Comment choisir la selle de son vélo de route ?

Interrogée par: André-Joseph Legrand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

La largeur de votre bassin va directement jouer sur la distance entre les points d'appuis de votre ischion*, c'est-à-dire les 2 points de contacts avec votre selle. Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement.

Quelles sont les selles les plus confortables ?

La texture des rails de selles vélo
  • titane : c'est la matière la plus confortable pour un poids maîtrisé. ...
  • acier : il s'agit d'un matériau plutôt confortable,
  • aluminium : il procure un rendu assez léger,
  • carbone : l'assise légère absorbe les chocs.

Quelle selle confortable pour vélo route ?

Nous vous proposons ce petit guide pour vous aider à faire le bon achat avec notre sélection des 10 meilleures selles pour la route.
  • Selle Italia Flite Boost TM S1.
  • SMP Extra.
  • Selle Italia SLR Boost L1 Ti 316.
  • Selle Italia SLR Titanium Superflow L3.
  • Fi'zi:k Vento Argo R5.
  • Fi'zi:k Arione Kium 2020.
  • Prologo Dimension NDR T4.0.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).

Quel type de selle choisir ?

Pour une pratique loisir, la position de conduite est relevée, le poids du corps est donc réparti sur l'arrière de la selle, on choisira une selle large avec une forme plutôt creuse ou semi creuse pour un maximum de confort. Elle peut même être arrondie et un peu relevée à l'arrière, ce qui permettra d'être bien calé.

Comment choisir la selle de vélo idéale selon son profil | Tuto

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi les selles de vélo font mal ?

La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.

Quelle selle de vélo pour ne pas avoir mal ?

Comment choisir une selle vélo qui ne fait pas mal ? Pour pédaler facilement sans traumatisme, on peut opter pour un modèle arrondi, semi-arrondi ou plat. Plus le siège est courbé, plus il offre du confort. A contrario, la selle plate est plus appropriée aux pratiques sportives sur de longues distances.

Comment savoir la largeur de selle ?

On peut déjà mesurer sa largeur de bassin en s'asseyant sur un cousin ou un tapis en mousse et de mesurer les deux empreintes. Cela vous donne déjà une excellente idée de votre largeur de bassin. La largeur de selle moyenne est d'environ 140mm. La taille et le poids de la personne n'est pas un indicateur significatif.

Comment calculer la largeur de selle ?

Pour régler cela, il faut trouver une selle dont la largeur correspond à la taille du bassin, ou plus exactement à la distance entre les deux pointes de l'os ischiatique (la partie qui « pointe » sous chaque fesse), et une selle dont le profil correspond à la distance entre les deux cuisses.

Comment calculer sa selle ?

Prenez un ruban à mesurer et faites-le glisser le long de votre fémur, de l'extrémité du genou à l'arrière des fesses. À la différence des selles Western, les selles anglaises n'ont pas un troussequin très large et ont donc tendance à être plus longues.

Quelle est la meilleure selle ?

La Lite 209 est la selle idéale pour un entraînement intensif ou une conduite générale. Elle dispose de rails en inox AISI 304 Ø 7.1 mm et un poids de 280 g. Ce modèle offre un maximum de confort avec une largeur moyenne et est idéal pour les bassins de largeur moyenne.

Comment mesurer la largeur des ischions ?

Mesurez du milieu de l'empreinte gauche jusqu'au milieu de l'empreinte droite. Ainsi vous mesurez la distance entre vos ischions.
...
Vous n'avez que besoin des choses suivantes :
  1. Du carton ondulé
  2. De la craie.
  3. Un ruban mètre, un mètre pliant ou une règle.

Comment choisir un bon cuissard ?

Un cuissard bien ajusté

S'il vous serre les cuisses, si les bretelles vous cisaillent ou si les coutures sont trop tendues, alors le cuissard est trop petit. Il risquerait alors de couper la circulation sanguine. L'idéal est d'essayer la taille en dessous et la taille au-dessus pour pouvoir comparer les sensations.

Quelle est la selle de vélo la plus confortable ?

La selle en gel est la selle la plus confortable pour des très petites distances, en ville par exemple. Nous vous déconseillons d'opter pour ce genre de selle pour faire du cyclotourisme. En effet, le gel va se tasser et va vite devenir très inconfortable au fil des kilomètres.

Quand changer de selle de vélo ?

Le changement au bout de 5ans n'est à mon avis qu'une recommandation en fonction de critères d'utilisation (fréquence,conditions atmosphériques,soins,etc...) Il n'est pas obligatoire... juste indispensable.

Comment choisir un couvre selle ?

La selle doit être adaptée à la posture du cycliste, à son anatomie et à son utilisation du vélo. Elle permet aussi une convenable répartition de votre poids sur le velo. Une selle étroite convient pour une position penchée vers l'avant, type vélo de course ou VTT, où le guidon se situe nettement plus bas que la selle.

Quelle largeur de selle vélo route ?

La largeur de selle

Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement. La largeur classique d'une selle se situant vers 135 mm.

Comment bien régler sa position sur un vélo de route ?

Le bon réglage consiste à placer l'axe de l'articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l'aplomb de l'axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l'efficacité de la force d'appui et la mobilité articulaire de la cheville.

Quelle hauteur selle vélo route ?

Comment régler la hauteur d'une selle de vélo ? La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Qu'est-ce que la rotation pelvienne ?

Pour évaluer la rotation pelvienne, il existe une méthode simple et précise, qui consiste à se tenir debout avec les épaules, les fesses et les talons adjacents à la paroi : si la distance entre la paroi et le bas du dos est très évidente, il s'agit d'une rotation antérieure du bassin, tandis que si les lombaires ...

Quelle est la selle Fizik la plus confortable ?

Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.

Comment choisir une selle Italia ?

Le choix d'une selle de vélo chez Selle Italia, s'effectue à l'aide d'un système IDMatch qui permet d'identifier sa forme de selle idéale, sur la base des mesures anthropométriques et fonctionnelles, personnelles à chaque cycliste déduisant la largeur des ischions via un algorithme.

Comment ne pas avoir mal aux cuisses en vélo ?

Mal aux cuisses à vélo : 5 astuces pour l'éviter !
  1. Vérifiez la hauteur de votre selle. Lorsque vous pédalez, les jambes se plient et se déplient, effectuant un cercle autour du pédalier. ...
  2. Trouvez votre vitesse de pédalage. ...
  3. Moulinez pour mieux oxygéner les muscles. ...
  4. Respirez efficacement par le ventre.

Pourquoi il y a un trou dans les selles de vélo ?

Certaines selles sont pourvues d'un dégagement périnéal, le trou présent au milieu. Présent sur les selles masculines et féminines, il sert à soulager ce muscle sensible chez les personnes ressentant une gêne à cet endroit précis. Il existe plusieurs types de revêtements : Le nylon, sur les selles entrée/moyenne gamme.

Quels sont les muscles qui travaillent en faisant du vélo ?

Quels sont les muscles sollicités à vélo ?
  • Bras, pectoraux, dos, abdos, fessiers, cuisses, mollets… plus d'une dizaine de muscles participent au pédalage, au maintien de la vitesse et de l'équilibre. ...
  • Phase 1 : la poussée vers l'avant (transition haute).

Article précédent
Est-ce que le masque de fer a existé ?