Sinon pour comfortably numb, le site de gilmourish explique tout mais tu peux retenir qu'il te faut au moins un compresseur, une big muff, un bon chorus genre boss CE2 / CE3 meme si le flanger d'electro harmonix electric mistress est THE effet pour le solo comfortably numb!
Ce solo possède tous les éléments d'un brillant solo de blues rock : le son de guitare de David Gilmour est magnifique, son jeu est plein d'âme et d'émotion, son phrasé est ample et ouvert, et l'énergie du solo évolue pour créer un élan et raconter une histoire .
C'est presque un cliché de le dire, mais la majeure partie du son caractéristique de Gilmour provient de son jeu de guitare . Le choix du matériel est important, certes, mais le son dépend surtout de la façon dont les cordes sont pincées, frettées et dont le vibrato est utilisé.
Les paroles de Comfortably Numb (titre que l'on peut traduire en français par « confortablement engourdi ») évoquent cet état d'inertie du héros : les couplets, chantés par Waters, correspondent aux paroles du médecin qui s'occupe de lui, tandis que le refrain, chanté par Gilmour, exprime les pensées et les visions ...
Gilmour utilisait le TC Electronic 2290, mais n'importe quel délai numérique fera l'affaire. Réglez-le sur environ 370 millisecondes, baissez le volume et réglez le nombre de répétitions sur 3 ou 4. Le délai est essentiel au son, car il lui donne plus d'ampleur dans l'espace sonore.
David Gilmour
Sur de nombreux enregistrements de Pink Floyd, Gilmour utilisait des pédales d'écho à bande multi-têtes comme la Binson Echorec, que la DD-200 reproduit à merveille. Il recourt souvent à des délais avec des réglages de feedback et de durée étendus pour donner plus de profondeur et de sustain à ses solos.
Le son du solo rappelle une astuce de wah-wah utilisée pour faire ressortir les solos : la wah-wah à moitié activée. Avec une pédale wah-wah (sans retour automatique), activez l’effet et placez la pédale à mi-course. Une fois réglée, n’y touchez plus !
Elle est sortie en single en 1980, avec « Hey You » en face B. Les paroles ont été écrites par le bassiste, Roger Waters, qui y évoquait son expérience d'injection de tranquillisants avant un concert en 1977 ; la musique a été composée par le guitariste du groupe, David Gilmour.
Dans une interview accordée à Rolling Stone en 2016, avant son concert solo à l'amphithéâtre de Pompéi en Italie (où Pink Floyd : Live at Pompeii avait été présenté 44 ans plus tôt), Gilmour a expliqué pourquoi il ne jouerait pas « Echoes » lors du spectacle.
Le pseudonyme « Iz », diminutif de son prénom Israel, a été rapproché du titre anglais du film The Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz, version 1939), dont il interpréta une reprise de la chanson phare Over the Rainbow.
La querelle a repris en 2023 lorsque l'épouse de Gilmour et parolière, Polly Samson, a accusé Waters d'antisémitisme et d'être une « apologiste de Poutine ». Gilmour a publiquement soutenu ses propos, tandis que Waters les a qualifiés d'« incendiaires et totalement inexacts ».
5. Ils ont inventé le genre musical le plus exaspérant du XXème siècle. Inventeurs du rock progressif, Pink Floyd est, par son succès planétaire, directement responsable de l'émergence de groupes infiniment moins doués qu'eux qui ont pollué les années 1980 à coups de nappes de synthé sans fin.
Chanteuse et multi-instrumentaliste, Romany Gilmour n'est pas seulement la fille de David, mais une artiste à part entière dont le talent donne une cohérence au projet. Sa mère Polly Samson est également de la partie, puisqu'elle rédige, comme à l'époque Pink Floyd, une partie des paroles des morceaux.
Le solo de guitare final est joué sur la progression originale Bm-AG-Em et utilise principalement des notes de la gamme pentatonique mineure de si.
Le solo de guitare de David Gilmour sur le morceau Comfortably Numb de Pink Floyd, sorti en 1979, a été élu meilleur solo de guitare de tous les temps par les auditeurs de Planet Rock lors d'un récent sondage.
« Comfortably Numb » figure en tête du classement, à la 179e place de la liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » du magazine Rolling Stone. Tous deux continuent de l'interpréter lors de leurs concerts respectifs, bien que de manières quelque peu différentes.
L'avis de Mark Knopfler sur David Gilmour : « J'ai déjà joué avec lui. Mais nous n'avons jamais enregistré ensemble. J'aime son intonation, il y a toujours un côté « marécageux », bluesy, dans le son de sa Stratocaster. Mais aussi une qualité cristalline en même temps, qui correspond davantage à mon son personnel. »
Confortablement engourdi
Non seulement le solo numéro un de Gilmour avec Pink Floyd, mais aussi l'un des meilleurs de l'histoire du rock. Tout est dit.
Pink Floyd : les indispensables
Cette notion est librement inspirée du livre de George Orwell La Ferme des animaux, sa critique du bolchevisme étant remplacée par celle du capitalisme. Le ballon de 12 mètres de long, rempli d'hélium, devait survoler la Battersea Power Station, avec un tireur d'élite prêt à l'abattre s'il venait à s'échapper.
« Comfortably Numb » de Pink Floyd décrit un état de délire, une sensation de détachement de la réalité. Beaucoup ont supposé qu'elle parlait de drogue, mais ce n'est pas le cas , selon le bassiste de Pink Floyd, Roger Waters, qui a écrit les paroles et imaginé le concept de l'album The Wall, sur lequel figure la chanson.
Le nom de Pink Floyd est en fait formé du nom de deux de leurs idoles : les bluesmen américains Pink Anderson et Floyd Council. Roger Barett dit Syd Barett est le fondateur du groupe. Guitariste et étudiant aux Beaux-Arts, il donne à la formation une identité aussi mystérieuse que poétique.
C'est presque un cliché de le dire, mais la majeure partie du son caractéristique de Gilmour provient de son jeu de guitare . Le choix du matériel est important, certes, mais le son dépend surtout de la façon dont les cordes sont pincées, frettées et dont le vibrato est utilisé.
Si vous êtes comme la plupart des guitaristes, les deux affirmations suivantes sont à peu près vraies (que vous en soyez conscient ou non) : 80 % de votre temps de pratique de la guitare ne vous apporte qu’environ 20 % de vos progrès totaux . 20 % de votre temps de pratique de la guitare ne vous apporte qu’environ 80 % de vos progrès totaux.
Ensemble EMG 81/60
C'est le son Metallica classique. Le micro chevalet de 81 mm délivre des riffs précis et agressifs, tandis que le micro manche de 60 mm offre ce son lead fluide et doux que Hetfield utilise pour les parties claires.