Comment avoir la liste du personnel d'une entreprise ?

Interrogée par: Thibault Le Dias  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Le registre unique du personnel est un document ou un fichier permettant de tenir à jour la liste des salariés d'une entreprise et comportant des mentions réglementaires devant être inscrites de manière indélébile. La tenue de ce registre constitue une obligation pour l'employeur.

Comment obtenir la liste des employés d'une entreprise ?

Demander à la direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines a toutes les informations concernant le personnel d'une entreprise. Elle est donc en mesure de donner le nombre exact d'employés travaillant pour la structure. S'il y a des stagiaires sur les lieux, elle le sait.

Où trouver le registre du personnel ?

Elle est tenue à leur disposition soit dans l'établissement, soit sur chaque chantier ou lieu de travail distinct de l'établissement pour ceux des travailleurs étrangers qui y sont employés. Le personnel doit être inscrit en respectant l'ordre chronologique des embauches et de façon indélébile.

C'est quoi le fichier du personnel ?

Le registre du personnel fait référence à tout type de fichier qu'un employeur doit créer pour enregistrer des informations relatives à ses salariés. Ce fichier est habituellement détenu par le département des ressources humaines ou l'employeur lui-même.

Qui sont les personnels d'une entreprise ?

Le personnel est l'ensemble des individus qui apportent leur travail dans le cadre d'un contrat de travail en contrepartie d'une rémunération versée par l'employeur.

Episode 3 : Gestion du personnel, ce qu'il faut savoir

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir qui est le représentant du personnel ?

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l'entreprise avec des missions spécifiques selon l'instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.

Est-il obligatoire d'avoir un représentant du personnel dans une entreprise ?

Les délégués du personnel sont obligatoires dans les établissements d'au moins 11 salariés. Cependant tous les salariés de l'entreprise ne sont pas pris en compte dans le calcul du seuil d'effectif nécessaire à l'élection des délégués du personnel.

Qui peut avoir accès au dossier du personnel ?

Ainsi, tout salarié ou ancien salarié a le droit d'accéder aux données de son dossier professionnel en s'adressant au service concerné qui peut être, selon les cas, le service chargé de la gestion des ressources humaines ou encore le délégué à la protection des données (DPO).

Quels sont les documents RH ?

RH : les 4 registres obligatoires à connaître !
  • Nom et prénom.
  • Nationalité
  • Date de naissance.
  • Sexe.
  • Emploi.
  • Qualification.
  • Dates d'entrée et de sortie de l'établissement.
  • Type et numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail (pour les salariés étrangers)

Quels sont les documents du personnel ?

Les documents personnels du salarié
  • La fiche individuelle de l'employé ;
  • Une copie de sa carte d'identité comme justificatif d'identité (son permis de travail s'il est étranger) ;
  • Un justificatif de domicile ou des quittances de loyer ;
  • Une copie de ses diplômes ;
  • Une copie de sa carte vitale en cours de validité.

Qui peut consulter le registre du CSE ?

La consultation du registre des délégués du personnel est ouverte : aux élus du personnel au CSE ; aux salariés de l'entreprise ; à l'inspection du travail.

Quels sont les registres obligatoires dans une entreprise ?

Registres obligatoires dans l'entreprise
  • Registre unique du personnel. ...
  • Registre des accidents bénins non déclarés. ...
  • Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ...
  • Registre des alertes en matière de santé publique et d'environnement. ...
  • Registres du comité social et économique (CSE)

Comment faire une liste du personnel ?

Voici les informations obligatoires qui doivent figurer dans le registre du personnel :
  1. identification du salarié : nom, prénoms, date de naissance, sexe, nationalité,
  2. position dans l'entreprise : emplois et qualifications,
  3. date d'entrée et de sortie de l'entreprise,

Comment voir les employés d'une entreprise sur LinkedIn ?

S'ils sélectionnent une entreprise, université ou école figurant dans notre liste, ils apparaîtront automatiquement sur la page LinkedIn de cette organisation. Seuls les employés actuels doivent apparaître sur votre page.

Quel site pour vérifier une entreprise ?

Verif.com vous accompagne sur l'information légale, juridique et financière des sociétés françaises. Chiffre d'affaires, résultat, bilan, SIREN, adresse sociétés, code APE, décisions de justice, dirigeants...

Comment se renseigner sur la fiabilité d'une entreprise ?

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.

Quel est le registre le plus utilisé dans l'entreprise ?

Le registre des délégués du personnel

Ce registre est obligatoire pour tous les établissements possédant un CSE. Ainsi, le registre des délégués du personnel est obligatoire pour les entreprises ayant plus de 11 salariés.

Quelles données personnelles Un employeur Peut-il détenir sur ses salariés ?

En tant qu'employeur, vous pouvez être amené à collecter des informations concernant vos salariés afin de procéder aux recrutements, calculer les horaires de travail ou encore établir la fiche de paie. Toutefois, la collecte de ces informations est strictement encadrée.

Comment gérer les dossiers du personnel ?

20 éléments utiles à consigner dans le dossier du salarié
  1. Nom et prénom.
  2. Date de naissance.
  3. Coordonnées.
  4. Numéro de téléphone et/courriel.
  5. NAS.
  6. Contacts en cas d'urgence.
  7. Position/poste au sein de l'entreprise.
  8. Salaire et historique de la rémunération.

Quelles sont les informations qui ne peuvent pas apparaître dans le dossier du personnel ?

Ne peuvent figurer dans le dossier personnel d'un salarié, toutes les informations relatives à sa vie privée autres que celles strictement nécessaires à l'employeur pour pouvoir remplir le salarié de ses droits comme son état civil, sa situation familiale ou son domicile.

Quelles données l'employeur n'a pas le droit de demander lors d'une embauche et de stocker dans le dossier du personnel ?

Il est interdit de demander à un candidat à un emploi son numéro de sécurité sociale. Il est également interdit de collecter des informations sur ses parents, sa fratrie, ses opinions politiques ou son appartenance syndicale. À l'embauche du candidat, l'employeur pourra collecter des informations complémentaires.

Qu'est-ce que le dossier social de l'entreprise ?

Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

Comment contacter un représentant du personnel ?

Vous pouvez contacter les délégués du personnel de différentes façons. En vous rendant aux permanences organisées par les délégués à des jours et heures fixes. En leur adressant une réclamation écrite dans leur boîte aux lettres installée dans les bureaux et ateliers. En vous adressant directement à eux.

Quelle est la différence entre un représentant du personnel et un délégué du personnel ?

Les délégués du personnel (DP) sont des représentants du personnel comme les délégués syndicaux (DS), mais il y a des différences de taille entre les deux. Les premiers sont élus, les seconds sont désignés. Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.

Est-ce qu'un cadre peut être délégué du personnel ?

Il peut être candidat pour devenir délégué du personnel (DP), élu du comité d'entreprise (CE), membre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et délégué syndical. Les cadres élus siègent dans le deuxième collège pour les DP et dans le troisième collège pour les représentants du CE.

Article précédent
Comment dire zizi en lingala ?