Comment Céruser des meubles de cuisine en chêne ?

Interrogée par: Marie Da Silva-Remy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.

Quelle couleur pour repeindre une cuisine en chêne ?

Le jaune citron, le vert anis ou encore le rouge brique pourront se marier parfaitement avec un mobilier de cuisine en chêne. Ces couleurs de peinture apporteront un coup de pep's à votre intérieur. En choisissant la couleur avec soin et en l'appliquant avec parcimonie, vous ne vous en lasserez pas !

Comment moderniser une cuisine en chêne sans la peindre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment obtenir un effet céruse ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment céruser un meuble sans le décaper ?

La résine. Parfaite pour peindre les supports bois de toute sorte sans ponçage, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, la résine est constituée du mélange d'une résine de couleur à une base liante. Très facilement applicable grâce à un rouleau, il vous faudra toutefois deux à trois couches pour une couvrance optimale.

Peinture rénovation meubles de cuisine V33

Trouvé 28 questions connexes

Comment céruser un meuble en chêne foncé ?

Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.

Quelle est la différence entre patine et céruse ?

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

Comment obtenir la couleur chêne blanchi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire ressortir les nervures du bois ?

Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.

Comment faire un effet blanchi sur du bois ?

Comment obtenir un effet vieilli blanchi ?
  1. Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
  2. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
  3. Laissez sécher 2 heures.
  4. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).

Comment rajeunir une cuisine en chêne ?

Pour relooker vos meubles en chêne, la peinture est la solution la plus évidente. Donner un coup de pinceau sur les portes est une opération simple et peu coûteuse. Dans la cuisine, pour plus de commodité, les meubles doivent être lavables. Pour ce faire, la peinture en finition satinée ou brillante est idéale.

Comment éclaircir une cuisine en chêne massif ?

L'acide oxalique est le meilleur produit pour éclaircir le bois de chêne. Il se présente sous forme de poudre à dissoudre dans de l'eau chaude. Mais vous pouvez aussi utiliser du sel d'oseille ou des produits à base d'acide oxalique issus du commerce vendus en grande surface ou en magasin de bricolage.

Comment transformer une cuisine rustique en cuisine moderne ?

Peindre les meubles de votre cuisine rustique est une excellente idée qui lui redonnera tout de suite un look plus moderne et lumineux. Pour ce faire, misez sur des couleurs claires (blanc ou crème) et ne multipliez pas les teintes et les nuances : il est préférable de choisir le même coloris pour tout le mobilier.

Quelle couleur de cuisine en 2022 ?

Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.

Quelle couleur va avec le chêne ?

Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s'associant naturellement ensemble.

Comment relooker un meuble en chêne massif ?

Pour repeindre un meuble en chêne vernis il faut le nettoyer puis le poncer avant de le repeindre. Le vernis ou la peinture peut se gâter dans le temps et il est important de donner un coup de neuf à vos meubles si besoin. Vous pouvez poncer ou sabler votre meuble afin d'enlever la couche de vernis.

Quelle huile pour faire ressortir les veines du bois ?

L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.

Quelle peinture pour céruser ?

Réalisée avec de la peinture acrylique, la céruse laisse apparaître les veines du bois.

Quelle peinture pour faire ressortir les veines du bois ?

Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.

Comment éclaircir un meuble en chêne vernis ?

Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !

Comment faire un effet blanchi ?

Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.

Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli ?

2 astuces pour vieillir un meuble

Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.

Quelle est la différence entre lasure et céruse ?

Lasurer un meuble, procure un rendu visuel complètement différent d'un effet de céruse. D'ailleurs, une lasure n'apporte pas de véritable contraste entre les veines et les reliefs du bois. En effet, la finition ne va pas donner une grande différence visuelle entre les parties creuses et les zones plates.

Comment faire une peinture patinée sur un meuble ?

Une fois la couche de peinture sèche, il faut frotter le pourtour du meuble avec de la laine d'acier pour le vieillir. Diluer de la peinture avec un peu d'essence de térébenthine et repeindre les rebords du meuble tout en estompant la peinture aussitôt avec un chiffon pour éviter tout risque de taches.

Pourquoi patiner un meuble ?

Alors que la peinture se contente de colorer un support, les patines vont apporter un véritable effet de matière, en faisant ressortir le veinage, les irrégularités ou les usures du bois.

Article précédent
Comment isoler le plafond de la cave ?