Qu'est-ce qui coupe l'acier ?

Interrogée par: Gabrielle-Victoire Perrier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)

Qui peut couper du métal ?

Scies à métaux

La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.

Comment scier de l'acier ?

Pour découper de l'acier plus épais qu'une feuille de métal, utilisez la lame raker. Pour l'acier plus fin, utilisez la lame avec une denture en forme de vague X Source de recherche . Les lames s'émoussent facilement et doivent être remplacées pour rester efficaces. Les scies à ruban découpent lentement.

Quelle lame pour couper l'acier ?

Les lames emporte-pièces bimétal utilisent une bande de dents en acier rapide qui leur permet de couper tous les types de produits métalliques y compris l'acier inoxydable.

Quel outil pour couper du métal ?

Parmi les solutions électriques pour couper du métal, on utilise fréquemment la meuleuse d'angle, la meuleuse droite ou la meuleuse à disque. Ces outils permettent d'obtenir un résultat rapide et précis.

Métallerie 1 - Scier et découper le métal - Tuto brico avec Robert

Trouvé 17 questions connexes

Comment découper une tôle acier ?

Découper du métal à la scie sauteuse

Rapide, et économique, la scie sauteuse vous permettra de découper uniquement des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 à 6 mm (le mouvement de la lame pouvant abîmer les tôles fines).

Comment couper une barre d'acier ?

Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d'ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !

Comment reconnaître une scie à métaux ?

Les principales caractéristiques qui définissent la qualité d'une scie à métaux sont :
  1. la tension de la lame ;
  2. l'ergonomie de la monture et de sa poignée ;
  3. l'enclenchement de la lame ;
  4. la rigidité de l'archet ;
  5. le nombre de positions de découpe de la lame.

Comment couper une tige en métal ?

La scie à métaux

C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)

Pourquoi lame inversée scie sauteuse ?

La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.

Quelle scie pour couper du métal ?

La scie sauteuse

Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.

Comment couper du métal sans scie ?

La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.

Comment couper du métal Epais ?

Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.

Comment meuler de l'acier ?

Meulage de l'acier : conseils et précautions
  1. vérifiez que la vitesse de rotation maximale de la meuleuse est compatible avec celle de la meule,
  2. fixez solidement la pièce à meuler : par exemple dans un étau, à l'aide d'un serre-joint,

Comment couper de l'acier galvanisé ?

Coupez le tuyau galvanisé avec une scie à métaux.

Une scie à métaux convient mieux à la coupe de l'acier que d'autres types de scies à main, car elle a généralement de petites dents conçues pour couper du métal. Ces dents peuvent progressivement enlever le métal dur pendant que vous tirez et poussez la machine.

Comment couper de l'acier inoxydable ?

Couper des tôles en acier inoxydable

Vous pourriez vous servir d'une scie circulaire, qui est une scie à main électrique avec une lame circulaire. Vu que l'acier inoxydable est très difficile à couper, le mieux est d'opter pour une lame de scie diamantée, qui est plus puissante qu'une lame de scie ordinaire.

Comment couper des fils de fer ?

La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).

Comment couper sans scie ?

Utilisation d'un rabot

Un bon rabot peut vous aider à couper beaucoup plus facilement qu'une scie. Pour une coupe régulière, assurez-vous que votre rabot est équipé d'une lame bien aiguisée pour un bon alignement. Ajustez la profondeur du rabot à l'aide de la molette de réglage de la profondeur.

Comment couper avec une meuleuse ?

La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).

Quels sont les différents types de scies ?

Les 10 types de scie mécanique
  1. Scie sauteuse. Très maniable, sa petite lame fine en mouvement de va-et-vient, permet des coupes droites ou courbes, précises et rapides. ...
  2. Scie circulaire. ...
  3. Scie plongeante. ...
  4. Scie à onglet. ...
  5. Scie radiale. ...
  6. Scie à chantourner. ...
  7. Scie à ruban. ...
  8. Scie sabre.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie sabre ?

Les scies sauteuses sont utilisées pour la précision, une scie sabre est plus connue pour sa puissance et sa capacité de coupe brute. Les caractéristiques communes partagées entre les deux comprennent un moteur, une lame et une chaussure utilisées comme levier contre le matériau.

Comment casser une chaîne en fer ?

Le principe est assez simple : il faut vider un spray rempli de gaz sur le métal puis le frapper le plus violemment possible avec un marteau à l'endroit précis où on vient de vider l'aérosol. Le phénomène est le suivant. La détente du gaz comprimé produit un grand froid.

Quel outil pour couper de la tôle ondulée ?

La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Elle est utile pour effectuer le pliage de tôle de différents modèles.

Comment raboter du métal ?

Le ponçage de votre métal :

Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !