Comment calculer la quantité d'eau en saponification ?

Interrogée par: Denis Gilles  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

(Quantité d'huile en gr x Valeur de saponification) – 8% = Quantité de soude avec surgras de 8% Il nous reste à trouver la quantité d'eau. Il faut utiliser entre 30 et 35% du poids des huiles.

Quelle est la formule de la saponification ?

Corps gras + Base (soude ou potasse) = Savon + Glycérine

Il existe deux types de saponification : la saponification à froid.

Comment se servir d'un calculateur de saponification ?

Réglez le surgraissage et la concentration de votre lessive de soude. Je vous conseille une concentration à 31% et un surgraissage à 8%. Cela convient à tous les savons, sauf quelques exceptions comme les 100% coco ou 100% olive.

Quelle concentration pour un savon ?

Concentration minimale : 25%. C'est déjà très faible, et en deça vous risquez vraiment de noyer votre savon et de nuire à la saponification. Concentration maximale : 50%. C'est physiquement le maximum : l'eau ne peut pas dissoudre plus de soude que ça.

Comment calculer l'indice de saponification NaOH ?

L'indice de saponification est la quantité de soude exprimée en grammes nécessaire pour saponifier 1 gramme d'huile.
...
Cela nous donnerait :
  1. Olive : 0,135 x 600 = 81 grammes.
  2. Coco : 0,183 x 300 = 54,9 grammes.
  3. Karité : 0,128 x 100 = 12,8 grammes.

COMMENT BIEN CALCULER LA SOUDE , L'EAU ET LE SURGRAISSAGE POUR UN SAVON RÉUSSI

Trouvé 43 questions connexes

Comment calculer la masse d'un savon ?

Le savon est l'oléate de sodium. Sa formule est C17H33COO- + Na+, sa masse molaire est M(savon) = 304 g/mol.

Comment calculer la dureté d'un savon ?

Une dureté satisfaisante correspond à un indice de dureté de 29 à 54. En dessous de 19, le savon sera mou et fondra assez vite. Au dessus de 54, le savon sera dur et pas forcément agréable à utiliser. 30 à 60 % d'huiles contenant des acides gras saturés ou d'acide oléique garantira une bonne dureté à un savon.

Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ?

20 à 30% d'huile de Coco, Coprah ou Babassu, pour apporter un bon pouvoir moussant et un bon effet lavant (tous les savons peuvent mousser et laver, même sans ces huiles, mais leur richesse en acide laurique favorise une mousse abondante et augmente le pouvoir lavant).

Comment calculer un savon ?

Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.

Qu'est-ce qui rend le savon dur ?

L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Comment calculer le surgras d'un savon ?

Concernant le pourcentage de surgraissage, il se situe entre 5% et 8%. À vous de choisir suivant votre utilisation, ceux que vous avez envie de faire et les corps gras que vous avez utilisez. Je vous invite à rester entre 5% et 8%. Vous pouvez descendre en dessous de 5% pour un savon de ménage comme le 100% coco.

Qu'est-ce que la solubilité d'un savon ?

Données. Solubilité du savon : soluble dans l'eau, peu soluble dans l'eau salée ; Solubilité de l'hydroxyde de sodium : très soluble dans l'eau et soluble dans l'eau salée ; Miscibilité du glycérol : miscible avec l'eau.

Comment diluer de la soude caustique ?

Verser 60 litres d'eau chaude (mais non bouillante) dans le box Peser 2.5 kg de cristaux de soude caustique (NaOH). Ne pas respirer les poussières. Verser la soude (NaOH) lentement dans l'eau et avec toute la prudence nécessaire en agitant avec une baguette en bois jusqu'à dissolution totale des cristaux.

Quel est le rôle de l'eau salée dans la fabrication du savon ?

Le rôle de l'eau salée est de permettre la précipitation du savon pour le récupérer sous forme solide. 4- Une huile contient environ 50% en masse d'oléine.

Pourquoi on utilise le NaCl dans la saponification ?

NaCl est beaucoup plus soluble dans l'eau que le savon. Quand tu ajoutes du sel à de l'eau de savon, qui contient donc des ions Na+, tu augmentes la concentration de ces ions, et tu dépasses vite le produit de solubilité du savon. Résultat : le savon précipite sous forme d'une poudre blanche.

Pourquoi la saponification se Fait-elle à chaud ?

La technique de saponification à chaud aussi appelée savon au chaudron permet d'accélérer la cuisson de la pâte à savon. La fabrication diffère uniquement par la phase de cuisson.

Comment savoir si mon savon est prêt ?

Comment savoir si un savon raté est caustique ?
  1. L'odeur : « piquante » et forte.
  2. La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche.
  3. La texture : il est très sec, dur et cassant. ...
  4. Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.

Quel est la concentration de la soude ?

Elle est de 1 090 g/l à 20 °C (solution à 50 %) et atteint 3 137 g/l à 80 °C.

Pourquoi utiliser la soude caustique ?

Les usages de la soude caustique

La soude caustique est ce que l'on appelle couramment la soude tout court. Elle est utilisée pour le débouchage de canalisation, le nettoyage en profondeur, le traitement des eaux tant elle est un corrosif puissant.

Quelles sont les huiles qui font mousser le savon ?

Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.

Comment durcir un savon fait maison ?

Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.

Pourquoi certains savons ne moussent pas ?

Un vrai savon, ça ne mousse pas !

C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.

Comment faire une formule de savon ?

La formulation du savon

Je veux réaliser 1 kg de savon avec : 650 gr huiles solides à température ambiante : 250 gr d'huile de coco, 200 gr de beurre de cacao, 200 gr de beurre de karité. 350 gr huiles liquides : 200 gr d'huile de tournesol, 100 gr d'huile d'avocat, 50 gr d'huile de Carthame.

Comment accélérer le séchage d'un savon ?

Le séchage :

La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.

Quel est l'élément qui fait mousser le savon ?

Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.

Article précédent
Comment desactiver Knox Enrollment ?