Quelle hauteur pour prise murale ?

Interrogée par: Rémy Vaillant  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.

Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?

La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.

Quelle est la hauteur minimale pour installer une prise de courant 20A ?

Celle-ci préconise : Une hauteur minimale de 5 cm et maximale de 130 cm pour les circuits des prises protégés par un disjoncteur de moins de 20A (prise de confort, prise du frigo, d'une machine à laver…).

Quelle hauteur pour prise cuisine ?

D'une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l'idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus.

Quelle hauteur prise crédence ?

Pour une question de praticité, les prises se situent entre 10 et 20 cm au-dessus du plan de travail. Elles sont donc intégrées aux crédences classiques.

À quelle hauteur doivent être placés les interrupteurs d'éclairage et les prises ?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle hauteur du sol les prises ?

Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.

Quelle distance entre une prise et un point d'eau ?

Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.

Où placer les prises de courant dans une cuisine ?

Les prises murales doivent se situer entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail. Vous devez aussi placer les prises à bonnes distances des points d'eau et des sources de chaleur. Elles ne peuvent prendre place au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson.

Quel est le nombre minimum de prise de courant pour une cuisine ?

Les prises de courant doivent être au moins au nombre de 3 lorsque la surface de la cuisine ne dépasse par les 4 mètres carrés. Pour une superficie supérieure, il faut au moins 6 prises électriques, dont au moins 4 posées au dessus du plan de travail.

Où placer les prises électriques dans une maison ?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Quelles sont les normes pour les prises ?

Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.

Quelle section de câble pour 20 ampères ?

Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².

Quelle section de câble pour prise 20A ?

12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.

Comment cacher des prises en hauteur ?

Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY

Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.

Comment savoir si les prises sont aux normes ?

Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections : un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant.

Comment calculer le nombre de prises ?

Divisez par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir. Exemple : comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m². Seul un électricien vous assure une installation aux normes !

Quelle prise de courant pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Où mettre les prises dans un salon ?

Pensez à la hauteur de vos prises électriques !

Elle donne aussi des préconisations claires au sujet du positionnement vertical des prises électriques. En l'occurrence, la hauteur normative est de : 0,05 m minimum au-dessus du sol ; 1,30 m maximum au-dessus du sol.

Quel câble pour un frigo ?

Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Où placer la prise pour le lave-vaisselle ?

Lorsque vous placez la prise de votre lave-vaisselle, veillez à ce qu'elle soit facilement accessible afin de pouvoir le brancher ou le débrancher en toute simplicité. Préférez un emplacement situé sous l'évier ou sous le plan de travail par exemple.

Où mettre les prises dans la salle de bain ?

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Quelle hauteur pour une prise salle de bain ?

L'axe des prises de courant doit être à une hauteur minimum de 5 cm du sol. De plus, pour répondre aux réglementations relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées, elle ne doit pas être installé à plus à 1,3 m de haut.

Quelles sont les normes électriques dans une salle de bain ?

La norme NF C 15-100 divise la salle de bain en différents volumes, numérotés : Le volume de sécurité électrique 0, correspond à la zone de réception de l'eau, dans la baignoire ou dans la douche. Dans cette zone, tout appareil ou installation électrique est donc interdit.

Où placer le tableau électrique ?

La GTL doit être placée dans un lieu facilement accessible, à proximité de l'entrée du logement. Si elle est matérialisée par des cloisons ou des portes, la GTL doit se trouver à une distance minimum d'une installation gaz (10 cm), d'une source de chaleur (40 cm) ou d'un point d'eau (60 cm).

Quelle hauteur pour un disjoncteur ?

Quelle hauteur pour les disjoncteurs ? La norme NF C 15-100 précise que le dispositif de coupure d'urgence (souvent matérialisé par le disjoncteur d'abonné) doit se situer à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m du sol.