Lors du changement de la lame, le rasoir devrait toujours regarder vers le bas et la tête devrait être posée sur la table. Ensuite, il faut dévisser le manche, enlever la partie supérieure de la tête du rasoir, puis attraper la lame entre le pouce et l'index par les bouts qui dépassent.
Pour changer la lame, posez le rasoir de sécurité tête en bas sur la table. Retirez ensuite le manche, puis la partie inférieure de la tête de rasoir. Saisissez la lame entre le pouce et l'index par son extrémité saillante, retirez-la et insérez-en une nouvelle .
Pour changer votre lame usée, rien de plus simple :
Si vous vous rasez tous les deux jours, vous devriez idéalement remplacer vos lames toutes les 2 à 3 semaines. Au cours d'une année, vous utiliserez ainsi environ 21 lames Gillette.
Si vous remarquez que des poils restent après le rasage, c'est un signe évident que les lames et la grille sont usées. Les poils sont tirés plutôt que rasés. Si vous sentez que les poils sont arrachés au lieu d'être coupés, il est temps de remplacer les lames et la grille.
Munissez-vous de la clé adaptée (douille ou autre) et placez-la sur l'écrou de la lame. La grande majorité des tondeuses ont un filetage standard : cela signifie que pour dévisser l'écrou, il faut tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Selon le modèle, vous pouvez soit appuyer sur le bouton situé à l'avant du bloc de rasage pour l'ouvrir puis le soulever pour le dégager de sa charnière , soit simplement retirer le porte-tête de rasage. Dévissez chaque bague de retenue en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Retirez ensuite les têtes de rasage de leur support.
Cassez une lame double en deux pour obtenir une lame simple. Sortez une lame double de sa boîte, tout en la laissant dans son papier protecteur. De cette façon, vous pouvez la casser en deux dans le sens de la longueur sans risquer de vous couper.
Un rasoir Papillon est un rasoir de sécurité monobloc, généralement à peigne fermé. Il est appelé Papillon car une fois la tête ouverte, cette dernière ressemble un peu à un papillon avec ses ailes déployées. La tête s'ouvre à l'aide d'une molette sur le manche, il n'y a aucune pièce détachée.
Il existe différentes manières de collecter vos lames usées. Vous pouvez par exemple réutiliser l'emballage d'origine du rasoir. Un bocal à couvercle vissé ou une boîte métallique conviennent également. Pour une solution à long terme, nous vous recommandons toutefois d'investir dans un collecteur de lames.
Un rasage quotidien peut donc rendre votre peau plus sujette aux poils incarnés et aux boutons. Notre recommandation ? Si vous en avez la possibilité, rasez-vous tous les deux à trois jours.
Pour retirer la tête de rasage, appuyez sur le bouton de déverrouillage et retirez-la du manche. Pour retirer la grille, retirez-la délicatement de la tête de rasage (sur certains anciens modèles de rasoirs féminins, la tête de rasage est dotée d'un bouton coulissant permettant de libérer la grille de rasage).
Les pannes les plus fréquentes
L'appareil ne démarre plus : batterie déchargée, interrupteur défectueux ou carte électronique endommagée. Faible autonomie : batterie NiMH ou Li-ion usée. Rasage inefficace / tiraillements : lames émoussées ou grilles usées.
Lors du changement de la lame, le rasoir devrait toujours regarder vers le bas et la tête devrait être posée sur la table. Ensuite, il faut dévisser le manche, enlever la partie supérieure de la tête du rasoir, puis attraper la lame entre le pouce et l'index par les bouts qui dépassent.
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Chaque lame devrait durer environ quatre mois en moyenne, mais cette durée peut varier en fonction de vos habitudes de rasage.
Dans le cas où l'épilation serait trop douloureuse ou coûteuse, vous avez aussi la possibilité d'opter pour une creme depilatoire homme. Il s'agit d'une très bonne alternative pour se raser sans rasoir puisqu'elle permet d'enlever une grande quantité de poils dans les parties sensibles comme la moustache ou le menton.
Une fois la lame usée, il suffit de dévisser la tête de rasage et de changer manuellement l'ancienne lame par une nouvelle. Par la suite, la lame usagée est recyclable. Vous réduisez ainsi votre production de déchets tout en profitant de matériaux de qualité pour un rasage au plus près de votre peau.
Il peut y avoir une flèche sur la lame qui indique dans quel sens l'installer. Une fois que les extrémités de la lame sont sur les goupilles de support, tournez l'écrou à oreilles ou le bouton de tension dans le sens des aiguilles d'une montre. La lame doit être très serrée et ne pas osciller.