Comment souder 2 Ruban LED ? Placez simplement les fils d'étain et le ruban LED sur le connecteur puis attachez le métal au connecteur, puis l'étain des deux côtés sera liquéfié et mélangé et les câbles seront scellés et vendus avec refroidissement.
Le montage en parallèle est nécessaire pour des LED à 12 V, 24 V et 230 V. Dans ce cas, les composants sont soumis à la même tension, mais le courant n'est pas le même. Pour le montage en parallèle, les points d'entrée (+) et de sortie (-) des différents spots sont connectés entre eux.
Le moyen le plus simple et le plus courant de fixer les bandes LED est la colle. Si les bandes LED ne sont pas auto-adhésives par défaut, alors vous devriez acheter un rouleau de ruban adhésif double face, qui est facilement disponible dans n'importe quel magasin de bricolage.
Raccordement grâce aux connecteurs rapides :
Disposez vos bandes leds de manière à ce que les + et les - correspondent. Insérez la première bande led dans les encoches prévues à cet effet. Enfoncez là jusqu'à ce que les pattes du connecteur touchent les points de contact de la bande led (les points de couleur cuivre).
Un des gros avantages du ruban LED est qu'il est sécable, c'est à dire que vous pouvez le couper afin de l'ajuster au mieux pour votre projet. Alors on ne peut pas le couper n'importe où, sur le ruban LED on retrouve des points de cuivre et c'est sur ces mêmes points que l'on va couper et souder le ruban LED.
Pour l'installation des rubans à LED, nous conseillons de plier légèrement le ruban pour passer les angles à 90° ou les coins. Ce procéder a pour avantage de ne pas couper le ruban et de ne pas avoir de rupture de continuité.
Faites une petite incision à côté de la LED (seulement dans la silicone, ne pas se rendre jusqu'au ruban) et retirez le plus de silicone possible. Ensuite, nettoyez le ruban minutieusement avec de l'alcool à friction et une petite brosse.
Il suffira d'ouvrir le connecteur et de placer les deux bandelettes de Led à l'intérieur. Une fois qu'elles sont à l'intérieur, il suffira de refermer le connecteur, et celui-ci se chargera de la connexion entre les deux bandelettes ! Voilà, la connexion est établi !
La gamme LED directe 220V est coupée tous les 100 cm. Une marque de coupe matérialisée par un pictogramme de ciseaux est imprimée précisément à l'endroit où il faudra couper. Prenez une bonne paire de ciseaux ou une pince coupante et coupez entre les épingles argentées qui matérialisent le + et le -.
Elle permet de réduire la tension d'alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V). Attention, la valeur d'une résistance se calcul par rapport à ce que l'on veut alimenter.
Ces caractéristiques sur la distribution des courants et de la tension dans un montage parallèle permettent de déduire les valeurs équivalentes d'éléments passifs linéaires combinés en parallèle. Ces relations peuvent être utilisées lors de l'analyse d'un circuit pour simplifier l'obtention de la solution.
Bien séparer les ampoules LED et dérouler la guirlande complètement, avant l'installation. Vérifier que toutes les ampoules LED, le cordon électrique et le transformateur ne soient pas endommagés. N'utiliser que le transformateur fourni avec la guirlande. Sécuriser le fil et le transformateur (enfants, animaux).
Pour installer votre spot LED dans votre plafond, rien de plus simple : relevez ses pattes de fixation en les tenant fermement en l'air, puis insérez le spot dans le trou préalablement percé dans votre plafond. Enfoncez le spot jusqu'à ce qu'il soit entièrement encastré, c'est-à-dire à ras du plafond.
Re: Couleurs différentes sur bandeau LED coupé et reconnecté
Si le mal persiste : les connecteurs sont surement défectueux , il faudra alors les remplacer par des soudures directes ou des petits fils soudés (même remarque, il faut un fer ...)
En cas de rupture de votre ruban LED, il faudra faire fondre un peu d'étain à l'endroit de la cassure en prenant soin de ne pas relier les deux rubans de cuivre. Votre bande de cuivre sera ainsi de nouveau continue, et votre ruban devrait fonctionner à nouveau !
Le branchement à l'interrupteur
Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
Vous pouvez même l'installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium. Et si votre chambre présente des caractéristiques architecturales comme des poutres ou des murs en pierre, les valoriser est toujours époustouflant et donne du cachet à la pièce.
Il faut d'abord couper le ruban à la longueur voulue au moyen d'une paire de ciseaux. Les endroits de coupe sont visibles, il faut donc utiliser un raccord entre les parties sectionnées. Même si le bandeau est souple, évitez les angles droits si vous n'êtes pas équipé de profilé ou de connecteurs en L.
Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.
Le branchement d'un ruban LED sans transformateur
Le branchement du ruban LED 220V se fait directement sur une prise électrique tout à fait normale. Généralement, le ruban LED 220V se sectionne tous les 50 cm et il est possible de réutiliser les sections coupées au moyen d'un kit de connexion.