Pour cueillir les feuilles de basilic tout au long du printemps et de l'été, sélectionnez la tige complète, afin de favoriser la naissance de nouvelles pousses. Les feuilles âgées du basilic développent moins d'arôme que celles qui sont jeunes.
Pour ce faire, taillez votre plante tout d'abord du haut vers le bas. Ensuite, coupez un tiers de hauteur de la plante, 1 cm au-dessus du nœud. Pour que votre basilic puisse se ramifier, coupez deux à trois nœuds du sol. Dans un second temps, pincez les repousses afin d'étoffer la touffe de feuilles.
Le basilic a besoin d'eau mais redoute l'excès. Il faut arroser un peu tous les jours mais ne jamais faire baigner les racines dans l'eau. Nul besoin d'utiliser d'engrais, le basilic qui noircit est simplement un problème d'arrosage.
Le basilic pousse mieux dans un sol frais et riche en engrais. Si vous le plantez en pot, un apport en engrais pour plantes vertes est recommandé. Évitez de trop arroser la plante, bien qu'elle soit une plante d'été. En effet, le basilic a besoin d'un arrosage régulier, avec une quantité suffisante, sans l'inonder.
Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau
Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.
Coupez une petite branche de basilic de 8 cm et effeuillez-la. Laissez seulement 3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Installez le verre près d'une fenêtre, vous verrez rapidement apparaître les premières racines.
Pour pratiquer la multiplication par semis, il suffit de placer quelques graines de basilic pourpre dans un pot rempli de substrat fin, d'arroser généreusement et de le placer dans un endroit chaud et lumineux. Vous pouvez pratiquer le semis directement à l'extérieur à partir du mois de mai.
Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l'hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple. Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l'automne.
Exposition / Emplacement
Le basilic est une plante associée au soleil et à la chaleur. En effet, il a besoin d'une exposition ensoleillée et d'au moins 6 heures d'ensoleillement par jour. En intérieur, placez donc le basilic en pot dans une pièce lumineuse et tempérée (20°C environ) ou sur le rebord d'une fenêtre.
Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot.
Semé en mars, le basilic se repique quand ses plants ont 2-4 feuilles. Il devra être planté dans un coin du potager réservé aux plantes condimentaires ou, pour l'avoir à portée de main, dans un pot installé près de la cuisine.
Le basilic affectionne une terre de plantation légère et bien drainée. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l'engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.
Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c'est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.
Le basilic
Pour chasser efficacement ces nuisibles, il est conseillé de placer, dans des pots, aux bords des fenêtres ou sur une table de jardin, du basilic citronné ou à la cannelle. De plus, le basilic est aussi un très bon antiseptique apaisant en cas de piqûre de moustique.
Le basilic doit être pincé dès qu'une tige émet un épi floral. L'opération s'effectue à plusieurs reprises tout au long de l'été. Il s'agit d'éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d'énergie au détriment de la formation de feuilles. Les épis floraux ne se consomment généralement pas.
Le basilic se sème en février ou mars de façon à ce que les plants soient assez forts pour être mis en place début mai lorsque les risques de gelées seront écartés.
Si votre basilic n'est pas assez hydraté, il vous le fera ressentir ! En effet, cela peut se matérialiser par un sol trop sec par exemple. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne réfléchissez pas plus, c'est le signe qu'elle a besoin d'eau.
Ma plante trop arrosée ou pas assez...
Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide.