Comment calculer le cosinus de l'angle ABC ?

Interrogée par: Hugues Guillon  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

On appelle cosinus de l'angle ABC , le quotient de la longueur du côté adjacent à l'angle ABC par la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer le cosinus de l'angle ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer l'angle ABC ?

Calculer les angles d'un triangle ABC : la règle des 180°

Si l'on prend un triangle ABC, dont A, B et C représentent chacun des 3 sommets, on constate cette fois que s'applique la règle des 180° : celle-ci signifie que la somme des angles d'un triangle sera toujours égale à 180°.

Quel est la formule pour calculer le cosinus ?

Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h).

Comment calculer le cosinus d'un angle dans un triangle quelconque ?

Dans un triangle quelconque, relation qui permet d'établir que le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés moins deux fois le produit de ces côtés par le cosinus de l'angle qu'ils forment. Dans le triangle ABC ci-dessous, la loi du cosinus prend les trois formes suivantes : a2=b2+c2–2bccosα

calculer le cosinus d'un angle • triangle rectangle • exercice type quatrième

Trouvé 31 questions connexes

Comment calculer cosinus dans un triangle ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est égal au rapport de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quel est le cosinus d'un angle de 30 degrés ?

Nous pouvons donc également voir que le sinus de 30 degrés est égal à un demi et le cosinus de 30 degrés est égal à racine de trois sur deux.

Comment calculer le cosinus et le sinus d'un angle ?

Les rapports trigonométriques nous disent que le sinus de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle 𝜃 est égal au côté adjacent sur l'hypoténuse. Et la tangente de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur le côté adjacent. Une façon de s'en souvenir est d'utiliser l'acronyme SOHCAHTOA.

Comment calculer le degré d'un angle ?

Comment effectuer le calcul de l'angle ? L'angle de la pente (mesuré en degrés) sert à déterminer une inclinaison. Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.

Quel est le cosinus d'un angle de 90 degrés ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Comment calculer l'angle AOB ?

Explications (2) D'abord tu peux calculer l'angle AOB car la somme des angles intérieurs d'un polygone est 180(n-2) étant n le nombre de côtés du polygone. Ensuite on divise le résultat par le nombre de côtés car il s'agit d'un polygone regulier.

Quand utiliser la loi des cosinus ?

​​​​La loi des cosinus est une formule qui permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Elle est donc valable pour tous les triangles.

Quelles sont les formules du triangle ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c). La formule que tu utiliseras dépendra des données présentées.

Comment calculer le cosinus alpha ?

Définition
  1. Le sinus d'un angle α est défini par: s i n ( α ) = O P P H Y P ​ sin(α)=HYPOPP​
  2. Le cosinus d'un angle α est défini par: c o s ( α ) = A D J H Y P ​ cos(α)= \frac{ADJ}{ HYP} ​ cos(α)=HYPADJ​
  3. La tangente d'un angle α est définie par: t a n ( α ) = O P P A D J ​ tan(α)=ADJOPP​

Quel est le cosinus de 180 degrés ?

Le sinus de 𝐴 moins 𝐵 est égal à sin 𝐴 cos 𝐵 moins cos 𝐴 sin 𝐵. Nous pouvons donc réécrire sin 180 moins 𝑥 comme sin 180 multiplié par cos 𝑥 moins cos 180 multiplié par sin 𝑥 Nous savons que le sinus de 180 degrés est égal à zéro. Le cos de 180 degrés est égal à moins un. Zéro multiplié par cos 𝑥 est égal à zéro.

Quel est le cosinus d'un angle aigu ?

Dans un triangle rectangle, on appelle le cosinus d'un angle aigu le quotient de la mesure de la longueur du côté adjacent à cet angle par celle de l'hypoténuse du triangle.

Comment convertir en degrés ?

Pour convertir en degrés Celsius une température donnée en degrés Fahrenheit, il suffit de soustraire 32 et de diviser par 1,8 (9/5 = 1,8) le nombre ainsi obtenu. Pour 50 °F , on obtient : 50 - 32 = 18, puis 18/1,8 = 10 ; donc 50 °F = 10 °C .

Comment calculer l'inclinaison ?

La pente est l'inclinaison que présente la terrasse. Celle-ci se calcule comme suit : Différence de hauteur en cm divisée par la longueur du parcours en cm. En multipliant cette valeur par 100, on obtient la pente en pourcentage.

Comment convertir la pente en degré ?

Comment calculer la pente en % ou en ° ?
  1. Si vous avez les dimensions => Pente = ArcTangente(2/4) x (180/π) = 26.56° (ps : (180/π) transforme l'angle en radians en °)
  2. Si vous avez la pente en % => Pente = ArcTangente(0.2125) x (180/π) = 12° (ps : ici 0.2125 correspond à une pente de 21.25%)

Quel est le cosinus de 45 degrés ?

Lorsque nous avons un triangle rectangle dont l'angle est de 45 degrés, le cosinus est égal à 1/√2 ou environ 0,707.

Comment calculer le cosinus d'un angle de 60 ?

Pour un triangle équilatéral, chaque côté est de même longueur, ce qui signifie que le côté adjacent au 60° angle mesure la moitié de l'hypoténuse. Si nous appelons la longueur de l'hypoténuse 2, la longueur du côté adjacent est de 1. Nous pouvons donc diviser 1 par 2 pour trouver le cosinus de 60°.

Quel est le sinus d'un angle de 30 degrés ?

Le sinus de 30 degrés est égal à 0,5.

Quel est la valeur du cosinus d'un angle ?

- Le cosinus d'un angle n'a pas d'unité. - Le cosinus d'un angle est toujours compris entre 0 et 1.