Comment bien faire cuir un steak ?

Interrogée par: Georges Diaz  |  Dernière mise à jour: 2. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Saisissez le 1er côté dans une poêle bien chaude pendant environ 45 secondes pour une belle caramélisation. retournez le et assaisonnez le deuxième côté. Laissez saisir le deuxième côté 45 secondes. Baissez le feu et laissez cuire une minute de chaque côté pour avoir une cuisson à cœur du steak haché.

Comment bien cuire les steak ?

Cuisson d'un steak à point : Comptez 1 min 30 de chaque côté. Le jus est rouge. Rose au centre, la viande reste souple mais plus ferme que le steak saignant. Cuisson d'un steak bien cuit : Cuisez votre steak 2 minutes sur chaque face jusqu'à l'apparition d'un jus marron à la surface.

Comment cuire un steak beurre ou huile ?

Une huile végétale est donc conseillée pour accueillir la viande. Celle-ci doit être mise dans une poêle bien chaude, mais avec la température baissée. Lorsque la viande est cuite, il est en revanche possible d'ajouter du beurre dans la poêle pour le faire fondre et le mettre sur le steak avant de le servir.

Comment cuire un steak avec de l'huile ?

Assaisonner la viande avec le sel et le poivre. Verser 1 cuillère d'huile d'olive dans une poêle puis saisir la viande à feu très vif de chaque côté pendant quelques secondes. Faire ensuite cuire 2 minutes à feu vif.

Comment faire cuire un bifteck ?

Faites chauffer la poêle et faites fondre du beurre. Attendez que le beurre ne mousse plus avant de placer le steak dans la poêle. Profitez-en pendant ce temps pour assaisonner votre viande. Laissez le steak cuire à feu vif pendant 1,5 minute avant de le retourner.

Steak de bœuf parfaitement cuit

Trouvé 24 questions connexes

Quelle différence entre steak et bifteck ?

Le « bifteck » est simplement la traduction en français du terme anglais « beefsteak » ou steak de bœuf.

Comment faire pour que le bifteck soit tendre ?

Marteler

Le pilonnage de votre steak est un moyen facile de briser les fibres et d'attendrir la viande. C'est ce qui lui donnera, après cuisson, un goût moelleux. Placez le steak sur une planche à découper et recouvrez-le d'un morceau de film plastique.

Pourquoi mon steak est dur ?

Ma viande est trop dure après cuisson que faire ? Peut être les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine. Dans ce cas, ajoutez du liquide si besoin, et poursuivez la cuisson, douce et lente. Bon appétit !

Quand saler le steak ?

Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.

Comment bien assaisonner un steak ?

Vous pouvez opter pour un mélange d'épices à steak (grains de poivre, de coriandre, d'aneth, des flocons de piment fort broyé, du sel de mer, de la poudre d'ail et d'oignon), ou des délicieuses marinades.

Comment cuire la viande à la poêle ?

La poêle doit toujours être bien chaude ainsi que la matière grasse qui ne doit pas brûler mais mousser dans le cas du beurre : la viande est saisie et une croûte protectrice se forme, les sucs sont « enfermés » et la viande, bien irriguée, reste tendre et juteuse.

Quelle huile pour les steak ?

Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.

Quelle matière grasse pour cuire un steak ?

Le steak ayant besoin d'être cuit à feu vif, voire très vif, il lui faut une matière grasse qui supporte bien les hautes températures. Et de préférence, une matière grasse neutre en goût qui ne viendra pas altérer les saveurs du steak. La meilleure option est d'utiliser de l'huile de pépins de raisin !

Comment faire pour que le steak ne soit pas sec ?

Pour obtenir un steak bien tendre et juteux, l'astuce est de sortir votre viande du frigo 15 minutes avant de la faire cuire. Adopter ce geste permet d'éviter un "choc de température" à la cuisson. En effet, faire poêler un steak tout juste sorti du frigo dans une poêle très chaude va le faire durcir.

Comment avoir un steak juteux ?

Saler avant de cuire

Tout est dans le timing! En effet, on recommande maintenant de saler soit juste avant, soit au moins 30 minutes avant de cuire. Des tests ont montré que lorsqu'un steak est salé longtemps d'avance, il est non seulement meilleur au goût, mais aussi plus juteux.

Comment faire pour que le steak ne rétrécit pas ?

Dans le cas des steaks et des rôtis, il est essentiel de choisir un mode de cuisson dans lequel la température est déjà très élevée dans la première phase : grâce à la « réaction de Maillard« , une croûte se forme sur l'extérieur de la viande, qui agit comme une couche isolante et empêche l'eau et les jus de s'échapper ...

Quand poivrer un steak ?

Si vous rechercher la saveur et le goût du poivre, préférez poivrer votre viande au dernier moment avant de servir. Si vous aimez la puissance du poivre sans trop d'arôme, poivrez en début de cuisson. Attention le poivre brûlé au fond d'une poêle trop chaude peut donner un goût acre à votre plat.

Est-ce que le sel durcit la viande ?

Nombreux sont ceux qui pensent que saler une viande avant de la cuire la fait durcir. C'est vrai et faux à la fois. Le sel raffermit les chairs, certes, mais uniquement s'il a le temps de fondre et de pénétrer. Saupoudré sur votre steak juste avant de le mettre dans la poêle chaude, le sel ne le durcira pas.

Comment savoir si un steak à tourner ?

  1. La couleur. Cela peut paraître évident, mais il ne faut jamais consommer une viande dont la couleur a tendance à virer au brun ou au gris. ...
  2. L'odeur. Le boeuf haché frais peut avoir une légère odeur, mais lorsqu'il commence à tourner, cette odeur a tendance à devenir plus âcre. ...
  3. Le toucher.

Quand Sortir la viande du frigo ?

Avant de cuire une viande à poêler, à rôtir ou à griller, il faut la sortir ~30min avant du frigo pour une cuisson optimale afin de préserver la tendreté de la viande. En mettant votre viande à température ambiante, elle ne sera pas agressée par un trop grand écart de température lors de la cuisson.

Pourquoi faire tremper la viande dans l'eau ?

En marinant la viande, on vise donc à améliorer son goût et sa tendreté. La durée du marinage dépend de la texture de la viande, de la taille et de la forme des morceaux, de l'acidité et de la force de la marinade. Une marinade pénètre la viande de 0,25 cm à 0,5 cm.

Comment attendrir un steak trop cuit ?

Marteler le steak

C'est de loin la méthode la plus connue et la plus utilisée pour attendrir les viandes. Tout ce dont vous avez besoin est une planche à découper en bois propre et un maillet de cuisine. Si vous n'en avez pas, vous en trouverez facilement pour pas cher dans votre supermarché local.

Quel côté du steak cuire en premier ?

Il est conseillé de faire cuire la face striée en premier, puis la face lisse, et d'achever la cuisson sur la face striée.

Pourquoi mettre la viande dans de l'eau gazeuse ?

Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante permet d'attendrir la viande.

Pourquoi il faut taper la viande ?

Attendrir la viande avec le maillet adoucit les fibres de la viande en les rendant plus faciles à mastiquer et à digérer. Il permet également de réduire le temps de cuisson. Il est utile lors de la préparation de tranches de steak trop dures, et convient particulièrement pour les pièces de viandes à frire ou à griller.