Comment calculer une fraction avec des puissances de 10 ?

Interrogée par: Christiane Delorme  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

Les puissances étant prioritaires il faut commencer par (10²)3 = 10 2 ×3 = 106 Lorsque l'opération ne contient que des multiplications au numérateur et au dénominateur, il suffit de séparer les nombres d'un côté et les puissances de 10 de l'autre.

Comment calculer des fractions avec des puissances ?

On effectue d'abord les calculs des expressions entre parenthèses, en commençant par les parenthèses les plus intérieures. Puis on effectue les puissances avant les multiplications, les divisions, les additions et les soustractions.

Comment faire des calculs avec puissances de 10 ?

Lorsque l'exposant (a) est positif, alors la puissance de dix 10a correspond au nombre 1 suivi d'un nombre de zéros correspondant au chiffre a. Quelques exemples : 103 correspond au nombre 1 suivi de 3 zéros donc 103 = 1 000. 105 correspond au nombre 1 suivi de 5 zéros donc 105 = 100 000.

Comment faire des calculs avec des puissances ?

La puissance d'un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une puissance est composée de 2 éléments: Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même.

Comment simplifier une puissance de 10 ?

Pour diviser deux puissances de 10, on soustrait les exposants. La notation scientifique permet d'obtenir facilement un ordre de grandeur d'un nombre. Elle est utilisée pour de " grands nombres", pleins de zéros, et pour des nombres "proches de 0", avec plein de zéros après la virgule.

Effectuer des calculs avec des puissances de 10 - Seconde

Trouvé 35 questions connexes

Comment faire un calcul de fraction ?

Additionner et soustraire des fractions

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment multiplier et diviser des puissances ?

Pour multiplier des puissances ayant la même base, il suffit de conserver la base, et de lui donner comme exposant la somme des exposants. Ainsi, 7 puissance 3, multiplié par 7 puissance 5, donne 7 puissance 8.

Comment calculer les fractions 3eme ?

Lorsque deux fractions ont le même dénominateur , alors on additionne ou on soustrait leurs numérateurs et on conserve le dénominateur. Lorsque deux fractions n'ont pas le même dénominateur,on les rend d'abord au même dénominateur puis on additionne ou on soustrait leurs numérateurs.

Comment faire une fraction sans calculatrice ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment écrire 10 puissance 10 ?

Dans cette écriture, la puissance de 10 correspond au nombre de zéros derrière le 1. Les puissances de 10 positives permettent d'écrire des grands nombres : 1000 milliards (1000 suivi de 9 zéros ou encore 1 suivi de 12 zéros) s'écrira simplement 1012.

Comment additionner et soustraire des puissances de 10 ?

Astuce : Lorsque l'on doit additionner des puissances de dix, il peut être pratique de tout ramener à la même puissance de dix que l'on met alors en facteur. Remarque : dans une somme ou une soustraction, on pourra parfois négliger l'une des puissances de dix devant l'autre.

Comment simplifier les puissances ?

Pour élever un produit à une puissance, on élève chaque facteur à cette puissance. Pour calculer (simplifier) une expression, mettre tout ce qui est possible dans la même base. Ce sont les exposants les plus hauts qui sont calculés les premiers.

Quelles sont les règles des puissances ?

On applique les règles de priorités : on effectue les calculs de puissances avant les multiplications et les divisions. Produit de deux puissances du même nombre : Le produit de deux puisances du même nombre est une puissance de ce nombre.. Pour multiplier deux puissances du même nombre, on ajoute les exposants.

Quels sont les propriétés des puissances ?

Propriétés des puissances

le produit de deux puissances de même exposant : a n × b n = (ab) n ; le produit de deux puissances du même nombre : a n × a p = a n +p ; le quotient de deux puissances du même nombre : \frac{a^n}{a^p} = a^{n-p} ; une puissance de puissance : (a n ) p = a np .

Comment calculer les puissances 3eme ?

Une puissance correspond à une multiplication répétée.

Si a est un nombre et n un nombre entier positif, alors an représente le nombre a, multiplié par lui-même n fois. Par exemple : 73 = 7 × 7 × 7 = 343 et 37 = 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 = 2 187.

Comment faire une addition de puissance ?

Pour cela, vous devez multiplier la base par elle-même autant de fois que l'indique l'exposant. Additionnez les deux valeurs. S'il n'y a pas eu d'erreurs, vous obtenez ainsi la somme de vos deux puissances.

Comment faire des fractions cm1 ?

Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».

Comment s'appelle 10 puissance 18 ?

10-18 atto a 1964 Quintillionnième Trillionnième du danois atten, « dix-huit », car 10−18. 10-21 zepto z 1991 Sextillionnième Trilliardième artificielle : du latin septem, « sept », et par déformation car 1000−7.

Comment calculer des puissance sans calculatrice ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est l'inverse d'une puissance ?

Les puissances sont saisies en mettant un nombre en exposant après la valeur. L'inverse d'un nombre peut être saisie en utilisant le symbole inverse ⁻¹ ( Ctrl + I ). Les puissances peuvent être calculées avec le symbole ^. Cela permet d'inclure une équation dans une puissance.

Pourquoi 10 puissance ?

Les puissances de dix permettent de faciliter la lecture et l'utilisation des nombres très grands ou très petits.