Un joueur ne peut pas effectuer le roque si: il y a une ou plusieurs pièces entre le Roi et la Tour. le Roi ou la Tour ont déjà bougé (et sont revenus sur leur case initiale). Par exemple, si la Tour en h1 a bougé, le petit roque des Blancs n'est plus possible, mais le grand roque peut encore l'être.
Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque. - ni le roi ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
Si vous avez bien suivi, le but du roque aux échecs est mettre son Roi à l'abri. Il ne faut donc bouger les pions devant son Roi qu'avec parcimonie.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
Il consiste à déplacer le roi de deux cases vers la gauche ou la droite et de placer la tour qui se trouve dans le coin à ses côtés vers le centre. Il n'est possible de roquer que si la tour et le roi n'ont pas encore bougé de la partie, et qu'aucune pièce ne se trouve entre eux.
Conditions pour roquer
Le roque nécessite plusieurs conditions : toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
Pour effectuer un grand roque, déplacez votre roi de deux cases vers la gauche en direction de la tour située de ce côté, à la place du fou qui doit être autre part. Le roque est un mouvement effectué par le roi, vous devez donc le déplacer avant de bouger la tour.
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
#1 L'ouverture Italienne
e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4. L'idée de cette ouverture est de rapidement se battre pour le contrôle du centre avec votre pion e et votre cavalier, puis de développer votre fou sur une case dangereuse pour l'adversaire.
Le roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale, ou en diagonale), sauf sur une case occupée par une pièce de sa couleur ou contrôlée par une pièce ennemie (il ne peut se mettre lui-même en position d'être pris, c'est-à-dire en échec).
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.
« Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude. La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l'échiquier (certains jeux haut de gamme fournissent deux dames de chaque couleur).
Voici comment battre l'ordinateur aux échecs :
Utilisez votre connaissance de la position pour manoeuvrer vers de bonnes cases. Lancez une tempête de pions de l'aile Roi directement sur le Roi adverse une fois que le centre est fermé. Pénétrez avec vos pièces lourdes et mettez le monstre de silicium échec et mat.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
Dans la position suivante, les Noirs sont pat si c'est à eux de jouer car ils ne peuvent déplacer leur Roi sans être en échec par la Dame blanche. Si c'est au tour des Blancs de jouer, ceux peuvent déplacer leur Dame pour éviter le pat.
L'une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire pour progresser c'est d'améliorer votre vision de l'échiquier. Si vous pouvez voir facilement tout l'échiquier et remarquer rapidement les fautes de votre adversaire vous augmenterez grandement vos chances de gains.
La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Le rayon d'action de la tour, contrairement à celui du fou, ne dépend pas de sa place sur l'échiquier.