Elle peut être définie par la formule : P=E/Δt ou P est la puissance acoustique en Watt (W), E l'énergie acoustique en joules (J), et Δt un intervalle de temps (s).
On va utiliser la relation mathématique d'=v×t. Dans cette relation, la vitesse est exprimée en mètres par seconde (m/s), il faut donc que la durée soit exprimée en secondes.
1.3 Onde sonore sinusoïdale
Une périodicité spatiale, caractérisée par la longueur d'onde (exprimée en mètres) qui vaut = v x T ou = v / ƒ, avec v la vitesse de propagation du son dans le milieu étudié.
La distance d parcourue par une onde est proportionnelle à la durée Δt de son parcours : d = v × Δt, avec v la vitesse de propagation (célérité) de l'onde.
Elle est égale au quotient (au rapport) de la distance que le son a parcouru, par le temps qu'il a mis pour parcourir cette distance. La vitesse d'un son se calcule donc en divisant la distance d parcourue par la durée Δt nécessaire pour parcourir cette distance.
La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu dans lequel l'onde se propage mais également de la température. Vitesse de propagation d'une onde acoustique, à 20°C : dans l'air : 344 m/s, soit environ 1 240 km/h.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Calculer une distance parcourue
Appliquez la relation d=v×t, avec la vitesse moyenne v en km/h et le temps t en heures.
L'énergie des ondes sonores (et donc l'intensité sonore) diminue avec le carré de la distance à la source du son. En d'autres mots, si vous vous éloignez de 200 mètres d'une éolienne, le niveau sonore sera normalement un quart de celui à 100 m de distance. En doublant la distance, le niveau en dB(A) sera divisé par 6.
La distance se calcule le plus souvent à l'aide de la formule suivante : d = v × t dans laquelle « d » est la distance, « v », la vitesse et « t » le temps de parcours.
Afin de connaître le niveau sonore au niveau du récepteur, on ne peut pas ajouter le niveau sonore de chacune des deux sources, on doit donc trouver leur intensité sonore. On utilise donc pour ce faire la formule suivante : $I = I_0 \times 10^L $.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
Le volume sonore est déterminé par le niveau de pression acoustique. La fréquence du son représente le nombre d'oscillations effectuées en une seconde. L'unité de mesure logarithmique utilisée pour mesurer le niveau sonore ou le bruit est le décibel (dB).
Si vous devez calculer votre rapport signal/bruit, utilisez la formule suivante : SNR = 10 × log(puissance du signal / puissance du bruit) | La puissance du signal représente la puissance d'un signal et la puissance du bruit représente la puissance du bruit, toutes deux exprimées en watts.
On rappelle l'expression donnant la distance entre l'émetteur et l'obstacle : d = \dfrac{c \times \Delta t}{2}. Le facteur 2 provient du fait que l'onde effectue un aller et un retour entre l'ensemble émetteur - récepteur et l'obstacle. La distance qu'elle parcourt pendant la durée \Delta t est 2 \times d.
La vitesse de propagation v de l'onde sonore est le rapport de la distance d parcourue par le signal sonore par la durée de propagation Δt. On a la relation suivante : v=\frac{d}{\Delta t}. où v est en mètres par seconde (m·s−1), d est en mètres (m) et Δt est en secondes (s).
Du fait de l'utilisation de cette échelle logarithmique, les décibels ne s'additionnent pas de façon arithmétique. Ainsi, lorsque deux sources sonores de même intensité s'ajoutent, le niveau augmente de 3 décibels. Lorsqu'une source sonore est multipliée par 2, le niveau augmente de 3 dB.
Un sonomètre comprend un microphone, un préamplificateur, un outil pour le traitement du signal et un écran. Le microphone convertit un signal sonore en un signal électrique équivalent. Le type de microphone le mieux adapté aux sonomètres est le microphone à condensateur, qui associe précision, stabilité et fiabilité.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus.
On multiple par 60 pour convertir des heures en minutes ou des minutes en secondes. On divise par 60 pour convertir des minutes en heures ou des secondes en minutes. Calculer une durée, c'est trouver le temps qui s'est écoulé entre deux instants précis.
Le saviez-vous ? Convertir une vitesse mètre/seconde en kilomètre/heure. Il y a 3600 secondes dans une heure et 1000 mètres dans un 1 km, ce qui donne 3600 s / 1000 m = 3,6. On multiplie donc les données mètre-seconde par 3,6 pour les passer en kilomètre-heure.
Calculer l'effectif total
On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.
La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE). Originaire de Berlin, cette valeur nominale est progressivement devenue le standard.
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.