Comment avoir un avocat gratuit rapidement ?

Interrogée par: Étienne Voisin  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Consultation gratuite auprès d'une association d'avocats
En dehors du barreau, il y a aussi des consultations juridiques gratuites organisées par des associations d'avocats. Ainsi, l'association Barreau Paris Solidarité propose des consultations gratuites d'avocats, notamment à Paris.

Qui contacter pour connaître ses droits ?

soit en composant directement le numéro 3939 (un serveur vocal interactif guide l'usager entre différentes options lui permettant d'obtenir l'information administrative ou le secteur de compétence qui l'intéresse), soit en utilisant la fonctionnalité présente sur certaines fiches du site service-public.fr.

Comment contacter un conseiller juridique gratuitement ?

Par téléphone au 0805 04 04 04 de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi (appel gratuit)

Comment trouver un avocat en urgence ?

La rapidité avec laquelle vous serez mis en relation avec un avocat pour répondre à l'urgence de certaines situations. Le 01 75 75 63 68 est accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h voir 24 heures sur 24 en ligne si vous passez par le mail. La procédure est simple et ne vous prendra que quelques minutes.

Comment poser une question à un avocat ?

Question juridique : par téléphone

Il s'agit d'un service de renseignement administratif par téléphone. Joignable au 3939, il vous fournit des informations sur vos droits, vos obligations ainsi que sur les démarches à effectuer. L'avantage ? Il s'agit d'un service public gratuit.

Aide Juridictionnelle: Comment en bénéficier ? Comment Payer son Avocat ?

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le prix d'une consultation d'un avocat ?

Les honoraires au temps passé

La totalité de la prestation de l'avocat dépend du temps qu'il consacre au dossier. Un taux horaire moyen est estimé entre 100 et 300 € de l'heure.

Comment savoir si on a un bon avocat ?

Un bon avocat doit se montrer disponible et vous tenir régulièrement au courant de l'avancée du dossier. Pensez ainsi à interroger votre avocat dès le premier rendez-vous sur ses moyens de communication privilégiés et sur sa disponibilité.

Comment faire quand on a pas les moyens de payer un avocat ?

Autres cas. Pour obtenir l'aide juridictionnelle, vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Vos frais de justice ne doivent pas être totalement pris en charge par une assurance. Votre revenu fiscal de référence et la valeur de votre patrimoine ne doivent pas dépasser les plafonds légaux.

Comment avoir un avocat commis d'office gratuit ?

Un avocat commis d'office n'est pas gratuit. Sa rémunération doit être déterminée lors de votre premier rendez-vous avec lui. Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle, si vous ne disposez pas de revenus suffisants pour vous offrir ses services.

Comment demander un rdv à un avocat ?

Etape 1 : Contactez le cabinet soit par téléphone (01.55.25.53.10) où une opératrice prendra votre appel, soit par courrier électronique ([email protected]) Un avocat du cabinet va vous recontacter aux coordonnées que vous avez indiquées.

Est-ce que le 30-39 est gratuit ?

Le 3039 est un numéro gratuit et anonyme qui vous permet : D'obtenir des informations ou une aide pour accomplir une démarche juridique.

Quelle est la différence entre un avocat et un conseiller juridique ?

Il peut être intéressant de s'adresser à un conseiller juridique lorsque vous souhaitez régler le litige qui vous oppose à votre adversaire de manière amiable. L'avocat lui, vous informe, vous conseille et vous défend.

Comment se passe l'aide juridictionnelle ?

Si vos ressources financières sont insuffisantes pour votre procès devant un tribunal français, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, appelée "aide juridictionnelle". Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement par l'Etat.

Qui peut me renseigner sur mes droit ?

Les Maisons de Justice et du Droit (MJD)

3 - L'aide à l'accès au droit : chaque maison de justice et du droit, animée par un greffier, est un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'information gratuite et confidentielle sur les droits et obligations de chacun.

Quel est le prix d'un avocat commis d'office ?

En conclusion, l'intervention de l'avocat commis d'office est donc gratuite si vous bénéficiez d'une prise en charge totale par l'aide juridictionnelle et partiellement gratuite en cas de prise en charge partielle.

Qui paie un avocat commis d'office ?

Ses honoraires sont libres, c'est-à-dire que votre avocat fixe lui-même le coût des prestations qu'il vous facture dans une convention d'honoraires. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de l'aide juridictionnelle, l'avocat commis d'office est rémunéré par l'Etat.

Quand payer les honoraires d'un avocat ?

En principe, la convention d'honoraires est obligatoire dès que l'avocat est saisi par le client, sauf urgence ou force majeure ou aide juridictionnelle totale. Elle répond à un objectif d'information préalable du client, qui s'appuie notamment sur les articles L. 441-6 du Code de commerce, L.

Comment savoir si on a le droit à un avocat gratuit ?

Consultation gratuite auprès d'un barreau

Ces consultations se tiennent dans des lieux différents : siège du barreau, mairie, tribunal, etc. L'accès à ces consultations gratuites est parfois réservé aux personnes qui ont de faibles revenus. Renseignez-vous sur le site de votre barreau local avant de vous déplacer.

Comment faire mûrir un avocat en 10 minutes ?

Il s'agit juste de le mettre au chaud (puisque comme vous le savez, cela augmente sa production d'éthylène, un gaz qui accélère son mûrissement). Enveloppez votre avocat dans du papier aluminium, réglez votre four à 90 degrés et attendez 10 minutes qu'il mûrisse : une astuce pour les plus pressés d'entre vous !

Quel est le meilleur avocat de France ?

Dominique Bompoint a été conseil de Vivendi dans de nombreuses opérations en 2021. Figures tutélaires du barreau d'affaires, Didier Martin (Bredin Prat), Jean-Pierre Martel (Orrick Rambaud Martel), Alain Maillot et Jean-Michel Darrois (Darrois Villey Maillot Brochier) se distinguent comme « Senior Statesperson ».

Quand l'avocat ne répond pas ?

Si votre avocat ne se manifeste plus, tentez tout de même de le joindre par un courrier recommandé avec avis de réception. Sachez que vous pouvez changer d'avocat à tout moment, même en cours de procédure. Vous devrez régler les honoraires et les frais dus à cet avocat pour le travail qu'il aura effectué.

Qui paie les frais d'avocat en cas de victoire ?

Plus exactement, le perdant doit rembourser au gagnant un montant destiné à couvrir en grande partie ce que le gagnant a dû payer à son propre avocat : c'est ce qu'on appelle l'indemnité de procédure, et le système dans son ensemble s'appelle la « répétibilité » des frais et honoraires d'avocat.

Quelle est la durée de l'aide juridictionnelle ?

Quand l'aide juridictionnelle est accordée...

Lorsqu'elle est accordée, l'aide juridictionnelle est valable dans un délai de 12 mois, c'est à dire que bénéficiaire doit saisir un juge dans les 12 mois qui suivent l'accord.

Article précédent
Comment éviter la voix passive ?
Article suivant
Comment réparer un fichier MP4 ?