Comment avoir un maintien de salaire en arrêt maladie ?

Interrogée par: Thibault Nguyen  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Les conditions pour bénéficier du maintien de salaire
  1. La constatation d'une incapacité temporaire de travailler.
  2. La transmission sous 48 h d'un certificat médical à la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
  3. Le salarié est soigné en France ou dans un état membre de l'espace économique européen.

Comment garder son salaire en arrêt maladie ?

Maintien de salaire par l'employeur
  1. Avoir un an d'ancienneté au moins dans l'entreprise, à compter de la date du 1er jour d'absence ;
  2. Avoir transmis à leur employeur le certificat médical dans un délai de 48 heures ;
  3. Percevoir les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale (CPAM) ;

Comment demander le maintien de salaire à son employeur ?

Comment demander la subrogation de maintien de salaire ? C'est à l'employeur qu'il revient de faire la demande de subrogation. Au moment de signaler l'arrêt de travail dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), il doit remplir la partie "Demande de subrogation en cas de maintien de salaire".

Qui peut complète le salaire en cas d'arrêt maladie ?

C'est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Dans ce cas, c'est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d'assurance maladie.

Comment recuperer son maintien de salaire ?

Comment calculer le maintien de salaire ?
  1. Pendant les 30 premiers jours d'arrêt de travail : 90 % de la rémunération brute qu'il aurait perçu s'il avait travaillé
  2. pendant les 30 jours d'arrêt suivants, les 2/3 (66,66 %) de cette même rémunération.

Le maintien du salaire pendant les arrêts de travail

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si l'employeur fait le maintien de salaire ?

Les conditions pour bénéficier du maintien de salaire

La constatation d'une incapacité temporaire de travailler. La transmission sous 48 h d'un certificat médical à la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM) Le salarié est soigné en France ou dans un état membre de l'espace économique européen.

Comment savoir si mon employeur fait un maintien de salaire ?

Bonjour, Le plus simple est de regarder votre bulletin de salaire. Si vous cotisez à une prévoyance, une ligne sera identifiée comme telle avec vos autres cotisations. De plus, si vous avez une prévoyance, à votre embauche ou depuis, vous avez du recevoir une notice.

Est-ce que je perd de l'argent en arrêt maladie ?

La suspension de travail se traduira par une retenue sur le montant du salaire brut proportionnelle à la durée de l'arrêt maladie sur le bulletin de paie. Il est donc logique que le salarié constate une perte de salaire en arrêt maladie, qui corresponde exactement aux heures non travaillées.

Quand l'employeur doit verser le complément de salaire ?

L1226-1 du Code du travail), votre employeur est tenu de vous verser, pendant votre arrêt de travail, une indemnisation complémentaire à celle de l'assurance maladie. Il suffit de lui envoyer votre arrêt de travail (volet n°3) dans un délai maximal de 48h.

Quand Perd-on de l'argent en arrêt maladie ?

Lorsque vous êtes en arrêt maladie, vous ne percevez pas intégralement votre salaire. Un délai de carence de 3 jours ne vous donne droit à aucune rémunération (sauf convention collective plus favorable). Votre caisse de sécurité sociale vous verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier de base.

Pourquoi je n'ai pas de maintien de salaire ?

Le salarié qui n'a pas un an d'ancienneté dans l'entreprise ou n'est pas indemnisé par la Sécurité sociale n'a pas droit au maintien de salaire. C'est aussi le cas du salarié qui a l'ancienneté requise mais n'a pas justifié de son incapacité de travail dans le délai de 48 heures.

Est-ce que tous les salariés bénéficient du maintien de leur salaire pendant qu'ils sont en maladie ?

Est-ce que le maintien de salaire est obligatoire ? Le Code du travail prévoit que tout salarié ayant 1 an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie, en cas d'arrêt maladie ou d'accident médicalement constaté, d'une indemnisation complémentaire à l'indemnité journalière de sécurité sociale (IJSS) (1).

Quelle mutuelle fait le maintien de salaire ?

Si vous êtes salarié, Harmonie Mutuelle vous propose la garantie maintien de revenus Moduvéo en cas d'arrêt de travail pour conserver l'intégralité de vos revenus grâce à des indemnités journalières, allant de 10 à 320 € en fonction de votre salaire.

Qui fait le maintien de salaire ?

L'employeur verse 90% du salaire brut de son salarié après la part prise en charge par la sécurité sociale, et ce pendant les 30 premiers jours, puis 66,66% les 30 jours suivants. Le montant des indemnités et la durée de prise en charge dépendent de l'ancienneté de l'employé.

Comment savoir si on a le droit à un complément de salaire ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier du complément Pôle Emploi ? Pour bénéficier de l'ARE en tant que complément de salaire de la part de Pôle Emploi, vous devez bien sur avoir droit à des allocations chômage et rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.

Quand débute le maintien de salaire ?

Les dispositions légales du maintien de salaire

L'indemnisation débute à compter du 8e jour d'absence (dès le 1er jour en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle).

Est-ce que la mutuelle complète un arrêt de travail ?

Le salarié reste donc couvert par sa complémentaire santé durant l'arrêt ; si vous ne bénéficiez pas du maintien de salaire, les garanties et cotisations à la mutuelle sont suspendues. Vous entrez alors dans le cas d'un arrêt maladie non rémunéré, sans aucune indemnisation de la part de l'employeur.

Quels sont les conditions de maintien de salaire pour l'employeur en cas d'arrêt maladie non professionnelle ?

Le salarié perçoit un pourcentage de la rémunération brute qu'il aurait perçue s'il avait continué à travailler, et ce, dans les conditions suivantes : Pendant les 30 premiers jours, 90 % de cette rémunération ; Pendant les 30 jours suivants, deux tiers de cette même rémunération.

Qui déclenche la prévoyance ?

Les assurances de prévoyance salaire peuvent être souscrites : par l'employeur dans le cadre d'un accord collectif ; ou par un salarié ou un TNS à titre individuel.

Quand Touche-t-on la prévoyance ?

Elle démarre à 30 jours pour 1 an d'ancienneté et ne peut excéder 90 jours après 30 ans d'ancienneté. Dans certains cas, la convention collective peut être encore plus favorable au salarié en augmentant la durée et le montant du complément de rémunération versé par l'employeur et en supprimant les délais de carence.

Quand est versé le complément de salaire ?

Ainsi, le complément de salaire est versé à compter du 8ème jour de l'arrêt maladie du salarié, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Est-ce que le complément de salaire est obligatoire ?

Le maintien de salaire est obligatoire et s'effectue en complément des indemnités journalières de la Sécurité sociale. La durée du maintien de salaire est de 30 jours minimum et 90 jours maximum par période d'indemnisation.

Pourquoi je n'ai pas le maintien de salaire ?

Votre convention collective peut prévoir des conditions plus favorables de maintien du salaire (ancienneté moindre, délai de carence inférieur, montant plus élevé, etc.). Dans tous les cas, aucun salarié en arrêt ne peut bénéficier d'une rémunération nette supérieure à celle perçue en étant présent.

Pourquoi je n'ai pas de maintien de salaire ?

Le salarié qui n'a pas un an d'ancienneté dans l'entreprise ou n'est pas indemnisé par la Sécurité sociale n'a pas droit au maintien de salaire. C'est aussi le cas du salarié qui a l'ancienneté requise mais n'a pas justifié de son incapacité de travail dans le délai de 48 heures.

Quand l'employeur doit verser le complément de salaire ?

L1226-1 du Code du travail), votre employeur est tenu de vous verser, pendant votre arrêt de travail, une indemnisation complémentaire à celle de l'assurance maladie. Il suffit de lui envoyer votre arrêt de travail (volet n°3) dans un délai maximal de 48h.