Comment calculer le temps de réduction décimale ?

Interrogée par: Patrick de Munoz  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

La durée du traitement thermique nécessaire pour réduire le nombre de micro‐organismes au dixième de la valeur initiale, avec la température indiquée en indice. Ainsi, D121 est le temps de réduction décimale à 121 °C. Par exemple, le temps de réduction décimale d'Enterococcus faecalis est D70 = 2,95 mn.

Comment calculer la VP ?

Formule : Vi à Vp = + 10 % par tranche de 6000 ft et ± 1% par écart de 5°C par rapport à la température standard
  1. 10 % de 140 = 14.
  2. 14 x 2 (12000 ft) = 28.
  3. 1 % de 140 = 1,4.
  4. 140 + 28 + 1.
  5. Vp = 169 kt (on arrondit à 170 kt)

Comment calculer le temps de pasteurisation ?

Pour calculer cette VP on donne : Tref= 70°C ; z= 10°C. VP= 3*10(95-70/10) = 948min. Un lait est pasteurisé pendant 2 s à 85 °C.

Comment calculer le f0 ?

Par exemple, on peut obtenir une valeur F0égale à 3 en soumettant le produit à 121,1 ºC pendant 3 minutes, ou à 115 ºC pendant 12 minutes, ou à 124 ºC pendant 2 minutes. Tout ceci peut être calculé par la formule de F0.

Comment calculer le nombre d UFC ?

Cette norme officialise l'utilisation d'une seule boite par dilution. Le calcul du nombre d'UFC par mL ou par g de produit, consiste à faire la moyenne pondérée du nombre de colonies obtenues sur deux dilutions successives dont l'une, au moins, présente un minimum de 10 colonies.

Calcul du temps de réduction décimal

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire la dilution décimale ?

La dilution décimale en cascade est effectuée en transférant une prise d'essai de 1 mL de suspension à diluer dans un tube contenant 9 ml de TS. Pour les dilutions autres que la dilution décimale, la quantité de TS est ajustée à la prise d'essai.

C'est quoi UFC mL ?

Un comptage d'unités formant colonies :

La méthode est généralement utilisée pour dénombrer les micro-organismes dans les aliments, le sol, l'eau et pour l'analyse clinique. Le résultat du comptage est généralement exprimé en UFC/mL ou UFC/g.

Comment calculer le temps de stérilisation ?

La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :

Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.

C'est quoi la valeur Pasteurisatrice ?

Valeur stérilisatrice, valeur pasteurisatrice

Elle est égale à la durée d'un traitement conduisant à la même réduction du nombre de microorganismes (même ) réalisé lui à la température de référence. Elle est donc exprimée en équivalent temps (minutes ou secondes) passé à la température de référence.

Comment déterminer l'efficacité d'un traitement thermique ?

2. Études de paramètres influençant l'efficacité du traitement thermique. Il faut mesurer la température au point le plus froid de l'aliment à stériliser. Généralement ce point est dit « le point critique ».

Quels sont les types de pasteurisation ?

Il existe trois types de processus : la pasteurisation lente, la pasteurisation à haute température pendant une courte période (HTST, haute température / temps de chauffe) et le processus à haute température (UHT, ultrapasteurisation, très haute température).

Comment calculer l'activité de l'eau ?

L'activité de l'eau dans un produit est le rapport entre la pression de vapeur d'eau à la surface du produit (pv) et la pression de vapeur de l'eau pure (vapeur saturée, ps) à la température T du produit. aw = HRe/100.

Quelle est la température de la pasteurisation ?

La pasteurisation est définie par un chauffage à 72 °C maintenu pendant 15 ou 20 secondes. Elle est souvent désignée sous le nom de procédé high temperature short time ou HTST, c'est-à-dire procédé à haute température et de courte durée. Ce type de pasteurisation est utilisé dans le monde entier.

Quelle est la formule de la valeur acquise ?

La formule de la valeur acquise

La valeur acquise est calculée en multipliant le pourcentage réel des travaux achevés par le budget du projet. Valeur acquise = BAC X pourcentage de travaux achevés (budget à l'achèvement).

Comment calculer le temps de chambrage ?

En règle générale, le débit de l'inertage et le temps prévu devraient conduire à remplacer de cinq à huit fois le volume de la chambre dans la zone considérée, alors qu'un débit courant de gaz est de 20 litres/min. Il faut donc environ 2300 litres d'argon pour inerter à 100 ppm la capacité.

Comment calculer ADD ?

L'Addition (ADD)

Elle est calculée en soustrayant la sphère de loin de la sphère de près. Elle indique généralement que vous êtes atteint de presbytie, une condition naturelle liée au vieillissement qui affecte la vision de près, souvent pour les plus de 45 ans.

Quels sont les deux paramètres à contrôler lors de la pasteurisation ?

Lors de la pasteurisation, le seuil de thermorésistance des bactéries pathogènes et de celles qui causent la détérioration des aliments est dépassé. Cette thermorésistance dépend du milieu dans lequel la pasteurisation est pratiquée. Plus le milieu est acide, moins la résistance à la chaleur est élevée.

Pourquoi pasteuriser le vin ?

Il permet de détruire les populations de bactéries acétiques et lactiques, d'éliminer les brettanomyces (genres de levures responsables d'odeurs qui constituent un défaut dans un vin) et les levures de refermentation. Ce procédé a aussi l'avantage de respecter les qualités organoleptiques du vin.

Quel est le principe de la pasteurisation ?

La pasteurisation est un processus par lequel certains aliments sont rapidement chauffés pendant une courte durée afin de tuer les bactéries qui pourraient vous rendre malade. La pasteurisation conserve la salubrité des aliments sans altérer les nutriments qu'ils contiennent.

Comment savoir si la stérilisation est bien faite ?

Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.

Quel est le temps de stérilisation à la cocotte-minute ?

Refermé le bocal et mettre 45 à 1 heure dans la cocotte-minute (Fonctionne aussi pour les autres modes de stérilisation.).

Comment stériliser à 100 degrés ?

Recouvrez-les d'au moins 3 cm d'eau si vous utilisez une grande marmite et couvrez. Dans le cas d'un autocuiseur, respectez les instructions de remplissage et portez à 100°C (température d'ébullition, ou quand la soupape de l'autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit).

Comment calculer le nombre de bactéries par ml ?

La concentration bactérienne dans le produit pur est de 2,95 × 104 bactéries par millilitre. Ce nombre est obtenu en multipliant le nombre de bactéries par son facteur de dilution, puis à le diviser par le volume de l'inoculum : (295 x 10) / 0,1 = 2,95 × 104.

Comment calculer le temps de génération ?

Le temps de génération G, durée pour un doublement de la biomasse pendant la phase exponentielle. Ainsi par exemple à un temps de génération de 20 min = 1/3 d'heure correspond µmax=0,0347 min-1=2,08 h-1. Ainsi par exemple à un temps de génération de 60 min = 1 heure correspond µmax=0,0116 min-1=0,693 h-1.

Pourquoi on utilise UFC ?

En microbiologie, une unité formant colonie ou une unité formatrice de colonie (UFC) est utilisée pour estimer le nombre de bactéries ou de cellules fongiques viables dans un échantillon. La viabilité est définie comme la capacité de se multiplier via la fission binaire dans des conditions contrôlées.