Les habitants de Jerada sont parmi les plus pauvres du Maroc.
On apprend que la région la plus pauvre est Béni Mellal-Khénifra (13,4%), suivie de Marrakech-Safi (11,3%), Drâa-Tafilalet (10%), Fès-Meknès (9,6%), L'oriental (9,5%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,5%).
Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
1. Casablanca. Selon le rapport Global Talent Trends 2019 de Mercer, la capitale économique est classée 128e ville la plus chère au monde. Le mètre carré varie entre 20 et 25 000 dhs.
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.
Pour 30 jours de travail par mois, le SMAG au Maroc en 2022 est de 2.301 dirhams brut. Le salaire moyen au Maroc dans le secteur public est passé de 5.333 dirhams net en 2007 à 8.237 dirhams en 2021, soit une augmentation de 54%.
Marrakech. C'est la destination incontournable quand on visite le Maroc. Surnommée 'La Perle du Sud', la ville fait rêver les voyageurs … et c'est d'ailleurs la première destination touristique du Maroc. Ses atouts sont nombreux : climat agréable, couleurs chatoyantes, odeurs captivantes …
Les métiers avec la plus forte croissance salariale
Toujours selon cette enquête, les rémunérations des métiers de la vente, de la finance ainsi que de la comptabilité et l'hôtellerie sont en hausse.
Un cinquième des plus riches gagne – avec un revenu annuel moyen par personne de 57 400 dirhams (quelque 5 300 euros) – 10 fois plus que les 20 % de la population les moins aisés (6 000 dirhams, soit à peu près 550 euros).
Le classement des 10 pays africains les plus riches du continent est le suivant : 1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).
La pauvreté dans le pays est associée à trois facteurs. Il s'agit de l'analphabétisme, de l'inégalité financière et volatilité économique. Tous ces éléments ont contribué au ralentissement du développement économique du Maroc. Il laisse près de neuf millions de sa population sur le seuil de pauvreté.
Selon l'étude de SEMrush, il s'agit bien des produits de nettoyage, le café, les ordinateurs et le chocolat ! Les habitudes de consommation ont changé sans aucun doute… et évoluent au gré des nouvelles technologies. L'avènement du commerce en ligne, offre aux consommateurs plus de choix.
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
Les métiers des Call Center est la fonction la plus demandée en 2019 et présente à elle seule, 64% des postes ouverts dans le secteur du Call Center suivie par la fonction Informatique / Electronique avec 17% des postes ouverts et en 3ème place la fonction Commercial / Vente / Export avec 5% des postes ouverts.
Emplois à Casablanca
Le secteur du tourisme est également une partie importante du marché du travail grâce aux nombreux hôtels et restaurants. Ajoutons à cela le secteur du commerce, celui des technologies de l'information et de la communication, qui a également pris son essor dans cette ville marocaine.
Pour être employé au Maroc, tout salarié étranger doit avoir une autorisation administrative de travail selon le Code marocain du travail. Cette autorisation est matérialisée par un Contrat de Travail d'Etranger (« CTE »), sur lequel est apposé un visa du Ministère du Travail et de l'Insertion Professionnelle.
Marrakech, fantastique ville touristique marocaine
Marrakech est une destination de choix pour les touristes du monde entier.
Quelles sont les villes les plus chaudes au Maroc ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Marrakech (avec 28 °C), Ouarzazate (avec 28 °C), Meknès (avec 25 °C), Oujda (avec 25 °C), Berrechid (avec 24 °C), …
Si vous avez décidé d'investir dans un bien immobilier au Maroc, sachez que les prix sont bien plus abordables au Maroc qu'en occident. Aussi, pour un appartement, comptez à partir de 250 000 Dh, mais pour quelque chose de décent, le prix oscillera entre 300 000 et 400 000 Dh et plus dans les quartiers centraux.
Une femme de ménage qui travaille à la journée perçoit en moyenne de 150 DH / jour.
Jusqu'à 150 DH par jour pour un maçon du béton armé
Sur la base de 10 heures de travail par jour, constituant la norme pour le secteur, il perçoit 130 DH quotidiennement. Le même ouvrier touche dans le Sud 10 à 15 DH de moins par jour, soit environ 120 DH, et il faut compter 150 DH voire plus dans le Nord.
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
Vivre au Maroc : les avantages
Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées.