Comment avoir des torchons propres ?

Interrogée par: Marie Tessier-Navarro  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Faire tremper le torchon dans une bassine d'eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur. Se servir d'un détachant avant lavage.

Comment recuperer des torchons très sales ?

Lorsque votre torchon est particulièrement sale, vous pouvez le faire bouillir dans une eau à 80 ou 90° avec une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour le désinfecter en profondeur. Si le torchon est blanc, ajoutez-y un peu d'eau de Javel afin de lui redonner un bel éclat !

Comment rendre des torchons propres ?

Pour retrouver un torchon parfaitement propre, ajoutez du bicarbonate de soude à votre lessive, puis lancez un programme à 90°C. Toutefois, avant d'envoyer les torchons en machine, prélavez vos torchons. Faites-les tremper dans une bassine d'eau chaude additionnée de cristaux de soude.

Comment rendre des torchons neufs ?

Les torchons neufs

C'est parce qu'ils sont couverts d'apprêt. Pour l'enlever, faites tremper vos torchons toute une nuit dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous aurez mis trois poignées de gros sel. Retirer l'apprêt des torchons permet à ces derniers de mieux essuyer.

Comment désinfecter des torchons ?

1. Avec de l'eau bouillante
  1. Remplissez une casserole d'eau et faites bouillir.
  2. Mettez les chiffons sales dedans et laissez bouillir pendant 15 minutes.
  3. Puis, lavez et séchez vos torchons comme d'habitude.

Nettoyage des torchons de cuisine facile

Trouvé 39 questions connexes

Quel programme pour laver des torchons ?

Erreur n°4 : ne pas choisir le programme de lavage adapté

Sachez en revanche que la température recommandée en général est de 60°. Un lavage à 90° est également envisageable si vos torchons sont blancs et très tachés ou s'ils sont en coton ou en lin.

Comment enlever les mauvaises odeurs sur les serviettes de toilette ?

Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.

Comment enlever les taches sur les torchons de cuisine ?

Trempez au moins une heure les torchons dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude (2/3-1/3) ou de lessive de soude (1/2 verre pour 4l d'eau). Frottez un peu les taches restantes, puis égouttez les torchons, sans les rincer, avant de les mettre en machine.

Comment Decrasser son linge ?

Bien entretenir et décrasser son lave-linge
  1. verser 1 l de vinaigre blanc dans le tambour.
  2. ajouter une tasse de bicarbonate de soude.
  3. lancer un lavage à 90° et l'interrompre au bout de 2 minutes.
  4. au bout d'une heure relancer un cycle de lavage à 90° complet.

Comment enlever l'apprêt des torchons ?

L'astuce :

Le linge neuf est souvent raide. Pour enlever cet apprêt, faites tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille) ou bien dans de l'eau tiède en y ajoutant 3 poignées de gros sel.

Comment laver les torchons h2o ?

Laver à 40°C maximum. Ne pas utiliser d'adoucissant et de javel. Laver les 3 premières fois séparément.

Comment laver du linge très sale ?

Pour laver des vêtements très sales, il est préférable d'utiliser de l'eau froide, car si vous commencez immédiatement avec de l'eau chaude, les taches peuvent devenir plus incrustées. Idéalement, commencez un lavage à l'eau froide et terminez par un cycle de lavage à haute température.

Quand utiliser les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.

Comment blanchir des torchons devenus gris ?

Faire tremper le torchon dans une bassine d'eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur. Se servir d'un détachant avant lavage.

Quelle température laver serviette ?

60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.

Comment bien laver les serviettes de bain ?

Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.

Où mettre le vinaigre blanc dans la machine à laver ?

Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement

Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans mon lave-linge ?

Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.

Quand Mettre le vinaigre blanc dans la machine à laver ?

Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.

Comment blanchir des torchons sans javel ?

Pour blanchir un torchon, munissez-vous de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Faites-le tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Frottez le torchon, rincez-le et lavez-le en machine.

Pourquoi mes torchons sentent mauvais ?

Pourquoi mes torchons sentent mauvais ? Lorsque les torchons sont humides et ne sont pas mis à sécher directement, ils commencent à dégager une odeur de moisi. Cette dernière s'explique par la présence de champignons microscopiques qui prolifèrent à cause de la saleté ou de l'humidité.

Comment laver des torchons neufs en coton ?

Déjà, les torchons neufs doivent toujours faire l'objet d'un premier lavage pour être assouplis. Vous pouvez les laisser tremper toute une nuit dans une bassine d'eau tiède additionnée de 3 poignées de gros sel.

Pourquoi les serviettes puent même après lavage ?

En augmentant la dose d'assouplissant, les résidus de produits chimiques s'accumulent sur les fibres du textile. Résultat, les serviettes perdent leur pouvoir d'absorption et elles puent encore plus. Et ce, même après un lavage !

Pourquoi mes vêtements sentent mauvais même après lavage ?

Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.

Pourquoi le linge ne sent pas la lessive ?

Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage

Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.

Article précédent
Quelle RAM pour un NAS ?
Article suivant
Où se situe la vanne EGR c2 ?