Ce texte de droit canon, "sorte de code pénal de l'Église", résume l'abbé Pierre Amar, auteur sur le Padreblog, définit les conditions de la canonisation : être mort, avoir mené une vie chrétienne exemplaire, et avoir accompli au moins deux miracles.
Le mode d'élection des saints patrons est réglé par le décret Decretum super electione Sanctorum in patronos Sacra Rituum Congregatio de la congrégation des Rites, promulgué par le pape Urbain VIII le 23 mars 1630.
Le saint n'était pas un modèle, car il était hors norme. Par définition, il était avant tout un élu de Dieu dont les pouvoirs surnaturels permettaient de détourner les malheurs de l'existence. Le fidèle ne voyait en lui que l'intercesseur, celui qui ouvrait l'accès à la grâce divine.
1. Perfection absolue attribuée à Dieu: Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus-Christ.
La béatification est un acte effectué par le pape, qui consiste à mettre quelqu'un au rang des « bienheureux ». Il s'agit d'une personne dont les mérites et les vertus ont été reconnus par l'Église. Ne pas confondre avec un saint, qui lui, est canonisé.
sainte. Personne qui a été canonisée par l'Eglise catholique. Personne dont la vie est exemplaire.
C'est la fidélité de l'amour, car celui qui s'appuie sur Dieu (pistis) peut également être fidèle aux frères (pistós) ; il ne les abandonne pas dans les moments difficiles, il ne se laisse pas mener par l'anxiété et reste aux côtés des autres même lorsque cela ne lui donne pas de satisfactions immédiates.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
La sanctification du nom de Dieu (en hébreu : קידוש השם, kiddoush hashem « sanctification du nom ») désigne dans le judaïsme ce qui survient lorsqu'un ou des Juifs haussent ou rehaussent le prestige de celui qui les a élus pour porter témoignage de sa providence, son enseignement et ses voies.
Les premiers calendriers des saints unifiés datent de l'époque du calendrier romain tridentin, calendrier liturgique, de 1568/1570, soit avant la reforme du calendrier par le Pape Grégoire XIII.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.
Saint Nicolas le protecteur des enfants.
PRIER LES SAINTS Dans les cieux
Dieu est glorifié par les saints et les prières d'intercession. On voit bien que les saints par leur présence renforcent la gloire de Dieu et ne la diminuent pas. Les serviteurs les plus proches de Dieu manifestent la splendeur de son règne.
Joseph, saint patron de la famille
Le père de famille est l'incarnation même de la notion de protection et d'attention portée aux siens. Saint Joseph est donc devenu presque naturellement le saint patron des pères et des familles.
“Viens Esprit-Saint, viens m'éclairer”
Dans les moments difficiles, les épreuves, pensons à laisser la fenêtre toujours suffisamment entrebâillée, afin que le consolateur vienne, tout doucement, nous apaiser, nous rafraîchir, nous réchauffer …
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Deux sortes de saints.
Une fois les critères remplis, les futurs saints sont consacrés pour deux motifs différents, explique l'abbé Amar : "Aujourd'hui, on peut être canonisé pour deux raisons : soit pour avoir été un martyr, soit pour 'héroïsme des vertus'. Jean Paul II et Jean XXIII sont dans le deuxième cas".
Cela explique également la fusion entre purification et sanctification (voir supra) : si la sanctification est ce qui permet l'approche de Dieu, et que la purification est suppression de la souillure, le lien est direct.
Carlo Acutis, né le 3 mai 1991 à Londres et mort le 12 octobre 2006 à Monza d'une leucémie, est un adolescent italien. Il est connu comme le « cyber-apôtre » de l'eucharistie. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique et fêté le 12 octobre.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
D'abord, il faut que quelqu'un en fasse la demande de canonisation concernant une personnalité à un évêque. Ensuite, la "candidature" du chrétien doit répondre à trois critères : être mort, avec mené une vie exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles. Être décédé depuis au moins cinq ans.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Andronic, confesseur, Saint Arnalt, Saint Denis, évêque, Saint Éleuthère, martyr, Saint Gonthier, Sainte Publie, Saint Rustique, Saint Savien, Saint Thifroy.