Comment calculer une somme telescopique ?

Interrogée par: Laurent Ruiz  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

On parle de somme télescopique lorsque le terme général est la différence entre deux termes consécutifs d'une suite, i.e de la forme uk − uk+1, uk+1 − uk, uk − uk−1 ou uk−1 − uk. Il y a alors une succession de simplifications. [(k + 1)3 − k3]. (uk − uk+1) = u1− u2+ u2− u3+ u3− u4 + ...

Comment calculer une somme télescopique ?

se ramener à une somme télescopique : ne somme ∑nk=mak ∑ k = m n a k se simplifie en bn+1−bm b n + 1 − b m si on peut écrire chaque ak sous la forme ak=bk+1−bk a k = b k + 1 − b k (voir cet exercice).

Qu'est-ce que la méthode de calcul télescopique?

Une série télescopique se produit lorsque les sommes partielles sont compressées en un nombre au début et une expression à la fin . En écrivant les sommes partielles d'une série télescopée en termes de développement de fractions partielles, nous voyons comment les termes internes s'annulent.

Comment écrivez-vous une formule pour une série télescopique?

Une série télescopique est une série où chaque terme uk u_k uk peut s'écrire uk = tk − tk + 1 u_k = t_{k} - t_{k+1} uk=tk−tk+1 pour certaines séries tk t_{k } tk.

Qu'est-ce que la sommation télescopique ?

Les sommes télescopiques sont des sommes finies dans lesquelles des paires de termes consécutifs s'annulent, ne laissant que les termes initiaux et finaux .

Calcul d'une somme par télescopage - somme télescopique

Trouvé 30 questions connexes

Qui doit payer une sommation de payer ?

La sommation de payer est un acte d'huissier de justice mettant en demeure le débiteur de payer sa dette.

Comment se passe une sommation ?

Dans un sens plus technique, la sommation est l'acte par lequel, un huissier qui a été mandaté par une personne, se présente à une autre, soit pour l'informer officiellement du message qu'il a été chargé de transmettre, soit pour l'intimer de donner, de faire ou de ne pas faire quelque chose.

Qu'est-ce qu'un exemple de série télescopique ?

Une série télescopique est une série dans laquelle la plupart des termes s'annulent dans chacune des sommes partielles, ne laissant que certains des premiers termes et certains des derniers termes . S1=b1−b2S2=(b1−b2)+(b2−b3)=b1−b3S3=(b1−b2)+(b2−b3)+(b3−b4)=b1−b4.

Comment appliquer une formule ?

Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.

Comment fixer une formule ?

Pour fixer une cellule ou plus exactement fixer une formule (on retrouve aussi souvent les termes figer une cellule, bloquer une cellule, figer une formule), il faut utiliser au choix : le signe $ la touche F4.

Quelles sont les méthodes de calcul ?

Opérations usuelles
  • Technique de l'addition. Technique de l'addition en Chine ancienne.
  • Technique de la soustraction. Technique de la soustraction en Chine ancienne.
  • Technique de multiplication. ...
  • Technique de la division. ...
  • Technique des pourcentages.
  • Technique de l'extraction de racine.

Quelle est la méthode de calcul ?

Dans une opération, la première chose à faire est de faire les calculs entre parenthèses. ex: (2+3)×4 vous devez forcément faire 2+3 en premier. Après les calculs entre parenthèses, il faut faire les multiplications et les divisions en premier.

Quels sont les modes de calcul ?

On trouve alors trois grands modes : – le calcul mental (effectué dans la tête) ; – le calcul écrit qui nécessite l'utilisation d'un crayon et d'un support pour écrire ; – le calcul instrumenté (il nécessite un matériel spécifique : abaque, table à compter, règle à calculer, calculatrice, logiciel de calcul).

Comment faire une formule somme ?

La fonction SUM ajoute des valeurs. Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10.

Quel est le calcul de la somme ?

En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme.

Quel est le calcul d'une somme ?

Il s'agit d'une addition, donc l'expression 2 + 3 + 4 × 4 est une somme. 8 − 5. Il s'agit d'une soustraction, donc l'expression 2 × 4 − 25 ÷ 5 est une somme.

Comment calculer un montant total sur Excel ?

Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Comment étendre une formule sur toute une colonne ?

Recopier une formule dans des cellules adjacentes
  1. Sélectionnez la cellule contenant la formule à recopier dans des cellules adjacentes.
  2. Faites glisser la poignée de recopie. ...
  3. Pour modifier la manière dont vous souhaitez remplir la sélection, cliquez sur la petite icône Options de re remplissage automatique.

Comment faire une formule dans un tableau ?

Les formules de tableau portent souvent le nom de formules Ctrl+Maj+Entrée) car au lieu de simplement appuyer sur Entrée, vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour valider la formule.

Qu'est-ce que les mathématiques télescopiques ?

La série télescopique est une série où tous les termes s'annulent sauf le premier et le dernier . Cela rend ces séries faciles à analyser.

Comment montrer qu'une série est Decroissante ?

Si un>0 u n > 0 et si la série ∑un ∑ u n converge, alors un+1/un u n + 1 / u n a une limite strictement inférieure à 1. Si un>0 u n > 0 et si la série ∑un ∑ u n converge, alors (un) est décroissante à partir d'un certain rang.

Comment reconnaître une série entière ?

On appelle série entière toute série de fonctions de la forme ∑nanzn ∑ n a n z n où (an) est une suite de nombres complexes et où z∈C z ∈ C . Lemme d'Abel : Si la suite (anzn0) ( a n z 0 n ) est bornée, alors pour tout z∈C z ∈ C avec |z|<|z0| | z | < | z 0 | , la série ∑nanzn ∑ n a n z n est absolument convergente.

Quels sont les délais dont dispose l'héritier en cas de sommation ?

774 et 775 c. civ.), l'héritier dispose d'un délai de quatre mois pendant lequel il ne peut être contraint d'opter (Code civil, article 771). Passé ce délai, il peut être sommé d'opter à l'initiative d'un créancier de la succession.

Que se passe-t-il en plus d'une sommation ?

La lettre majuscule grecque sigma (Σ) indique la sommation. Le "i = 1" en bas indique que la sommation doit commencer par X1 et le 4 en haut indique que la sommation se terminera par X4 . Le Xi indique que X est la variable à additionner lorsque i va de 1 à 4.

Quel risque court un héritier récalcitrant au partage ?

Dans l'hypothèse où le partage serait bloqué, le notaire devra constater l'inertie de l'héritier taisant et vous pourrez le mettre en demeure de se faire représenter dans la succession (article 841-1 du Code civil). L'héritier taisant dispose alors de 3 mois pour choisir son représentant.

Article suivant
C'est quoi un iPhone Pro ?