Comment céruser un meuble cire ?

Interrogée par: Benoît Vasseur  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Prenez un chiffon doux ou du coton à mécher pour étaler une quantité généreuse de cire ou de pâte à céruser sur toute la surface. Afin de bien faire pénétrer le produit dans les fibres creuses, procédez par mouvements circulaires et par petits bouts, tous les 50 x 50 cm environ.

Comment céruser un meuble sans le décaper ?

- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable. Préférez l'appliquer au rouleau plutôt qu'au pinceau pour obtenir un résultat plus harmonieux.

Comment obtenir un effet céruse ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment appliquer la cire à céruser ?

L'APPLICATION. Brossez dans le sens des veines du bois avec La Brosse À Céruser Libéron pour ouvrir les pores. Teintez, si vous le souhaitez, le bois pour accentuer le contraste avec la cire. Appliquez généreusement la cire au chiffon en décrivant des cercles pour la faire pénétrer dans les pores.

Quelle est la différence entre patine et céruse ?

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

Comment céruser un meuble facilement avec Veine Blanche

Trouvé 23 questions connexes

Comment décaper un meuble céruse ?

Si la boiserie est peinte, lasurée ou vernie, commencez par décaper la surface, en utilisant un papier abrasif, à gros grains dans un premier temps puis à grains fins, pour poncer et uniformiser. Vous pouvez éventuellement utiliser du décapant en cas de peinture ou de vernis récalcitrant.

Comment céruser une armoire ancienne ?

Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.

Quel produit pour céruser un meuble ?

L'application d'une cire ou d'une pâte à céruser (de couleur blanche) a pour objectif de blanchir les veines du bois et, au final, de créer un effet décoratif contrasté. C'est pourquoi cette technique décorative est davantage appropriée aux meubles en bois de couleur foncée.

Comment faire un effet blanchi sur du bois ?

Comment obtenir un effet vieilli blanchi ?
  1. Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
  2. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
  3. Laissez sécher 2 heures.
  4. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).

Comment faire une céruse avec de la peinture acrylique ?

Pour réaliser votre céruse : Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront.

Comment peindre sur un meuble cire ?

Commencez par appliquer légèrement de l'essence de térébenthine sur votre meuble à l'aide de laine d'acier, puis frottez jusqu'à voir la cire disparaître complétement. Nettoyez ensuite avec une éponge et un peu d'eau, afin de ne pas laisser d'essence de térébenthine sur votre meuble.

Comment faire une finition chêne blanchi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire ressortir les nervures du bois ?

Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Pourquoi patiner un meuble ?

La patine est une solution idéale pour donner à ses meubles un effet vieillit et vintage facilement. Cette technique de peinture permet de relooker ces meubles facilement et à petit prix !

Comment éclaircir un bois foncé ?

Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide

Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.

Comment repeindre un meuble en gardant les veines du bois apparentes ?

Réponse : diluez la peinture dans du white spirit

Bonjour, l'effet de transparence que vous souhaitez obtenir sur votre vieux meuble s'obtient en diluant tout simplement votre peinture dans du white-spirit. Ce jus de peinture vous permettra de garder le fond transparent et laissera entrevoir les veines du bois.

Quelle huile pour faire ressortir les veines du bois ?

L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.

Comment peindre un meuble avec effet vieilli ?

Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l'ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu'elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.

Comment patiner un meuble en blanc vieilli ?

Une fois la couche de peinture sèche, il faut frotter le pourtour du meuble avec de la laine d'acier pour le vieillir. Diluer de la peinture avec un peu d'essence de térébenthine et repeindre les rebords du meuble tout en estompant la peinture aussitôt avec un chiffon pour éviter tout risque de taches.

Comment passer du badigeon sur un meuble ?

Le Badigeon Meuble s'applique sur un bois propre et sec. Sur bois vernis ou lasuré: poncez légèrement au papier de verre grain fin et dépoussiérez. Sur bois ciré : décirez avec le Décireur Libéron avant de poncer. Sur des bois très anciens: appliquez une 2ème couche, la 1ère formant une barrière contre les tanins.

Comment faire pour relooker un meuble ?

Les meilleures idées pour relooker un meuble en bois
  1. 1- Repeindre le meuble.
  2. 2- Changer les poignées.
  3. 3- Camoufler les égratignures avec de la peinture.
  4. 4- Utiliser du papier peint.
  5. 5- Ajouter des pattes à votre meuble en bois.

Comment repeindre un meuble avec les produits Liberon ?

L'APPLICATION. Mélangez minutieusement la peinture meuble bois à l'aide d'une baguette large en insistant sur le fond du pot de peinture avant de peindre votre meuble. Avec le PINCEAU PLAT Libéron, appliquez une ou deux couches de peinture, en prenant soin d'égrener entre chaque couche. Laissez sécher 4h.

Quelle couleur idée de couleur pour repeindre un meuble en bois ?

Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.

Comment faire un effet blanc vieilli ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Qui bénéficie de l'abondement ?
Article suivant
Comment se détacher d'un chien ?