Comment calculer le débit et HMT d'une pompe immergée ?

Interrogée par: Marie Pruvost  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

RAPPEL : Pour une pompe immergée, la formule devient : H.M.T = Hr + Pc + Pr (la pompe est toujours en charge, donc : Ha = 0 et Hr = hauteur entre le niveau de l'eau et le point d'utilisation).

Comment calculer le débit de la pompe ?

Pour obtenir le débit instantané de la pompe, il faut après avoir additionné les débits de chaque appareil, multiplier le résultat par le coefficient de simultanéité K, variable suivant le nombre d'appareils. La valeur du coefficient K est donnée par la formule ci-dessous. = 2,6 l/s soit environ 9,5 m³/h.

Comment calculer la HMT d'une pompe ?

Pour calculer votre Hauteur Manométrique Totale (HMT), vous allez devoir additionner la hauteur totale + la pression souhaitée + les pertes de charges. La hauteur totale correspond à la hauteur entre le point de pompage et le point de refoulement de l'eau le plus haut. Cette donnée s'exprime en mètres.

Qu'est-ce que la HMT d'une pompe ?

HMT, qu'est-ce que c'est ? HMT est le sigle de Hauteur Manométrique Totale. La Hauteur Manométrique Totale est un calcul qui permet de déterminer la pompe à eau qui correspondra le mieux à vos besoins. En effet, votre HMT est la pression totale que doit fournir votre pompe à eau pour votre projet de pompage.

Comment calculer le débit d'eau d'un forage ?

Pour calculer le débit (en m3) multipliez la vitesse moyenne de l'eau (en m/s) par la largeur moyenne (en m) et par la profondeur moyenne (en m). Le débit du cours d'eau est de: 0,425 m/s x 1 m x 0,6 m = 0.255 m3/s.

Video N°143 CALCUL HMT POMPE IMMERGEE

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la formule qui permet de calculer le débit ?

Cette formule « qv = v x S » est très importante car elle nous permettra de déterminer le débit dans un conduit de section connue, si l'on arrive à y mesurer la vitesse de circulation du fluide en mouvement.

Comment calculer le débit d'eau en m3 h ?

La vitesse moyenne étant donnée en m/s, il faut multiplier celle-ci par la section de passage libre, il suffit de multiplier ce résultat par 3600 pour obtenir le débit en m3/h.

Comment calculer le débit d'une pompe hydraulique ?

Pour obtenir le débit de la pompe, il faudra multiplier la cylindrée de la pompe par sa vitesse de rotation. Exemple de calcul de cylindrée d'une pompe hydraulique : Vous souhaitez créer un groupe hydraulique sur une prise de force dont la vitesse de rotation est de 540 tr/min.

Quelle puissance pour une pompe immergée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle profondeur d'eau pour une pompe immergée ?

Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.

Comment calculer le débit d'une pompe immergée PDF ?

RAPPEL : Pour une pompe immergée, la formule devient : H.M.T = Hr + Pc + Pr (la pompe est toujours en charge, donc : Ha = 0 et Hr = hauteur entre le niveau de l'eau et le point d'utilisation).

Comment savoir la pression d'une pompe immergée ?

  1. 2 - Déterminer la Pression : ...
  2. H.M.T = Hr + Pc + Pr.
  3. Hr = hauteur entre le niveau de l'eau et le point d'utilisation.
  4. Pc = Pertes de charge dans la tuyauterie de refoulement et point de frottements.
  5. Pr = Pression résiduelle (mCE), pression dont on doit disposer aux robinets ou arrosage.

Comment augmenter le débit d'une pompe ?

Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.

Comment calculer la pression manométrique ?

La pression générée par une force de 10 N appliquée sur 0.1 m² est egale a la pression générée par une force de 100 N sur 1 m²: 10/0.1=100/1=100 pascals.

Comment calculer le débit hydraulique ?

Le raisonnement consiste prendre la course totale, à laquelle on retire l'accélération et la décélération. Soit : 1 000 – 200 – 250 = 550 millimètres de course pendant laquelle la vitesse sera constante et par conséquent le débit également.

C'est quoi la hauteur d'aspiration ?

La hauteur d'aspiration d'une pompe fait référence à la pression (négative) du côté aspiration de la pompe. La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d'intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants.

Quelle pompe pour un puit de 9m ?

Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom.

Comment calculer la puissance d'une pompe de relevage ?

Exemple: Pour une famille de 5 personnes vivant dans une maison individuelle, on considère que cette famille utilisera en moyenne: 5 x 150L = 750 Litres d'eau par jours. La pompe à selectionner devra pouvoir evacuer les éffluents avec un débit de minimum 0.28m³ / heure.

Quelle est la formule de la puissance hydraulique ?

dt . L'Énergie transportée, équivalente au travail est donc : dw = F. dx = P. dS.

Comment calculer la puissance de la pompe ?

Pour calculer la puissance nécessaire d'une pompe à chaleur P, il faut multiplier le volume du logement V en m3, le coefficient de construction C ainsi que l'écart de température T. On a P=V*T*C. Pour avoir le volume en mètres cubes, il faut multiplier la hauteur avec la superficie.

Comment calculer un débit en m3 s ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment calculer le débit en litre par minute ?

Calcul du débit d'eau
  1. Il a remplit son seau de 15 Litres d'eau en 8 secondes.
  2. En 60 secondes (1 minutes), il aurait donc dû obtenir : (60 x 15) / 8 = 112,5 Litres.
  3. En 1 heure : 112,5 x 60 = 6750 Litres soit 6,75 m3.
  4. Le débit est donc de 6,75 m3/h.

C'est quoi le débit de l'eau ?

Le débit est le volume d'eau qui traverse un point donné du cours d'eau dans un laps de temps déterminé. Il dépend des caractéristiques physiques du cours d'eau (sa pente, sa largeur, sa profondeur, etc.) et de la taille de son bassin versant, mais surtout des précipitations et de la fonte des neiges.

Article suivant
Pourquoi avoir un aquarium ?