Comment choisir le bon filtre à sable ?

Interrogée par: Lorraine Pottier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Les principaux critères de choix de votre filtre à sable :
L'encombrement : avec vanne side ou vanne top. Ces dernières permettent un encombrement minimum dans le local technique. Débit de la pompe : le filtre doit avoir un débit équivalent ou légèrement supérieur à celui de votre pompe.

Quelle puissance de filtre à sable choisir ?

Le débit du filtre : il doit être égal au volume d'eau de votre piscine divisé par 4. Exemple : si vous avez une piscine de 60 m³, il vous faut un filtre ayant un débit de 60/4 = 15 m³/h. Dans le doute, surdimensionnez légèrement votre filtre à sable.

Quels sont les meilleurs filtre à sable ?

  • Filtre à sable pour piscine hors sol, Bestway.
  • Filtre à sable piscine hors sol, Wiltec.
  • Filtre à sable avec balles filtrantes, Steinbach.
  • Système de filtre à sable 400 W, Arebos.
  • Filtre à sable 400 W, VidaXL.
  • Filtre à sable, Intex.
  • Filtre à sable Powerline, Hayward.
  • Filtre à sable 600 W, VidaXL.

Quelle Granulometrie pour filtre à sable ?

Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.

Pourquoi mettre moins de verre que de sable ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FILTRATION AVEC DU VERRE? La qualité de filtration est meilleure qu'avec du sable, la finesse de filtration devient 15 microns au lieu de 55 microns avec du sable. De plus, l'ajout d'un floculant permet d'améliorer davantage cette finesse pour atteindre 5 microns.

Quel Filtre à Sable pour Piscine Choisir? TOP 3 | Comparatif | 2022

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi mettre du gravier dans filtre à sable ?

Le gravier n'est pas un élément obligatoire dans votre filtre à sable à part si celui-ci peut contenir une charge filtrante de plus de 100 kg. Si c'est le cas, veillez à remplir correctement votre filtre. Pour cela, vous devez remplir votre filtre avec 1/3 de gravier et 2/3 de sable.

Comment calculer son filtre à sable ?

Pour calculer le débit, vous avez besoin de connaitre le volume de votre piscine. Si votre bassin est de forme : Rectangulaire : Longueur x Largeur x Profondeur moyenne. Ronde : Rayon x Rayon x 3,14 x Profondeur moyenne x 0,78.

Quelle puissance de pompe pour une piscine de 50m3 ?

Une pompe à chaleur pour une piscine de 50m3 est généralement comprise entre 7 kW et 10 kW, avec une température de chauffe de 26°C.

Quel est le meilleur système de filtration pour piscine ?

D'une extrême finesse de filtration – elle est comprise entre 2 et 5 microns -, le filtre à diatomées est le plus efficace de tous les filtres pour piscine. Il est capable de retenir les moindres particules susceptibles de troubler l'eau.

Quel est le meilleur filtre à sable pour piscine ?

Le ? Bestway - Flowclear nous semble être le meilleur choix. Le filtre à sable permet d'éliminer les impuretés et garantir la propreté de votre piscine. Mais il faut bien connaitre son fonctionnement avant d'investir !

Quand changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.

Quelle pompe et quel filtre pour ma piscine ?

Le type de filtre

Choisissez votre pompe en fonction du type de filtre de votre piscine. Celui-ci doit être capable de supporter le rythme que lui impose la pompe. L'idéal est de choisir un filtre avec une capacité de filtration égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe.

Quel filtre à sable pour 50m3 ?

En piscine, on énonce généralement qu'une circulation du volume d'eau total du bassin doit être effectuée en 4 heures. Prenons l'exemple d'une piscine dotée d'un volume de 50m3. Soit : 50m3 / 4h = 12,5m3/h => il faut donc considérer que dans ce cas, le débit d'eau minimum du filtre à sable doit être de 12,5m3/h.

Quel filtre pour une piscine de 30 m3 ?

Meilleure réponse. Pour un filtre à sable c'est la surface de filtration qui compte (diamètre du filtre). Donc, pour 35m cubes, il faut un filtre de 43 cm de diamètre et une pompe de 7.29 m cubes/h.

Quelle pompe pour filtre à sable 10m3 ?

Pour un volume jusqu'à 10 m³ le débit doit être de 2 m³/h. Pour 17 m³ d'eau, l'épurateur aura un débit d'au moins 3,8 m³/h et pour 20 m³ le débit de l'épurateur le plus adapté est de 5,7 m³/h.

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !

Quel filtre à sable pour piscine 40m3 ?

Quel débit de filtre pour quel volume de piscine

Calculez le volume de votre bassin, divisez par 4 et ajoutez un coefficient de sécurité de 1,3 et vous obtenez le débit minimum de votre filtre. Exemple : Piscine enterrée de 40 m3 soit 10 m3/h en 4 heures, je prends donc un filtre tolérant un débit de 13 m3/h.

Quelle est la consommation électrique d'une piscine ?

Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.

Quelle est la pression normale d'un filtre à sable ?

il faut veiller à faire un back wash dès que la pression augment de + de 0,5 bar. La valeur de départ est donnée par la combibaison pompe / filtre qui ne se fait pas au hasard, ce qui explique une pression peut être basse chez vous. Nénanmoins, une valeur de zero est anormale.

Quel est la bonne pression pour une piscine ?

Pour commencer, il faut savoir que la pression généralement constatée dans un circuit hydraulique de piscine, sans encrassement du filtre, est de 0,8 à 1 bar.

Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne correctement ?

Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !

Où jeter le sable de la piscine ?

Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.

Quel est le prix d'un filtre à sable pour piscine ?

Le prix d'un filtre à sable pour piscine

Le système de filtration le plus répandu dans les piscines reste le filtre à sable, et ce notamment en raison de son excellent rapport qualité-prix. Bien que plus cher à l'achat qu'un filtre à cartouche, son prix d'acquisition reste toutefois abordable, entre 150 et 350 €.

Comment enlever le sable au fond de la piscine sans aspirateur ?

Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.