Le cerveau est composé à 75% d'eau. Il a donc besoin d'une bonne hydratation pour fonctionner parfaitement. Il est recommandé de boire environ 1.5 litres d'eau par jour (soit 7 à 8 verres répartis dans la journée).
Consommez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour . De nombreux aliments, notamment les fruits et légumes, contiennent de l'eau et contribuent à votre apport hydrique quotidien. Les melons, la laitue et les courges cuites sont composés de 90 à 99 % d'eau. Les yaourts, les pommes, les oranges, les brocolis et les carottes en contiennent de 80 à 89 %.
– Pour renforcer les défenses contre les radicaux libres, l'alimentation doit être riche en anti-oxydants : vitamine E, sélénium, manganèse, cuivre et zinc. Par ailleurs, l'exercice physique contribue au maintien des fonctions cognitives, car il favorise notamment la vascularisation du cerveau.
Les vitamines C, D et E sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. La vitamine C, un puissant antioxydant, protège le cerveau contre les dommages du stress oxydatif. La vitamine D a un rôle neuromodulateur. La vitamine E contribue également à protéger les cellules des dommages du stress oxydatif.
Les glucides : le carburant du cerveau
Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
« Le cerveau dépend du sucre comme principal carburant », explique Vera Novak, docteur en médecine et en philosophie, professeure agrégée de médecine à la Harvard Medical School et au Beth Israel Deaconess Medical Center. « Il ne peut pas s'en passer. » Bien que le cerveau ait besoin de glucose, un excès de cette source d'énergie peut être néfaste.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Trois approches sont expérimentées pour réparer les tissus cérébraux endommagés : transplanter des cellules souches dans les régions lésées, utiliser les cellules produites par le cerveau (par exemple en transformant des cellules gliales en neurones) et stimuler la croissance des nerfs.
Bougez, faites des activités physiques. L'objectif est d'oxygéner votre cerveau afin de produire de nouvelles cellules nerveuses. Pour cela, vous pouvez par exemple marcher au moins 30 minutes par jour, courir, nager, faire du sport en salle, etc.
Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.
L'eau est la boisson recommandée, mais d'autres boissons ont également montré une certaine efficacité comme le thé vert qui contient des polyphénols particulièrement bons pour le fonctionnement cérébral.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Boire de l'eau nous rassasie immédiatement, mais le processus complet de réhydratation prend plus de temps : environ une demi-heure . Le cerveau doit savoir plus rapidement si nous avons suffisamment d'eau ; il se fie donc à l'intestin plutôt qu'à la circulation sanguine pour être rassasié.
Boire un verre d'eau au lever est une bonne habitude à prendre car il permet non seulement de réhydrater le cerveau, mais il va relancer également le péristaltisme intestinal. Or le lien entre le confort intestinal et fonctionnement neurocérébral n'est plus à démontrer. L'eau permet d'éliminer les déchets.
Buvez plus d'eau
Votre cerveau est composé à près de 75 % d'eau, et même une légère déshydratation peut entraîner des changements d'humeur et de concentration. Bien s'hydrater permet à votre cerveau de fonctionner de manière optimale.
Quel est le meilleur stimulant synergique pour le cerveau ? ERGYTONIC® Phytominéral : la synergie dynamisante du zinc et des plantes toniques comme l'éleuthérocoque mais aussi le ginseng qui favorise les capacités d'apprentissage et aide à améliorer la concentration mentale notamment en période de travail intense.
Les vitamines qui contribuent au bien-être cérébral global comprennent les vitamines B, notamment les vitamines B6, B12 et l'acide folique, ainsi que les vitamines D et E. Ces nutriments contribuent aux fonctions cognitives, à la mémoire et à la santé cérébrale en général.
Quels sont les symptômes?
Les 6 ennemis de notre cerveau
Jeux et activités pour l'entraînement cérébral
Stare, Memory, Scene It?, Trivial Pursuit, Guess Who? Faire travailler son cerveau peut être amusant, mais attention à ne pas se focaliser sur une seule activité. Comme pour la plupart des choses, la variété et la modération sont essentielles.
Comme dans le reste du corps, le système nerveux central est débarrassé de ses toxines par un réseau drainant. Cependant, chacun possède un système qui lui est propre. Dans le reste du corps, c'est le système lymphatique qui joue le rôle de « toiletteur » afin d'éliminer les déchets cellulaires.
Métabolisme du glucose : alimenter le cerveau
Le métabolisme du glucose fournit le carburant nécessaire au fonctionnement physiologique du cerveau grâce à la production d'ATP, base du maintien des cellules neuronales et non neuronales, ainsi qu'à la production de neurotransmetteurs.
Ce phénomène, appelé glycation, se produit lorsque des molécules de sucre se lient aux graisses et aux protéines, entraînant une perte d'élasticité de la peau, des rides et des taches brunes . Les personnes ayant une forte consommation de sucre présentent souvent des ridules, notamment au niveau de la lèvre supérieure, dues à la dégradation du collagène.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).