Où se situe le cancer de la langue ?

Interrogée par: Frédérique Pelletier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Le cancer de la langue
On distingue deux types de cancers de la langue : le carcinome qui atteint la partie antérieure de la langue, et celui qui touche la base de langue. Ce dernier est habituellement considéré comme un cancer de la tête et du cou, aussi appelé cancer de la sphère ORL.

Comment savoir si j'ai le cancer de la langue ?

Cancer de la langue : quels sont les symptômes ?
  • plaie dans la bouche persistante ;
  • mal de gorge persistant ;
  • douleur de la langue ou de la mâchoire ;
  • apparition d'un nodule, d'un épaississement de la joue, ou d'une tâche rouge ou blanche dans la cavité buccale ;
  • déglutition et mastication difficiles ;

Est-ce que le cancer de la langue fait mal ?

Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.

Comment évolue un cancer de la langue ?

Peu à peu, les signes cliniques évoluent. "Le premier symptôme est une douleur spontanée et à la déglutition. La résonne peut aussi avoir du mal à articuler, décrit le chirurgien ORL. Il y a souvent une perte de poids car la personne mange moins".

Comment reconnaître une langue malade ?

Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
...
Prenez rendez-vous chez votre médecin si vous développez un des symptômes suivants :
  1. Douleur dans les articulations.
  2. Fièvre.
  3. Éruptions cutanées.
  4. Diarrhée.

A quoi correspond le cancer de la langue ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans les urines.
  • Sang dans les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoire)

Comment commence le cancer de la bouche ?

Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.

Comment vivre sans langue ?

Sans langue, les aliments ne sont plus maintenus au niveau des dents pour être mastiqués et il y a plus de risque de "fausse route", soit lorsque l'aliment ne passe pas par le bon conduit qui mène vers l'estomac, et va vers les poumons. La langue joue aussi un rôle dans l'émission des sons.

Quel examen pour un cancer de la langue ?

En cas de cancer avéré, un bilan d'extension pour voir les atteintes locales et à distance sera pratiqué par scanner, IRM, PET-Scan selon les cas.

Qui aller voir pour un cancer de la langue ?

Cancer de la langue 8. Quel spécialiste est concerné ? C'est le chirurgien ORL qui prend en charge ce type de cancer. Il peut opérer et/ou adresser le patient à un cancérologue (ou oncologue) pour la suite de la prise en charge.

Qu'est-ce qu'un nodule sur la langue ?

Le terme « bouton » employé par les patients désigne le plus souvent un nodule. Le nodule est une lésion élémentaire qui correspond à une surélévation tissulaire centimétrique, généralement de forme arrondie, bien délimitée, de consistance variable à la palpation.

Comment éviter le cancer de la langue ?

Afin de réduire le risque d'avoir un cancer de la langue, il est conseillé de :
  1. Ne pas fumer ou arrêter. ...
  2. Limiter sa consommation d'alcool qui augmente également le risque, l'association tabac-alcool multipliant par 15 le risque d'avoir un cancer de la langue!
  3. Surveiller sa bouche.

Comment savoir si on a une infection à la langue ?

Quels sont les symptômes d'une mycose de la langue ?
  1. une inflammation de la langue, dite glossite ;
  2. des tâches blanches qui peuvent aussi toucher l'intérieur des joues ;
  3. une inflammation de la muqueuse de l'œsophage ;
  4. le mal de gorge accompagne souvent la mycose buccale.

Comment savoir si ma langue est en bonne santé ?

Une langue rouge vif («langue framboisée»), par exemple, est un signe typique de la scarlatine. Une langue jaune a de nombreuses causes possibles, par exemple un manque d'hygiène buccale, une mauvaise alimentation ou un tabagisme important. Mais une infection fongique ou une gastrite peuvent également être en cause.

Quel est le médecin qui soigne la langue ?

2 réponses d'expert. L'Orl est plus à même de traiter les problèmes de langue. Mais le mieux est de consulter votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat.

Comment savoir si c'est un cancer de la bouche ?

une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.

Quel est le cancer le plus mortel ?

Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).

Quand on a la langue blanche Ça veut dire quoi ?

Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)

Comment se soigner un cancer de la langue ?

  1. Comme pour la plupart des cancers, le traitement du cancer de la langue allie chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. ...
  2. Le traitement principal demeure la chirurgie : exérèse (c'est-à-dire ablation) d'une partie ou de la totalité de la langue.

Est-ce qu'on peut parler sans la langue ?

Un cas rarissime a surpris les médecins au Brésil : née sans langue, une jeune fille aujourd'hui âgée de 23 est capable de parler grâce à un long traitement, a indiqué lundi à la presse brésilienne l'un des médecins qui l'a soignée.

Est-ce que la langue ça repousse ?

Les bébés poussent leur langue vers l'avant lorsqu'un élément dur rentre dans la bouche. Ainsi ils repoussent tout ce qui pourrait les étouffer puisqu'ils ne peuvent les avaler.

Comment apparaît le cancer de la langue ?

Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.

Est-ce que le cancer de la bouche est mortel ?

Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.

Comment se déroule une biopsie de la langue ?

Le prélèvement de l'échantillon de tissus mous

Selon la zone affectée, le chirurgien sélectionne la technique de biopsie appropriée (à l'emporte-pièce, incisionnelle ou à l'aiguille fine). La zone d'intérêt est anesthésiée localement pour que le patient ne puisse pas ressentir de douleur pendant l'intervention.

Quels sont les cancers silencieux ?

Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.