5 habitudes pour un esprit paisible et un cœur léger : Guide pour un bien-être quotidien
s'arrêter. Faire une pause consciente permet de libérer de la “bande passante mentale”. En posant sur le papier ses idées, ses obligations ou ses inquiétudes, on allège la charge cognitive et émotionnelle. Ces moments de calme agissent comme des sas : ils redonnent de la lucidité et préviennent la saturation.
Marcher plus pour se sentir plus légère
En effet, la marche favorise une bonne circulation sanguine, permet de se détendre et d'évacuer le stress, aide à bien dormir et fait travailler tous les muscles de notre corps. Après une bonne séance de marche en extérieur, d'au moins 45 minutes, vous vous sentirez au top !
Les pistes pour retrouver un esprit clair
Il existe différentes manières de se relaxer pour calmer son esprit. Le simple fait de pratiquer la marche à pied, par exemple, permet de lutter contre le stress et de réguler les émotions. Mieux encore : une promenade dans un espace vert ou en forêt, au contact de la nature, se traduit par un effet relaxant immédiat.
Ce problème courant peut être résolu grâce à quelques gestes apaisants qui permettent de détendre les tensions musculaires et d'aider l'esprit à s'apaiser. La respiration, les souvenirs heureux, l'écriture, les techniques visuelles ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent suffire.
La méditation peut vous aider à vous détendre profondément et à apaiser votre esprit. Pendant la méditation, vous vous concentrez sur un seul élément. Vous vous libérez ainsi du flot de pensées qui peuvent encombrer votre esprit et être source de stress. Ce processus peut mener à un meilleur bien-être physique et émotionnel.
Réfléchissez et identifiez : La première étape pour apaiser votre esprit et réduire le stress consiste à identifier ce qui doit être clarifié. Prenez le temps de l'introspection. Identifiez vos schémas de pensée et habitudes négatifs. Pratiquez la pleine conscience et la méditation : La pleine conscience et la méditation sont des outils puissants pour vous aider à rester ancré dans le présent.
Quel est le calmant naturel le plus puissant ? La valériane est souvent considérée comme l'un des calmants naturels les plus puissants. Elle aide à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil grâce à ses propriétés sédatives.
Dix étapes pour un esprit clair, satisfait et compétent
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Vivre plus longtemps en bonne santé : 5 habitudes les plus...
8 techniques pour se vider l'esprit et faire le point sur soi
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
La méthode 5-5-5, quant à elle, consiste à respirer de façon rythmée, à se concentrer sur cinq éléments visuels, auditifs et tactiles, puis à détendre le corps et l'esprit . Ces deux techniques soulignent l'importance d'être attentif à ses sens et à ses sensations corporelles pour gérer l'anxiété.
Le safran : un antidépresseur naturel prometteur
Des études scientifiques montrent que le safran atténue les symptômes dépressifs et pourrait avoir une efficacité comparable à celle de certains antidépresseurs.
Il a été récemment découvert que la prise de fortes doses de suppléments de vitamine B6 réduit considérablement les sentiments de stress, d'anxiété et de dépression.
La camomille, largement reconnue pour ses propriétés apaisantes et somnifères, possède un effet sédatif. Selon des études, elle peut réduire significativement les symptômes de l'anxiété. C'est l'une des plantes les plus utilisées en tisane et l'une des plus anciennes plantes médicinales.
Brouillard mental : 10 conseils pour retrouver clarté d'esprit et...
Cette découverte suggère que ce processus de « lavage de cerveau » récemment mis au jour est l'une des fonctions essentielles du sommeil . « Le sommeil est clairement indispensable au cerveau », affirme Nedergaard.
Pratiquer la méditation
La méditation offre également de nombreux autres bienfaits. Pour commencer à méditer, il suffit de trouver un endroit où vous pouvez vous asseoir et vous détendre. Observez ensuite vos pensées sans vous y attacher. Une fois que vous les avez remarquées, laissez-les passer et ramenez votre attention au moment présent.
Garder son calme au quotidien commence par la conscience de soi et des habitudes régulières. Pratiquer la pleine conscience, la respiration profonde et un discours intérieur positif peut vous aider à gérer efficacement le stress.
Pour débuter en méditation :
Réinitialisation de la respiration 4-7-8
Cette puissante technique de respiration cible spécifiquement l'esprit perturbé en activant le système nerveux parasympathique. Allongé(e) dans votre lit, inspirez doucement par le nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 7 secondes, puis expirez complètement par la bouche pendant 8 secondes.