Comment avoir un savon lisse ?

Interrogée par: Étienne Fernandes  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Mieux vaut en mettre moins, et ajuster plus tard, que trop, et avoir un savon vraiment trop mou. Mélanger le tout à la spatule. Si votre savon est caustique, ajoutez dès maintenant de l'huile végétale (3%), pour que la soude et l'huile puissent saponifier durant la refonte.

Comment relarguer un savon ?

Préparation du savon à relarguer

Le savon va d'abord fondre dans l'eau puis déphaser : vous obtenez une couche de savon épais en surface et une eau qui s'est colorée en brun/beige en dessous. Après 45 minutes, coupez le feu et laissez refroidir le savon pendant une grosse demi-heure.

Qu'est-ce qui rend le savon dur ?

L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Pourquoi mettre du sel dans le savon ?

Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.

Pourquoi mon savon ne fait pas de trace ?

Le savon n'atteint pas le point de trace

Pas assez de soude, trop d'eau, mauvaises températures, pas assez mélanger ou trop lentement. Un grand pourcentage d'huile insaturés dans la base d'huiles peut aussi être la cause de traçage très lent. Revérifiez les mesures de tous les ingrédients.

COMMENT UTILISER LE LAIT AVEC SA POMMADE pour une peau propre, douce, lisse, éclatante au réveil ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si mon savon est raté ?

Comment savoir si un savon raté est caustique ?
  1. L'odeur : « piquante » et forte.
  2. La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche.
  3. La texture : il est très sec, dur et cassant. ...
  4. Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.

Comment savoir si j'ai réussi mon savon ?

La trace dans un savon est l'indication que le savon commence à solidifier. On est sûr à ce point que les huiles et la soude sont bien mélangés et ne se sépareront plus. C'est donc le point qui marque le début de la saponification. Pourtant l'émulsion apparaît bien avant la trace, il ne faut s'y laisser prendre.

Quel est le produit qui fait mousser le savon ?

Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient. L'huile de coco, par exemple, est saponifiable et permet, suite à un procédé, d'offrir des bulles aux savons lorsqu'ils sont au contact de l'eau.

Quel surgraissage pour un savon ?

Pour avoir un savon bien doux, nous vous recommandons un taux de surgraissage total entre 8% et 10%. Il est possible d'aller au-delà (jusqu'à 12 voire 15% par exemple), mais sachez qu'un savon très "surgras" risquera d'être mou.

Quels sont les ingrédients pour fabriquer du savon ?

Pour fabriquer un savon, il vous faudra trois ingrédients de base : de l'eau, des matières grasses et de la soude caustique.

Quelles sont les huiles qui font mousser le savon ?

Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.

Qu'est-ce qu'un bon savon ?

Privilégier : un savon saponifié à froid surgras. Les savons de la meilleure qualité sont issus d'une saponification à froid. Le fait de ne pas chauffer les huiles permet de conserver les bienfaits des huiles et des beurres végétaux qui composeront le savon : vitamines, acides gras et autres antioxydants.

Quelle est la différence entre la saponification à froid et la saponification à chaud ?

En premier lieu la saponification à chaud permet de réaliser des savons en grande quantité mais elle fait perdre de leurs propriétés aux ingrédients présents dans ces derniers. D'autre part, la saponification à froid permet au contraire de préserver tous les bienfaits et toutes les propriétés des huiles.

Comment faire un tensioactif maison ?

Ingrédients
  1. 7 g d'huile végétale de jojoba.
  2. 7 g d'huile végétale d'amande douce.
  3. 3 à 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
  4. 3 à 6 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée.
  5. 15 g de poudre de Shikakai.
  6. 12 g d'argile verte.
  7. 14 ml d'eau florale (optionnel)

Comment faire de la glycérine ?

La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.

Comment retirer la glycérine ?

Dans un savon saponifié à chaud, comme le savon de Marseille par exemple qui utilise une méthode de relarguage, dans lequel le mélange obtenu est rincé à l'eau salé. Cette méthode permet d'éliminer la glycérine et le surgras.

C'est quoi surgras ?

La notion de « surgras » signifie que le gel douche est enrichi en agents surgraissants. Ces agents sont le plus souvent d'origine naturelle végétale.

Pourquoi mon savon est mou ?

Le savon trop mou peut être causé par des erreurs dans le dosage des ingrédients, vous pouvez vite vous en rendre en compte. Ensuite cela peut être un pourcentage d'eau trop important. Vous avez trop concentré votre lessive de soude donc le savon a beaucoup de mal à sécher.

Quelle concentration de soude pour savon ?

La lessive de soude est constituée généralement de 70 % d'eau et de 30 % de soude. Vous n'aurez donc plus à le dissoudre dans l'eau lorsque vous fabriquerez votre savon, puisque la dilution est déjà faite ! Vous évitez donc l'étape de dilution dans la fabrication de votre savon.

Quel savon mousse le plus ?

Privilégiez les savons à froid à base d'huile de coco.

En effet, l'huile de coco est riche en acide laurique, qui n'est autre que l'acide gras donnant le meilleur pouvoir moussant et lavant à un savon.

Comment faire beaucoup de mousse ?

Technique : Dans la baignoire (sans eau) je fais des miettes avec mon pain moussant. Puis je prends directement le jet d'eau et plus puissant et je passe sur les miettes de pain moussant. C'est long mais efficace pour créer beaucoup de mousse.

Comment fabriquer des savons artisanaux ?

Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.

Où faire sécher les savons ?

La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.

Comment faire un savon bien dur ?

Pour créer un savon surgras solide naturel un peu plus sophistiqué, on peut procéder comme suite :
  1. Déposer dans un grand saladier de l'hydroxyde de sodium en tant que base,
  2. Ajouter un corps gras tel qu'une huile végétale (pas d'huile de palme bien entendu). ...
  3. Mélanger avec un fouet à main pendant 2 ou 3 minutes,

Quand couper le savon ?

Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.

Article suivant
C'est quoi la peau stressée ?