votre relais et le fil bleu sur la borne N sous votre disjoncteur. Faites la liaison entre la borne de droite située sous votre disjoncteur et la borne 1 de votre relais. Branchez les 2 fils vert/jaune des 2 câbles sur la barrette de terre de votre tableau.

Comment lire un relais ?

Contrôle de la partie puissance sur le relais, (partie interrupteur du relais)
  1. Enlever le relais de son connecteur.
  2. Identifier les bornes servant pour la puissance sur le relais (87 30 ou 87a 30)
  3. Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes.

C'est quoi NO et NC ?

Un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). Un interrupteur avec une fonction NC/NO possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles.

Quel est le rôle de km1 ?

Fonction et principe de fonctionnement :

C'est un préactionneur permettant d'alimenter un actionneur tel qu'un moteur, grâce à un pilotage à distance. La tension d'alimentation de ce pilotage peut être différente de celle de la partie puissance. Lorsque la bobine du contacteur est alimentée, les contacts se ferment.

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un relais ?

Il suffit donc de brancher une pile carrée de 9 Volts aux mêmes bornes : 85 et 86. Une fois la bobine alimentée l'actionneur devrait alors bouger, et vous devriez alors clairement l'entendre par un petit clic.

Pourquoi un relais peut rester collé ?

Souvent un relais qui colle est un relais ou il passe trop de courant ou alors si la charge est trop inductive...

Comment changer un relais sur une voiture ?

Sous le véhicule, retirez le câble du relais à la batterie, le câble du boîtier du démarreur au bloc moteur et le petit fil du relais à l'interrupteur d'allumage, les boulons de fixation du moteur du démarreur et le démarreur du moteur. Enlevez les vis de montages du relais sur le démarreur.

Comment choisir un départ moteur ?

Pour effectuer le choix des composants, il faut connaître l'intensité nominale et la tension d'alimentation du moteur, ou la puissance. Si on ne connaît pas les caractéristiques du moteur, il faut regarder sur la plaque signalétique.

Quelle protection pour moteur triphasé ?

Le disjoncteur magnéto-thermique est utilisé pour démarrer et protéger vos moteurs électriques asynchrones triphasés ou monophasés, pompes à eau contre les surintensités, le manque de phase ou les courts-circuits.

Comment fonctionne un relais 12v ?

Quand on envoie du courant dans la bobine un aimant se met alors à apparaître miraculeusement (champs magnétique polarisé induit par le courant électrique), ce qui actionne alors l'interrupteur du circuit de puissance qui va alors alimenter l'organe voulu (phares, clignotants, démarreur etc.).

Article précédent
Qu'est-ce que le formulaire I-20 ?