Comment calculer la résistance d'une ampoule ?

Interrogée par: Henriette Poulain  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Comment calculer la valeur de la résistance? R=(12-2,2)/0,02=490 Ohm. Pour que la led CMS rouge s'illumine de façon optimale, branchez la en série avec une résistance de 490 Ohm. les tableaux ci-dessous vous donne la valeur de la résistance suivant les différentes couleurs de led pour une tension de 12V et 5V.

Comment calculer la résistance d'une ampoule électrique ?

L'intensité en Ampère est égale à la puissance en Watt divisée par la tension en Volt. La résistance en Ohm est égale à la tension en Volt divisée par l'intensité en Ampère.

Quelle est la résistance d'une ampoule ?

La résistance à froid d'une lampe à incandescence de 100 W est d'environ 9,5 ohms. Si la résistance reste identique lorsque 120 V sont appliqués, la loi d'Ohm nous indique que l'ampoule dépense environ 12,5 ampères et dissipe aux alentours de 1 500 W.

Quelle est la formule pour calculer la résistance ?

Qu'est-ce que la loi d'Ohm ?
  1. La loi d'Ohm est une formule utilisée pour calculer la relation entre la tension, l'intensité et la résistance dans un circuit électrique.
  2. E = I x R.
  3. Cette formule signifie Tension = Courant x Résistance ou V = A x Ω.

Comment calculer la résistance R ?

Si vous connaissez la tension et l'intensité du courant de tout le circuit, vous pouvez calculer la résistance avec l'équation suivante : R = V/I. Par exemple, considérons un circuit monté en parallèle avec une tension de 9 volts et un courant de 3 ampères. La résistance totale RT = 9 volts/3 ampères = 3 Ω.

Tutoriel de Physique - Résistance d'une Ampoule

Trouvé 37 questions connexes

Comment calculer la puissance d'une lampe ?

La puissance en watt avec l'intensité et la tension

Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.

Comment calculer la résistance en Ohm ?

Une formule simple à retenir
  1. U (V) = I (A) x R (OHM)
  2. I (A) = U (V) / R (OHM)
  3. R (OHM) = U (V) / I (A)

Quelles sont les 3 formules qui correspondent à la loi d'Ohm ?

Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).

Comment définir la résistance ?

1. Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police.

Comment calculer les watts en ampère ?

Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.

Comment calculer une ampoule ?

Calcul de la consommation d'une ampoule LED

10 W/1000 (1 watt = 0,001 kWh) x 3 (heures par jour) x 30 (jours dans le mois) = 0,9 kWh/mois. Il faut donc multiplier 0,9 par le prix du kWh d'électricité pour obtenir le coût de la consommation mensuelle d'une ampoule LED.

Pourquoi la résistance augmente avec la température ?

La température influence t-elle la résistance ? Plus nous augmentons la température, plus les molécules constituant la matière s'agitent. Ce mouvement contrarie la circulation du courant électrique avec en conséquence l'augmentation de sa résistance...

Comment varie la résistance avec la température ?

La relation linéaire entre la résistance électrique du fil en platine et la température est utilisée pour mesurer la température. Lorsque la température augmente, la résistance électrique augmente aussi. Une tension différente est alors mesurée entre les fils pour servir au calcul de la température.

Comment choisir la bonne résistance ?

Pour bien choisir la valeur de la résistance, il faut juste avoir à l'esprit qu'une valeur en dessous de 1.0Ω (qu'on appelle subohm) chauffe d'avantage qu'une valeur au-dessus de 1.0Ω. Ce qui a des conséquences sur la production de vapeur de votre cigarette électronique.

Quelle est la valeur de la résistance ?

La valeur de la résistance est donnée en Ohm (symbole Ω). On utilise souvent des multiples : kΩ (1 kΩ = 1000 Ω) et MΩ ( 1 MΩ = 1000000 Ω).

Comment mesurer l'intensité d'une résistance ?

Mesurer la résistance en laboratoire

Dans ce circuit seront branchés un ampèremètre et un voltmètre de manière à mesurer l'intensité du courant en fonction de la tension.

Quelles sont les valeurs des résistances ?

Les valeurs de résistances couvertes vont de l'ordre de 1 ohm jusqu'à 10 mégohm, pour une tolérance de 10 à 5 %.

Comment calculer la puissance avec la tension et la résistance ?

La formule indiquant la relation entre la puissance est la Loi d'Ohm : U = R × I (tension égale au produit de la résistance et de l'intensité).

Est-ce que la loi d'Ohm fonctionne pour une lampe ?

Loi d'Ohm. Branchons aux bornes d'un générateur, une lampe adaptée. Elle fonctionne correctement puisqu'elle est adaptée à la tension du générateur.

Comment trouver r1 ?

Chaque résistance ajoutée en série dans un circuit augmente la résistance totale du circuit.
  1. La forme pour calculer la résistance équivalente à n résistances placées en série est : Req = R1 + R2 +... Rn. ...
  2. Dans cet exemple, R1 = 100 Ω et R2 = 300 Ω sont branchées en série. Req = 100 Ω + 300 Ω = 400 Ω.

Comment lire la valeur de résistance ?

Lire une résistance

On trouve sur une résistance des anneaux de couleurs. Chacune de ces couleurs correspond à un chiffre. La correspondance entre les chiffres et les anneaux de couleurs forme le code des couleurs qui permet de connaitre la valeur d'une résistance. Cette valeur est exprimée en Ohms.

Comment utiliser la loi d'Ohm ?

Utilisation de la loi d'ohm

Sous la forme U = R x I elle permet de calculer le tension lorsque la résistance et l'intensité sont connues. Sous la forme I = U : R elle permet de calculer l'intensité lorsque la tension et la résistance sont connues.

Quelle est la formule de la puissance électrique ?

La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).

Article précédent
Est-ce que l'aluminium est polluant ?
Article suivant
Qui est Abritel FR ?