LE BATTEMENT DE MESURE
Que signifie battre la mesure ? Battre la mesure, c'est exécuter avec la main une gestuelle cadencée et précise qui reproduira de manière cyclique l'emplacement des différents temps de la mesure. Chaque signature (2, 3, 4 temps, etc.) aura sa propre figure.
La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4 : soit 3+2, soit 2+3. Dans l'exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2. Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4. Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
La mesure à 7/8 de « 7 notes together » se décompose en deux temps binaires (2 croches + 2 croches) et un troisième temps ternaire (3 croches), pour un total de 7 croches. De ce fait, dans la pratique, on ne compte pas les 7 temps : on compte 3 temps et demi. Cela donne : « 1 2 3 et 1 2 3 et ».
La mesure en 6/8 est une mesure composée (l'unité de temps est la noire pointée). S'il s'agit d'un triolet, le chiffre 3 du triolet est placé au dessus ou au dessous du triolet, il indique la division ternaire que l'on rencontre dans les mesures simples 2/4 - 3/4 - 4/4 etc.
La mesure à 3/8 indique une durée de 3 croches par mesures. Le numérateur, 3, correspond au nombre de temps présents dans cette mesure. Le dénominateur, 8, correspond à la valeur du temps. Ici, le 8 correspond à la croche.
La mesure à 4/4 est une mesure binaire. Elle indique une durée de 4 noires par mesure. Le numérateur, 4, indique le nombre de temps dans la mesure. Le dénominateur 4 indique la valeur de ce temps.
Comment s'entrainer à sentir la pulsation ? Le meilleur moyen pour sentir la pulsation est de la battre. Prenez un crayon, un bâton ou tout simplement votre main, et essayez de taper en même temps que l'extrait 1. Si vous n'y parvenez pas, mettez vous debout et essayez de marcher à la vitesse de la pulsation.
Le terme mesure irrégulière (ou asymétrique) désigne toute mesure qui ne peut être qualifiée de « binaire » ou « ternaire ».
Cette valeur est appelée le tempo et est notée en battements par minute (bpm), chacun des battements correspondant à un des temps dont nous parlons plus haut. Autrement dit, un morceau qui aurait un tempo de 60 bpm compterait soixante battements par minute, soit un battement par seconde.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche. La mesure 12/8 correspond, la plupart du temps, à la mesure 4/4 en ternaire. Dans l'illustration suivante, on retrouve un enchainement de 12 croches dans la première mesure.
Enlevez le chant et gardez uniquement le rythme frappé dans les mains, tout en continuant les pas à 4 temps. Si vous en avez la possibilité, suivant l'instrument, jouez le morceau (ou juste la mélodie que vous venez de chanter dans le cas d'un morceau polyphonique) en faisant les pas.
Pourquoi apprendre à battre la mesure ? La première raison est simple, battre la mesure permet de comprendre les gestes du chef d'orchestre ou du chef de chœur. Il est fortement conseillé pour un musicien d'orchestre de pouvoir battre modestement la mesure pour comprendre ce qu'il se passe devant lui.
La mesure permet de se repérer dans un morceau de rap ( et dans d'autres styles de musique d'ailleurs!) C'est ce qui permet de structurer dans le temps un morceau. La mesure = 4 temps (1, 2, 3, 4) . Il faut savoir qu' un couplet classique dans le rap ca dure : 16 mesures ( 16 x 4 temps. )
Une mesure est dite mesure simple lorsque chaque pulsation (temps) est divisible en 2 moitiés égales, autrement dit si chaque pulsation équivaut à une figure de note non pointée (ronde, blanche, noire, croche, etc...)
C et C barré : C est une autre façon d'indiquer la mesure 4/4. C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps.
Mesure à 4/4 (abrégé par la lettre C)
Les mesures chiffrées 4/4 sont très souvent notées par un C, cette abréviation est très courante. Elles comportent donc 4 temps (chiffre du haut 4) et la pulsation vaut une noire (chiffre du bas 4). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une noire.
Donc la mesure 3/4 veut dire une mesure à trois temps où chaque temps vaut une noire. Dans les mesures composées, où les temps valent une valeur à laquelle s'ajoute la moitié de celle-ci, on dit note pointée (par exemple, une blanche pointée qui vaut trois noires ou une noire pointée qui vaut trois croches...):
Seuls le travail et la pratique d'exercices réguliers vous permettront de progresser. Cela concerne la pratique d'un instrument, l'indépendance des deux mains par exemple, mais aussi la justesse ou la rythmique. Les professeurs particuliers sont en mesure de vous proposer des stages ou des sessions de perfectionnement.
C'est bien la division du TEMPS qui compte, pas la division de la mesure. Une mesure en 3/4 qui possède trois temps est binaire, une mesure en 3/4 qui ne possède qu'un temps en ternaire.
Quand tu as un C barré, tu as autant de noires que dans un C normal. Mais la différence sera dans la manière de battre les temps. Sur un 4/4 ( C ), tu bats chaque noire. Sur un 2/2, tu bats toutes les deux noires / chaque blanche.
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.