Comment faire un sol sans béton ?

Interrogée par: Christophe Weber  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

En l'absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots : Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.

Qu'est-ce qui peut remplacer une dalle de béton ?

La solution : les poutres en I

L'âme acier autorise des portées importantes et des sections relativement limitées, ici 11.50 m pour une hauteur de 42 cm. Le temps de pose est réduit car les étaiements sont supprimés et les délais de séchage inexistants.

Comment faire un sol sur de la terre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment réaliser un sol en terre crue ?

Une dalle en terre crue doit être posée sur un support stable. On peut opter pour une dalle traditionnelle en ciment ou, comme ici, réaliser un hérisson de cailloux, particulièrement adapté en cas d'humidité. La pose d'un drain est alors nécessaire pour sa ventilation.

Comment faire un plancher sur un sol en terre battue ?

Re : Plancher sur terre battue
  1. décaissement.
  2. hérisson ventilé de 15 cm (qu'entendez-vous par ventilation forcée ?) ...
  3. pose de lambourdes à même le hérisson (ou peut-être prévoir un géotextile et un lit de sable avant les lambourdes)
  4. pose d'un parquet en bois massif imputrescible.

Faire un sol intérieur pas cher

Trouvé 36 questions connexes

Quel sol mettre sur de la terre battue ?

Placer des graviers

Plus facile d'entretien et plus propre, une solution intermédiaire entre la terre battue et une dalle en béton consiste à poser du sable ou une couche de graviers.

Quelle dalle sur terre battue ?

Grâce à une dalle en béton armé, un sol en terre battue peut laisser place à une surface dure et régulière. Elle est alors apte à recevoir une chape de mortier et un revêtement de sol au choix.

Comment faire un mortier naturel ?

Il peut y avoir des cailloux jusqu'à 1,5 cm de diamètre dans la terre. Pour la BTCS, on stabilise en général à 3 ou 4 % de chaux hydraulique ou de ciment. La proportion du mélange avec une terre à 25 % d'argile est donc d'environ 80 kg de terre et 20 kg de sable pour 4 kg de ciment.

Comment faire du béton de terre ?

Les matériaux de base d'un béton de terre sont : argile (L'argile la plus pure est le kaolin), sable, gravier, eau. Grâce à sa cohésion interne, l'argile joue le rôle de liant, le gravier et le sable sont le squelette interne, l'eau est le lubrifiant.

Quel revêtement sur de la terre ?

Bois, résine, pierre naturelle, carrelage, quels que soient vos goûts, vos besoins et votre budget, toutes les attentes seront satisfaites !

Comment faire une chape sur la terre ?

Comment poser une dalle béton sur terre ?
  1. Démarquer la zone de la dalle en béton et creuser sur l'épaisseur finale voulue ;
  2. Poser un hérisson drainant sur toute la surface découverte. ...
  3. Réaliser le coffrage en bois de la dalle. ...
  4. Poser un film polyane sur le hérisson.

Comment faire durcir de la terre ?

Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.

Est-ce que le ciment prompt est etanche ?

Le ciment prompt est aujourd'hui un produit très apprécié pour l'écoconstruction. Étanche, il offre ses qualités d'imperméabilité à la composition du béton de chanvre. De plus, comme le ciment prompt se fabrique à basse température, il permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.

Comment faire une terrasse sans fondation ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment installer un abri de jardin sans dalle béton ?

La solution la plus facile mais néanmoins efficace réside ainsi dans l'implantation de plots bétons aux 4 coins de l'armature métallique. Ancrée solidement au sol, vous pouvez alors venir apposer la structure de l'abri et ses panneaux en résine dessus.

Comment faire un enduit en terre ?

Il faut un taux minimum de 10% d'argile (qui fait office de liant) – sachant que la terre en comporte généralement 15 % – pour pouvoir utiliser la terre en enduits sans qu'elle ne se délite. En deçà, il faudra prévoir d'ajouter un liant supplémentaire (chaux, caséine, plâtre…).

Qu'est-ce que le béton de bois ?

Le béton de bois, qu'est-ce que c'est ? Le béton de bois combine le meilleur du béton-ciment et du bois. Il s'agit de mortier innovant composé d'eau, de plaquettes de bois broyées provenant de scieries locales et d'un liant minéral qui assure résistance et durabilité.

Pourquoi mettre du gravier sous une dalle ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Pourquoi utiliser de la chaux ?

La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.

Comment construire avec de la terre ?

La bauge. La bauge est une technique de construction qui associe terre empilée et mélangée avec des fibres végétales souples et fines. La terre, qui doit être très argileuse, est d'abord purgée des plus gros cailloux. Elle est malaxée avec de l'eau et des fibres pour une bonne cohésion.

Comment construire en terre ?

Quelles sont les différentes techniques de construction en terre crue ?
  1. le pisé. Il s'agit d'un mélange de terre, de sable et d'argile crue qui est monté par tassement dans un coffrage. ...
  2. le torchis. ...
  3. les briques de terre crue ou brique d'adobe. ...
  4. la bauge est une technique de construction en terre crue devenue anecdotique.

C'est quoi une chape sèche ?

Qu'est-ce qu'une chape sèche ? La chape sèche se différencie par la non nécessité d'utiliser du béton pour la réaliser. Elle est composée d'une couche de granules type vermaspha sur laquelle il faut poser des panneaux de revêtement.

Comment faire une dalle dans une maison ancienne ?

On peut utiliser un brise roche hydraulique pour casser l'ancien béton. On pose un lit de gravier ou sable fin ; On place un isolant puis un film polyane dessus, et non le contraire ! Vous éviterez ainsi les condensations (effet de carrelage mouillé).

Comment faire une dalle à la chaux ?

Exécution de la dalle
  1. Un calepinage (quadrillage) du sol est effectué avant la pose de la dalle au moyen de pierres naturelles ou de terre cuite.
  2. Le béton est coulé sur le sol, sur une épaisseur de 20 cm environ, puis réglé et enfin compacté à l'aide d'un rouleau ou d'une dame.

Article précédent
Quel sport a été inventé en France ?