Un routeur sans fil 4G ou 5G est la dernière solution pour se connecter à Internet partout. Cet équipement permet d'avoir accès à une connexion très haut débit qu'importe votre localisation. Contrairement aux deux solutions précédentes, celle-ci nécessite un branchement du boîtier pour le mettre sous tension.
Autre conseil inattendu : l'utilisation d'un répéteur Wi-Fi. Ce petit boîtier va étendre la portée de votre box dans toutes les pièces. Placez-le dans un endroit stratégique pour capter le signal dans les zones mal desservies. Ensuite, téléchargez des applications futées pour connaitre la qualité de votre réseau Wi-Fi.
Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie. Il donne ainsi la possibilité de profiter d'un signal efficace et stable.
Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48. Il s'agit bien souvent, de la section assignée par défaut dans votre modem pour le Wi-Fi 5 GHz.
Speedtest, c'est encore mieux avec l'application Téléchargez l'application Speedtest pour bénéficier de mesures supplémentaires, de tests vidéo, de cartes de couverture de réseau mobile et bien plus encore.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Utilisez une connexion câblée plutôt qu'une connexion sans fil. Évitez d'exécuter d'autres applications sur votre ordinateur quand vous téléchargez une grande quantité de données. Évitez d'utiliser votre connexion Internet pour d'autres activités lors du transfert d'un grand nombre de données.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
La première solution est d'utiliser l'un des outils de test de débit disponibles sur le web (et parfois via une application dédiée sur mobile). Ils proposent généralement également une mesure de la latence en plus de calculer la vitesse de la connexion.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
En octobre dernier, ses chercheurs ont réussi à atteindre un débit de 22,9 pétabits par seconde. Sachant que 1 pétabit équivaut à 1000 térabits ou 1 million de gigabits. C'est évidemment un nouveau record mondial, sachant que le dernier record était également détenu par les chercheurs du même institut.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau.
La principale différence entre les fréquences sans fil de 2,4 GHz et de 5 GHz est la portée, la fréquence de 2,4 GHz pouvant atteindre une distance supérieure à celle de 5 GHz. Cela résulte des caractéristiques de base selon lesquelles les ondes s'atténuent beaucoup plus rapidement aux fréquences les plus hautes.
La bande 2.4 GHz est parfaite pour consulter ses courriels ou surfer sur le Web et convient aux grands espaces. Elle permet généralement d'avoir du réseau jusqu'à l'extérieur, sur la terrasse par exemple. La bande 5 GHz est parfaite pour écouter des vidéos en continu, jouer en ligne ou partager des fichiers.
Un amplificateur réseau peut améliorer le signal d'une ou de plusieurs fréquences mobiles. Sept principales bandes de fréquences sont utilisées en France pour diffuser les différents réseaux mobiles (de la 2G à la 5G) ainsi que les communications voix et SMS/MMS : Bande 700 Mhz : réseaux 4G et 5G.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.