Comment baisser le pH de l'eau de la piscine ?

Interrogée par: Roland-Maurice Godard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

Quels produits pour faire baisser le pH de la piscine?
  1. l'Acide Chlorhydrique.
  2. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium.
  3. l'Acide Sulfurique.

Comment faire baisser le pH naturellement d'une piscine ?

Du vinaigre pour faire baisser le pH d'une piscine

Le vinaigre blanc peut en effet faire baisser le pH de l'eau. Le problème, c'est que le bassin d'une piscine est généralement très grand et contient beaucoup d'eau. Une bonne quantité de vinaigre va alors être nécessaire pour ajuster le pH.

Qu'est-ce qui fait baisser le pH de la piscine ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Comment faire baisser le pH naturellement ?

4 façons simples et naturelles de diminuer le pH de votre eau
  1. Ajouter de la tourbe. La tourbe est aussi un excellent moyen pour aider naturellement votre eau à retrouver un niveau optimal de pH. ...
  2. Les feuilles d'amande (Catappa) Les feuilles d'amande en se ramollissant abaissent le pH de votre eau. ...
  3. L'osmoseur inversée.

Comment corriger un pH trop haut ?

Alors, que faire quand le ph de la piscine est trop haut ? Dans ce cas, il faut utiliser un produit qui s'appelle le pH moins, celui-ci permet d'abaisser le pH de l'eau pour la ramener vers un pH neutre. Le pH moins, se présente sous la forme d'une poudre qui doit être diluée dans l'eau au préalable.

Diminuer le pH de l'eau de votre piscine

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les risques d'un pH trop élevé dans une piscine ?

Maintenir un pH trop haut va altérer les performances du chlore. Ce qui vous forcera à en rajouter pour faire remonter le taux de chlore dans votre bassin. Il en résultera une plus forte consommation en produit d'entretien et un risque de saturer votre bassin en désinfectant.

Est-ce que le chlore fait baisser le pH ?

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.

Pourquoi le pH de ma piscine ne baisse pas ?

Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.

Quand le pH est trop haut ?

Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.

Pourquoi le pH est trop élevé ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du phénomène comme le taux trop élevé de calcaire dans l'eau. Le traitement aux différents produits chimiques peut également faire monter le pH. Notamment, le chlore et le floculant sont susceptibles d'engendrer ce type de problème.

Comment faire du pH moins ?

Il est donc recommandé : Soit d'employer à titre exceptionnel (et avec beaucoup de précautions !) un acide chlorhydrique (diluez 100cm3 dans 10 litres d'eau) réparti sur l'eau. 1 litre d'acide à 20/22°C pour 100m3 fait descendre le pH de 0.3 unités.

Quand se baigner après avoir mis du pH moins ?

Si c'est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum.

Puis-je mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.

Pourquoi le pH de l'eau de piscine augmente ?

Le pH dépend en grande partie, de deux facteurs : La dureté de l'eau, c'est à dire sa teneur en calcaire. Cet indicateur peut varier d'une région à l'autre. Par exemple, plus l'eau est calcaire, plus son pH augmente.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Quel acide pour baisser le pH ?

L'acide chlorhydrique est connu pour faire baisser le pH, toutefois c'est un produit très dangereux.

Pourquoi le chlore augmente le pH ?

L'eau et l'acide hypochloreux sont donc tous les 2 composés d'ions hydrogènes. Leur interaction va donc déséquilibrer le potentiel Hydrogène de l'eau : le fameux pH. A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente.

Quand mettre le chlore après le pH ?

Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.

Qu'est-ce qui fait varier le pH d'une piscine ?

Mais le pH de votre piscine dépend d'une part de la dureté de votre eau, mesurée en Titre Hydrotimétrique (TH), qui varie d'une région à l'autre, et d'autre part, des produits que vous utilisez pour traiter et désinfecter l'eau de votre piscine.

Quelle quantité d'acide chlorhydrique pour baisser le pH ?

L'acide chlorhydrique pour faire baisser le pH

L'acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH de la piscine, fortement. Le dosage d'acide chlorhydrique dans la piscine est d'environ 10mL par m³ pour faire baisser de 0.3 le pH.

Quelle quantité de bicarbonate de soude pour une piscine ?

On préconise d'utiliser 40 à 45 g de bicarbonate de soude par mètre cube d'eau. Le mieux étant de se renseigner auprès d'un spécialiste pour doser au mieux en fonction du modèle de votre bassin.

Quand choquer une piscine ?

Voici les moments clés de la vie d'une piscine qui nécessitent généralement de « choquer » la piscine : – Après la première mise en eau. – Après une vidange complète du bassin. – Après un hivernage, lors de la remise en service de la piscine.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Piscine : 5 conseils pour garder une eau bleue longtemps
  1. CONSEIL N°1 : EN AMONT, CHOISISSEZ BIEN VOTRE REVÊTEMENT DE PISCINE.
  2. CONSEIL N°2 : NETTOYEZ VOTRE PISCINE RÉGULIÈREMENT ET CORRECTEMENT.
  3. CONSEIL N°3 : PRENEZ SOIN DU SYSTÈME DE FILTRATION DE VOTRE BASSIN.
  4. CONSEIL N°4 : SURVEILLEZ LE PH DE VOTRE PISCINE.

Article précédent
Pourquoi Dan et Blair se séparent ?
Article suivant
Pourquoi prendre du Daflon 500 ?