Comment bien choisir sa ponceuse girafe ?

Interrogée par: Aurore Menard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Bien choisir sa ponceuse girafe
Pour réaliser des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 W est recommandée. Pour des travaux d'envergure, une puissance de 1010 W serait plus appropriée. Plus votre ponceuse est souple et maniable, moins vous ferez d'efforts pour réaliser vos travaux de ponçage.

Quelle ponceuse choisir pour poncer du bois ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?
  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

Quel est la puissance idéale pour une ponceuse ?

Si vos travaux nécessitent de tenir la ponceuse à la verticale, préférez une ponceuse à bande plus légère, entre 4 et 5 kg. La puissance d'une ponceuse à bande varie de 650 à 980 Watts selon sa taille. Il faut noter que la ponceuse à bande est assez bruyante et qu'elle produit beaucoup de poussière.

Comment choisir une ponceuse girafe ?

Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de rénovation, une ponceuse girafe de 700 à 750 watts sera parfaite. Pour de plus gros travaux optez pour plus de puissance, la ponceuse girafe Bosch PWR 180 CE (1010 watts) par exemple.

Quelle vitesse ponceuse girafe ?

Le fonctionnement de la ponceuse girafe

En effet, la ponceuse girafe est dotée d'un moteur dont la puissance varie généralement de 600 à 1000 watts et la vitesse de rotation est comprise entre 1000 et 2000 tours par minutes.

TOP 3 : Meilleure Ponceuse Girafe 2021

Trouvé 21 questions connexes

Quel grain pour poncer placo avec girafe ?

La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Quelle puissance pour une girafe ?

La plupart des modèles pèsent entre 2,5 kg et 5 kg. La puissance du moteur doit être suffisante pour que l'appareil soit efficace : entre 300 et 800 watts. La longueur du bras télescopique est aussi importante, elle déterminera quels travaux vous pourrez effectuer.

Comment éviter la poussière en Poncant ?

Pensez à bloquer les ouvertures et les sorties d'air (portes, fenêtres, etc), les bouches d'aération et les arrivées d'air en scotchant dessus des feuilles assez épaisses : cela empêchera les particules de poussière, même très fines, de se disperser durant les travaux de ponçage. Coupez votre système de ventilation.

Quelle ponceuse pour plafonnage ?

Pour le gros des surfaces, une ponceuse excentrique (à disque) sera parfaitement adaptée. Pour les angles (entre plafond et mur par ex.), préférez une ponceuse d'angle. Sa tête en pointe vous permettra d'atteindre tous les recoins. Prévoyez également du papier de ponçage très fin (120).

Quelle est la ponceuse la plus polyvalente ?

La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et orbitale ?

Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.

Comment choisir une bonne ponceuse excentrique ?

La puissance

Pour un usage occasionnel ou pour poncer des petites surfaces, une ponceuse excentrique de 350 watts sera suffisante. En revanche, si vous devez poncer des grandes surfaces, choisissez un modèle avec une puissance minimum de 500 watts.

Quelle vitesse de rotation pour poncer ?

La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.

Pourquoi poncer dans le sens du bois ?

Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.

Pourquoi poncer le bois avant de peindre ?

Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection.

Quelle ponceuse pour poncer du plâtre ?

Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages : Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position.

Quelle ponceuse pour poncer du placo ?

La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.

Comment bien poncer les murs ?

Poncez le mur de la manière suivante :
  1. Choisissez le papier abrasif grain moyen ou gros grain en fonction de l'état du mur.
  2. Branchez la ponceuse.
  3. Avec des gestes circulaires, procédez au ponçage du mur.
  4. Commencez par les parties hautes du plafond et en descendant vers les plinthes, en procédant par surfaces de 1 m².

Quel grain pour poncer un plafond ?

Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600. Si votre but est clairement de décaper, préférez alors un grain de ponçageentre 24 et 60.

Comment poncer un plafond sans girafe ?

  1. Quel est l'équipement nécessaire pour poncer un plafond sans girafe ? ...
  2. Étape 1: Utilisez une ponceuse manuelle. ...
  3. Étape 2: Choisissez le bon papier abrasif. ...
  4. Étape 3: Remplir les espaces et rainures. ...
  5. Étape 4: Repérez les zones à problèmes. ...
  6. Étape 5: Apprêtez les murs, puis poncez à nouveau.

Comment bien poncer le placo ?

Quand la surface est plus importante sans atteindre pour autant tout le mur, il est préférable d'utiliser le papier abrasif avec un grain entre 80 et 120 mm pour un bon ponçage et du 120 à 200 mm pour les finitions. L'important est de prendre son temps pour réaliser un travail efficace et réussi.

Comment bien poncer un plafond ?

Réglez la ponceuse girafe à vitesse minimum. Procédez à quelques essais afin de prendre en main la ponceuse. Augmentez la vitesse de ponçage et poncez l'intégralité de votre plafond. Changez le disque de papier abrasif grain moyen par un disque de papier abrasif grain fin et procédez à un second ponçage.

Article précédent
Qui a accès à l'eau potable ?
Article suivant
Quel Hizb sourate Al Kahf ?