Comment prévenir la méningite ?

Interrogée par: Chantal Fernandez  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

La prévention des méningites repose sur la vaccination contre les bactéries responsables de méningites graves (méningocoque, pneumocoque, Hæmophilus influenzae de type B) et sur le traitement préventif des personnes ayant été en contact avec des malades en cas de méningite à méningocoques.

Comment prévenir la méningite à méningocoque ?

Le vaccin méningococcique C conjugué est obligatoire pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, avec une injection à l'âge de 5 mois et une 2ème injection à l'âge de 12 mois.

Comment attrape ton la méningite ?

La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.

Comment savoir si on a la méningite ?

Les symptômes d'une méningite
  1. des maux de tête intenses (céphalées) ;
  2. une intolérance à la lumière ( photophobie ) ou au bruit (la phonophobie) ;
  3. des nausées ou vomissements ;
  4. une raideur de la nuque : l'arrière du cou est douloureux et raide lors des mouvements ;
  5. un teint gris ou marbré ;
  6. des courbatures importantes ;

Est-ce que le vaccin de la méningite est obligatoire ?

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? La vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l'âge de 5 mois. Cette vaccination est recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu'à l'âge de 24 ans.

Prévenir et guérir la méningite - Maladies infantiles

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si je suis vacciné contre la méningite ?

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant.

Quel âge vaccin méningite ?

Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans, est ins- crite dans le calendrier des vaccinations.

Comment guérir de la méningite ?

Le traitement d'une méningite. Le traitement d'une méningite bactérienne, fungique ou parasitaire est mis en place au plus vite, pour éviter toute complication. Il repose sur des médicaments antibiotiques, antifongiques ou antiparasitaires. Quant aux méningites virales, elles guérissent généralement sans traitement.

Est-ce que la méningite se soigne ?

Quels sont les traitements des méningites ? Dans le cas des méningites virales bénignes, le traitement consiste à soulager les symptômes avec du repos et l'administration de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. Les méningites dues au virus de l'herpès nécessitent un traitement antiviral spécifique.

Quel méningite est mortelle ?

La méningite bactérienne est une maladie grave, potentiellement mortelle.

Où A-t-on mal à la tête méningite ?

Chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, une nuque raide associées à des douleurs insupportables est l'un des symptômes typiques de la méningite.

Quelle est la méningite la plus grave ?

Les méningites bactériennes sont les plus dangereuses et peuvent s'aggraver rapidement. Des symptômes tels que des maux de tête violents, de la fièvre, une rigidité du cou ou une sensibilité exacerbée à la lumière justifient de consulter un médecin au plus vite.

Quel examen pour la méningite ?

Pour faire le diagnostic de méningite, il faut analyser le liquide céphalorachidien (LCR), recueilli par une ponction lombaire pratiquée en urgence. L'aspect du LCR permet d'orienter vers une origine bactérienne (présence de pus) ou virale. Une recherche des bactéries (culture) est réalisée.

Comment soigner une méningite naturellement ?

Traiter une méningite d'origine virale

Repos, beaucoup de liquide et bonne nutrition, de même que les mesures habituelles pour soulager la fièvre. Attention : en cas de fièvre chez l'enfant, éviter de donner de l'aspirine. Privilégier l'acétaminophène pour faire baisser la fièvre.

Comment faire vaccin méningite ?

Les bébés nés après le 1er janvier 2018 doivent recevoir la première dose de vaccin contre la méningite à 5 mois, puis la deuxième à 12 mois. Les bébés nés avant le 1er janvier 2018 et ayant moins de 12 mois, doivent également recevoir deux doses, une à 5 mois et l'autre à 12 mois.

Quand s'inquiéter méningite ?

C'est leur sévérité ou leur association qui doivent inquiéter. Un début brutal, une fièvre élevée (supérieure à 39 °C), très mal supportée par le malade, doit vite attirer l'attention : le malade est abattu, il a le teint gris, se plaint de courbatures, de frissons.

Comment savoir si on a une raideur de la nuque ?

Comment tester une raideur de la nuque chez l'enfant? Pour savoir si votre enfant a une raideur de la nuque, mettez un jouet sur son ventre et testez s'il arrive à baisser le menton. Il présente une difficulté à fléchir la nuque sur le haut de sa poitrine lorsqu'il est en position couchée sur le dos.

Comment Appelle-t-on le vaccin de la méningite ?

Selon le calendrier vaccinal 2021, tous les nourrissons doivent recevoir une dose à 5 mois avec le vaccin contre le méningocoque C (NEISVAC), suivie d'une dose de rappel à 12 mois (un intervalle minimal de 6 mois doit être respecté entre les 2 doses).

C'est quoi la méningite ?

Les méningites aiguës correspondent à une inflammation des méninges, enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière. Elles sont en général infectieuses dues le plus souvent à un virus, plus rarement à une bactérie, et parfois à un champignon ou à un parasite.

Quel vaccin rappel adulte ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.

Quelles sont les séquelles d'une méningite ?

En outre, des séquelles au niveau de la vue (pouvant aller jusqu'à la perte de la vision) sont possibles, ainsi qu'au niveau de l'audition, de l'élocution et de l'apprentissage. Une paralysie, voire une gangrène des mains ou des pieds aboutissant éventuellement à une amputation, peuvent également être observées.

Quels sont les symptômes d'une méningite virale ?

La méningite virale débute généralement par des symptômes propres à une infection virale tels que fièvre, sensation de malaise général, maux de tête et douleurs musculaires. Ensuite, une raideur de la nuque apparaît : les patients ne sont pas capables de fléchir le cou sur le thorax ou font ce geste avec difficultés.

Où vit le microbe responsable de la méningite ?

La plupart des bactéries à l'origine d'une méningite, comme les méningocoques, les pneumocoques et Haemophilus influenzae, se trouvent dans le nez et dans la gorge. Elles se transmettent par des gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées.

Quand s'inquiéter d'un mal de nuque ?

Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.

Quand on a mal derrière la tête ça veut dire quoi ?

La céphalée de tension se manifeste souvent par une douleur vive et brève derrière la tête au niveau du cou, mais qui peut aussi se prolonger. Ce type de mal de tête peut aussi être frontal et persistant.

Article précédent
Qui a le monopole du diamant ?