Comment bien aérer sa maison ?

Interrogée par: Olivier Fischer  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Comment faire une bonne aération ?

L'objectif d'une bonne aération est de renouveler l'air complètement. Pour ce faire, ouvrez toujours vos fenêtres en grand. Une brève aération transversale de deux à trois minutes est ici particulièrement efficace.

Quel est le meilleur moment pour aérer sa maison ?

Ouvrir les fenêtres avant le lever du soleil ou tard le soir permet de rafraîchir votre intérieur. Pour conserver les bénéfices de cette aération par temps chaud, pensez au contraire à fermer soigneusement les volets en journée.

Comment savoir si la maison est bien ventilé ?

Les moisissures : premier signe d'une maison mal ventilée

Lorsqu'une maison est mal ventilée, la vapeur d'eau ne s'évacue pas correctement puisque l'air se renouvelle peu. Or, rien que le fait de respirer crée entre 1 et 5 litres de vapeur d'eau par personne et par jour, selon les activités pratiquées.

Comment aérer sa maison en été ?

Pour renouveler l'air dans votre maison ou votre appartement, rien de tel qu'aérer un peu chaque jour en ouvrant les fenêtres. Ce geste du quotidien est essentiel pour obtenir une bonne qualité de l'air intérieur, et ainsi protéger votre santé et celle de votre famille.

Comment aérer sa maison efficacement | ENGIE

Trouvé 22 questions connexes

Comment aérer une maison sans VMC ?

La première chose à faire pour ventiler une pièce sans VMC est d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche.

Comment aérer la maison quand il fait chaud ?

L'aération en été: les bons réflexes en résumé

Fermer les fenêtres pendant la journée. Ne pas laisser les fenêtres ouvertes en soufflet. En cas de fort ensoleillement, obscurcir en fermant les volets ou en baissant les stores. Aérer seulement après le coucher du soleil ou durant la nuit.

Comment savoir si l'air de ma maison est saine ?

La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.

Comment savoir si votre maison est saine ?

  1. Vérifier la présence d'humidité Pour qu'une maison soit saine, l'humidité est à fortement éviter. ...
  2. Vérifier la présence de moisissures ou autres parasites. ...
  3. Contrôler les différents équipements. ...
  4. S'assurer de la solidité de la structure.

Pourquoi la VMC souffle au lieu d'aspirer ?

Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié La gaine de rejet d'air vicié ne soit pas inversée avec la gaine d'aspiration cuisine.

Pourquoi laisser les fenêtres ouvertes quand il pleut ?

Aérer quand il pleut pour évacuer l'humidité

L'aération permet de la limiter. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut aérer votre habitat même quand il pleut. Cela n'accentue pas l'humidité présente chez vous, ça a simplement pour fonction de renouveler l'air intérieur pour qu'il soit plus sain.

Comment bien aérer sa maison en hiver ?

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Pourquoi ouvrir la fenêtre le matin ?

Pour renouveler l'air de son logement (surtout en hiver) et respirer un air plus sain, il est important d'ouvrir les fenêtres en grand 5 à 10min par jour, quand l'air extérieur est le moins pollué. En effet, cela permet de renouveler l'air de la maison, sans refroidir les murs.

Comment savoir si une pièce de la maison est en dépression ?

Les fenêtres embuées et les serrures gelées sont aussi des signaux que la maison manque d'air. Certains appareils peuvent aider notre maison étanche à mieux respirer. Une entrée d'air chauffée qui compenserait complètement l'air rejeté à l'extérieur de la maison serait la solution idéale.

Est-il important d'aérer ?

Pour améliorer la qualité de l'air de nos logements, il est indispensable de les aérer au quotidien. Un logement bien aéré, c'est aussi un logement plus facile à chauffer ou à climatiser et des économies d'énergie à la clé.

Comment faire circuler l'air dans la maison ?

Installer un système de ventilation

En réalité, cela fera circuler l'air tout court, froid comme chaud. Un moyen d'évacuer l'humidité mais aussi la pollution d'une pièce, d'en assurer le renouvellement de l'air. Cela peut par exemple passer par l'installation d'une VMC (Ventilation mécanique contrôlée).

Comment avoir un logement sain ?

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.

Comment savoir si une maison est en bon état ?

L'état général du bien

Vous devrez vérifier l'état de la toiture, des murs, des plafonds et des sols, sans oublier l'installation électrique, la plomberie ou encore la chaudière. Vous pouvez demander l'avis de votre agent immobilier ou d'un professionnel du bâtiment en cas de doute afin de détecter d'éventuels défauts.

C'est quoi une maison saine ?

Ça parait évident, mais on le précise quand même : une maison saine est avant tout une maison propre. C'est en faisant le ménage avec assiduité (au moins une fois par semaine) que vous pouvez éliminer la pollution intérieure qui s'accumule chez vous.

Comment savoir si l'air est vicié ?

L'hygrométrie étant l'une des caractéristiques principales d'un air vicié, lorsque votre logement ne présente pas de fuites, de remontées capillaires d'humidité ou encore d'infiltrations, il peut être suffisant d'assécher l'air de la pièce pour le rendre plus respirable.

C'est quoi de l'air vicié ?

Un air vicié est un air pollué.

Un logement doit nécessairement présenter un système d'aération ou de ventilation : fenêtres, VMC, ou tout autre système d'épuration de l'air tel qu'un purificateur d'air. Nos habitations sont de mieux en mieux isolées, la première conséquence est l'air vicié.

Comment tester qualité de l'air ?

Mesurer la qualité de l'air consiste à mesurer la concentration des polluants présents dans l'air. Certaines mesures se font en laboratoire sur base d'un échantillonnage de l'air intérieur à étudier mais la plupart se font directement dans le local ou le bâtiment à analyser grâce à des capteurs et détecteurs portables.

Pourquoi Faut-il fermer les fenêtres quand il fait chaud ?

La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.

Comment Aerer la nuit ?

Changez vos draps et taies d'oreiller régulièrement, pensez à passer les peluches souvent au lave-linge aussi. Sortez les tapis et secouez-les par la fenêtre. Lavez votre couette et vos oreillers au moins 2 fois par an. Si votre machine est trop petite, pensez aux laveries ou au pressing écolo.

Est-ce que fermer les volets permet de garder la chaleur ?

En hiver. Les rideaux et volets roulants jouent un double rôle en hiver. Il est conseillé de les garder ouverts durant la journée afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil. Par contre, une fois la nuit tombée, il faut les fermer pour limiter les déperditions thermiques et garder la chaleur dans le bâtiment.

Article précédent
Quel est le rôle de la sentence ?