Comment avoir l'historique d'un véhicule gratuitement ?

Interrogée par: Jérôme Le Boutin  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion.

Comment voir l'historique d'une voiture avec l'immatriculation ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Comment retrouver l'historique d'une voiture ?

Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.

Comment connaître l'historique d'une voiture gratuit VIN ?

L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.

Est-ce que carVertical est fiable ?

L'étude de carVertical a révélé que près d'un tiers (31 %) de toutes les voitures contrôlées via leur plateforme avaient subi des dommages. Lors du choix d'une voiture, il est conseillé de vérifier l'égalité des écarts entre les panneaux de carrosserie.

"Comment récupérer l’historique 📑 d’un véhicule 🚘 gratuitement" 🔼😉 #HISTOVEC

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si le véhicule a été accidenté ?

Demander l'Histovec du véhicule d'occasion

Depuis le mois de janvier 2019, l'État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d'accéder à l'historique de chaque voiture d'occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.

Comment se procurer un HistoVec ?

2. COMMENT OBTENIR UN RAPPORT HISTOVEC ? Sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec l'obtention du document est immédiate.

Comment consulter le fichier SIV ?

Pour avoir des renseignements sur une fiche SIV ou FNI, il n'y a qu'une seule option : vous rendre à la police ou à la gendarmerie. Si vous avez de bonnes raisons, vous pourrez recevoir des informations concernant un véhicule ou une carte grise.

Comment voir les km sur HistoVec ?

Depuis janvier 2021, le site HistoVec, mis en ligne par l'administration, donne accès à l'historique des kilométrages enregistrés lors des visites périodiques de contrôle technique.

Comment savoir qui est le propriétaire d'une voiture ?

En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ». La ligne C4. 1 renseigne le nombre et le nom des éventuels cotitulaires de la carte grise.

Comment savoir si le kilométrage d'une voiture a été trafiqué ?

Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Comment vérifier le kilométrage d'une voiture gratuitement ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment prouver un faux kilométrage ?

➜ Procédure : avec Litige.fr il est possible de prouver la défaillance du compteur kilométrique du véhicule acheté en recourant aux services d'un expert automobile agréé qui va examiner en détails celui-ci.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

En effet, pour un véhicule d'occasion essence, le seuil est à 120 000 km, tandis qu'une auto diesel demeure intéressante jusqu'à un niveau de 150 000 km.

Qui peut avoir accès au SIV ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Qui peut avoir le SIV ?

Il est accordé aux professionnels de l'automobile. (vendeur, loueur, broyeur, démolisseur, société de crédit). Ce professionnel a signé une convention avec le ministère de l'intérieur portant sur le système d'immatriculation des véhicules (SIV).

Comment avoir accès au fichier SIV de la police ?

Dorénavant et depuis le décret du 24 mai 2018, les collectivités ont un accès direct au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) et au SNPC (Système National des Permis de Conduire). Pour ce faire, ils doivent s'équiper d'un certificat électronique compatible conforme au RGS** afin de pouvoir accéder au SNPC.

Pourquoi ma voiture est introuvable sur HistoVec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

Comment trouver les caractéristique d'un véhicule avec l'immatriculation ?

Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.

Est-ce que Histovec est payant ?

Gratuit. Un service gratuit pour les propriétaires et les acheteurs.

Comment faire un faux contrôle technique ?

La falsification du contrôle technique

Le faux contrôle technique est une arnaque qui consiste pour le vendeur à vous remettre un contrôle technique falsifié, soit à l'aide du centre de contrôle technique, soit par ses propres moyens (falsifié à l'aide d'un logiciel type Photoshop).

Quelle est la durée de vie d'un moteur diesel ?

En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.

Quel est le bon âge pour une voiture d'occasion ?

Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.