Pour réussir en 2nde il faut que tu te fixes des objectifs motivants et cohérents avec ton niveau ; mettre ensuite tout en œuvre pour les atteindre. Tu peux par exemple prendre en compte : Le classement de ton lycée, qui te permet d'être réaliste (sans s'empêcher de rêver)
Un travail régulier, c'est la clé de la réussite ! 🏆 En Seconde, les professeurs vont enclencher justement la seconde vitesse. Si tu ne prends pas le pli dès les premières semaines, tu risques d'être très vite lâché et d'avoir du mal à suivre, non seulement cette année mais aussi en Première et en Terminale.
En fait, la classe de Seconde n'est pas si difficile si l'élève fournit un travail régulier. Mais s'il fait tout la veille pour le lendemain, il est tout à fait improbable que ce dernier puisse avoir de bonnes notes. Là encore, un professeur particulier sera souvent d'une grande aide.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Entre la fatigue qui s'installe et le stress qui monte, le deuxième trimestre est réputé le plus difficile pour les élèves. Du primaire au lycée, voici les conseils des enseignants pour ne pas couler. C'est au deuxième trimestre que les élèves de terminale devront briller pour espérer un bon dossier post-bac.
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4. Toutefois, une seconde décision de redoublement peut être prononcée, avant la fin du cycle 4, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale.
Félicitations : à partir de 15/20 de moyenne générale.
Conseils aux élèves
Travailler suffisamment, relire son cours et s'assurer de son acquisition avant chaque séquence ( apprendre, comprendre, appliquer) pour s'assurer d'avoir les résultats attendus pour d'obtenir l'orientation de son choix en fin d'année.
On conseille donc aux adolescents de réviser ses cours et exercices de français régulièrement, une à deux fois par semaine : la base fondamentale pour suivre une bonne progression et améliorer ses résultats scolaires.
En arrivant en seconde, les lycéens suivent des programmes de tronc commun, reprenant les matières déjà connues (histoire, géographie, svt, mathématiques, physique, français, langues…) mais avec deux petites nouvelles: SES et Sciences numériques et technologie.
À l'issue de la classe de seconde générale et technologique votre enfant pourra opter pour l'une des possibilités suivantes : La classe de 1re générale qui prépare au baccalauréat général (« voie générale ») La classe de 1re technologique qui prépare à l'un des 8 baccalauréats technologiques (« voie technologique »)
Le droit de conserver les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 et le droit au redoublement dans l'établissement d'origine sécurisent le parcours du candidat vers la certification et préserve toutes ses chances quant à la poursuite d'études.
On peut redoubler pour de multiples raisons : parce que malgré nos efforts on n'a pas réussi à acquérir ce qui devait être acquis, parce qu'on a loupé une partie de l'année pour des raisons de santé ou familiales (divorce, deuil), parce qu'on n'a pas étudié régulièrement et qu'au fur et à mesure les lacunes se sont ...
La loi stipule en effet que la «décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ».
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
La 6e est la classe où c'est le plus facile. Les élèves viennent souvent d'établissements différents, et pour tous, c'est un nouveau départ. Tout le monde a envie de se faire des amis, il est donc très facile de se parler quand on ne se connaît pas.
L'éducation physique et sportive.
Le choix des lycéens
Après elle, la spécialité SES compte 137 186 élèves, la Physique-Chimie en compte 114 685, l'Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques en compte 106 277, et enfin la SVT en compte 92 824, ce qui constitue le top 5 des spécialités les plus choisies en 2022.