La somme retenue se calcule au prorata du montant mensuel du salaire et des heures passées au travail ce même mois. A titre d'exemple, un salarié absent 5 heures pour un nombre d'heures de travail mensuel égal à 140 heures et un salaire de 1800 euros se verra retenir 64,28 euros (5x1800/140 = 64,28).
Un salarié mensualisé à 2 500 € est absent un jour, dans un mois comptant 20 jours ouvrés réels.
Cette méthode intègre tous les jours du mois pour calculer la retenue. Elle peut être utile lors d'une absence prolongée comme un congé sans solde. Le principe est simple : il faut diviser le salaire mensuel brut par le nombre total de jours dans le mois pour déterminer le montant déduit par jour d'absence.
Les méthodes principales de calcul d'absence
Lorsqu'un salarié est absent de l'entreprise, les heures d'absence ne peuvent constituer du temps de travail effectif et n'ouvrent pas droit à rémunération. Elles doivent donc être déduites du bulletin de salaire. La durée de l'absence est appréciée par principe en heures.
La Cour de cassation impose une méthode unique pour calculer les retenues sur salaire en cas d'absence : diviser le salaire brut mensuel par le nombre d'heures réellement prévues de travail pour le mois, puis multiplier ce taux par le nombre d'heures d'absence effectives.
Les heures normalement travaillées sur le mois de février 2024, qui compte 21 jours ouvrés, sont au nombre de 147. Le salaire mensuel de l'employé est de 2.000 €. On applique la formule : (2.000 / 147) x (4 jours x 7 h) = 380,95 € de retenue sur salaire.
Comment calculer le taux d'absentéisme ? Exemple : dans une entreprise de 53 salariés à temps complet, soit 7 heures par jour, on recense sur un mois, 8 jours d'absence. Le nombre d'heures d'absence est donc : 7 heures x 8 jours d'absence = 56 heures. Calcul du taux d'absentéisme = (56 / 7420) x 100 = 0,75%.
Le calcul se fait en additionnant les salaires bruts (y compris primes et avantages en nature) perçus sur ces 3 mois, puis en divisant le total par 91,25, ce qui correspond au nombre moyen de jours dans 3 mois. Cela permet d'obtenir le salaire journalier de base.
La seule retenue sur salaire possible est donc le remboursement de sommes dues par un salarié à son employeur. Dans ce cas, la loi autorise l'employeur à se rembourser en déduisant une ou des sommes ponctuelles sur le salaire net, avec l'accord de l'employé.
Calcul absence
L'entreprise décompte les absences non rémunérées selon la méthode des heures réelles du mois, soit dans le cas présent : Salaire de base * (nombre d'heures absences/ nombre d'heures réelles du mois) ; Les heures réelles du mois sont de : 161 (23 jours*7h)
Si l'employeur a versé par erreur au salarié une somme non due, il a le droit de lui demander de la lui rembourser. La retenue sur salaire ne peut pas être supérieure à 10 % de du salaire net du salarié. L'employeur peut : Soit prévoir à l'amiable les conditions du remboursement.
L'indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt maladie est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 mois qui précèdent votre arrêt de travail (ou des 12 mois précédant votre cessation d'activité pour une activité non continue).
L'arrêt de travail pour la maladie se calcule en jours calendaire, c'est-à-dire du lundi au dimanche, jours fériés compris. Il débute le lendemain du dernier jour travaillé déclaré à la CPAM. Exemple : Un salarié est arrêté du 24 octobre au 18 novembre, son arrêt est de 26 jours calendaires, jours fériés compris.
Quelle différence entre le salaire brut et net ? La différence entre le salaire brut et net est constituée des cotisations salariales, estimées à environ 23 % du salaire brut (contre 33 % environ pour les cotisations patronales). Pour obtenir une estimation du salaire net, il faut retirer ces 23 %.
Absence du salarié : la retenue sur salaire
Dans ce cas, la retenue sur salaire doit être équivalente au temps que le salarié n'a pas passé dans l'entreprise. En cas de grève, celle-ci sera également appliquée par l'employeur proportionnellement aux heures non travaillées.
Pour ce faire, les entreprises disposent de 8 méthodes de décompte des absences.
Les formules pour obtenir le taux d'absentéisme
Différentes méthodes sont possibles, dont la formule simple suivante : nombre total de jours d'absence sur une période (année, trimestre, mois, etc.) / nombre de jours ouvrables (entre 20 et 25 en général) x 100.
En 2023, le taux de cotisation correspond à 12,80 % du salaire brut d'un employé. Ce taux comprend les cotisations au régime de base et au régime supplémentaire. Un employeur paie la moitié (6,40 %) de la cotisation et prélève l'autre moitié sur la paie de l'employé.
Votre employé peut trouver la grille de salaire dans la convention collective de l'entreprise, ou vous pouvez la mettre à disposition sur votre intranet ou encore, les ressources humaines peuvent lui en donner l'accès.
La quotité cessible correspond aux deux-tiers (2/3) du montant obtenu après application des portions ci-dessus. Seul le tiers (1/3) du même montant est incessible ou insaisissable. Exemples : 1- Une personne qui gagne 600.000F par mois a un salaire saisissable à hauteur de 100% donc 600.000F.
Le net à payer est égal à : salaire brut – cotisations salariales + éléments de rémunération non soumis à cotisations (remboursement de frais professionnels, participation du salarié aux titres restaurant…) – prélèvement à la source (PAS).
Valorisation du temps d'absence : Absence pour entrée-sortie = salaire de base - (nombre d'heures d'absence x taux horaire) ; Valorisation des heures réellement travaillées : Absence pour entrée-sortie = nombre d'heures réellement travaillées x taux horaire.
Quelles sont les charges salariales ?