Comment bien choisir sa peinture ?

Interrogée par: Franck Pasquier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.) et 10% d'une couleur d'accent (accessoires et décorations).

Comment choisir la bonne peinture ?

Une peinture de bonne qualité de démarque par :
  1. une meilleure accroche au support ;
  2. des émissions de COV réduites ;
  3. un fort pouvoir couvrant ;
  4. une résistance accrue ;
  5. une finition soignée mate, brillante ou satinée ;
  6. un meilleur aspect tendu ;
  7. une couleur plus prononcée et plus profonde ;
  8. une plus faible consommation.

Comment trouver la couleur idéale pour chaque pièce de la maison ?

Prenez en compte la teinte des meubles et l'aspect du sol pour insuffler une ambiance : pétillante, avec une composition de couleurs vives (orange, rouge, vert clair…) et du blanc. cosy et feutrée, grâce à un duo de couleurs pâles (blanc crème, gris…) qui relèveront la teinte boisée des meubles.

Quelle est la meilleure marque de peinture pour les murs ?

Top 7 des marques de peinture professionnelle
  • 2.1 Tollens : la marque de peinture la plus connue en France.
  • 2.2 Zolpan : la peinture de référence pour l'extérieur.
  • 2.3 Seigneurie : une peinture professionnelle haut-de-gamme.
  • 2.4 Guittet : une peinture particulièrement utilisée par les pros en Ile-de-France.

Quelle est la différence entre une peinture lavable et lessivable ?

Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.

Comment bien choisir sa peinture murale ?

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la différence entre peinture mat et satin ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ?

Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris
  • Le jaune rayonne dans nos intérieurs. ...
  • Un bordeaux laqué pour une touche noble. ...
  • Le vert se réinvente en 2022. ...
  • Le bleu Klein : une teinte fascinante. ...
  • Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine. ...
  • Le marron pour ses différentes déclinaisons.

Quelle couleur pour une salle à manger et salon ?

Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.

Quel mur peindre en couleur dans une pièce ?

En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.

Quelle est la peinture qui couvre le mieux ?

À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.

Quelle peinture blanche qui ne jaunit pas ?

LES ACRYLIQUES

Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.

Quelle est la peinture la plus résistante ?

La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.

Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …

Comment reconnaître une peinture de qualité ?

Une peinture de qualité reste stable dans le temps.

La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse. Le lustre doit aussi correspondre à l'effet attendu : mat, satin ou brillant.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quel type de peinture pour quelle pièce ?

On a tendance à dire que la finition de la peinture dépend de la pièce qui va la recevoir. En effet, si c'est une pièce destinée à des enfants, une version satinée lessivable est conseillée, tandis qu'une peinture mate sera réservée au plafond.

Quelle est la tendance déco 2022 ?

Déjà tendance en 2021, le terracotta arborait des teintes claires. En 2022, on préfère le terracotta foncé, plus puissant et intense. La couleur apporte de la profondeur à vos pièces. Pour accentuer sa chaleur, associez-la avec des teintes claires comme le nude, le blanc ou le beige.

Quelle couleur pour cuisine 2022 ?

Découvrez les couleurs tendance pour la cuisine en 2022 !
  1. 1/9. Le lie-de-vin. Proche du bordeaux, la couleur lie-de-vin revient en force dans les cuisines en 2022. ...
  2. 2/9. Le cognac. ...
  3. 3/9. Le jaune moutarde. ...
  4. 4/9. Le beige. ...
  5. 5/9. Le Very Peri. ...
  6. 6/9. Le noir. ...
  7. 7/9. Le rose poudré ...
  8. 8/9. Le bleu pastel.

Où mettre la couleur la plus foncée dans une pièce ?

Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Quelle est la meilleure couleur pour le salon ?

Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon

Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.

Comment choisir la couleur de ses murs ?

Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.

Quelle est la couleur tendance pour un salon ?

La couleur taupe est idéale si on cherche à donner une ambiance cosy et chaleureuse à son salon qu'il soit de style moderne, design ou classique. Le taupe fait partie des couleurs neutres indémodables et qui donne un aspect confortable au salon.

Quelle peinture se nettoie facilement ?

La peinture satinée est sans doute la plus vendue, car elle est très polyvalente, et se nettoie facilement. Il s'agit d'une peinture que vous pouvez utiliser dans toutes les pièces de la maison, sans précautions particulières.

Quel peinture pour les murs intérieurs ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Quel type de peinture pour le salon ?

Une peinture adaptée à la pièce

L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.

Article précédent
Quel âge a Genos ?