Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Voici les symptômes physiques de la dépression les plus fréquents :
La dépression peut retentir sur l'organisme et être responsable de douleurs multiples, de perturbations sexuelles avec perte du désir et du plaisir sexuel, d'un ralentissement de l'activité ou au contraire d'une agitation.
Est-ce que la dépression donne mal partout ? Oui, la dépression peut provoquer des douleurs généralisées : maux de dos chroniques, courbatures, tensions musculaires et douleurs articulaires sans cause médicale apparente.
Ils ont alors mis en évidence que l'état dépressif induirait une altération de certains circuits neuronaux spécifiques, avec une réduction de l'activité des neurones impliqués dans la perception agréable des stimuli positifs, et au contraire une suractivation de ceux responsables de la perception des stimuli négatifs.
On peut observer également de la fatigue, une perte d'énergie, une baisse d'appétit, des troubles du sommeil, des difficultés d'attention et de concentration, une irritabilité, des pensées suicidaires, une diminution importante de l'estime de soi, un ralentissement psychomoteur et la présence de douleurs physiques qui ...
La dépression clinique (trouble dépressif majeur) peut considérablement perturber votre fonctionnement quotidien et votre qualité de vie si elle n'est pas traitée. Les personnes souffrant de dépression clinique présentent un risque élevé de développer des troubles anxieux et des troubles liés à l'usage de substances, ce qui accroît encore leur risque de suicide .
L'épisode dépressif se caractérise par la présence d'une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité), qui s'accompagne parfois d'une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l'intérêt.
Chez de nombreuses personnes, la dépression provoque des symptômes physiques inexpliqués, comme des douleurs dorsales ou des maux de tête . Ce type de douleur peut être le premier, voire le seul signe de dépression. La douleur et les problèmes qu'elle engendre peuvent, à la longue, vous épuiser et affecter votre humeur.
Il arrive que la dépression s'aggrave fortement, à un point que l'individu soit en totale perte de contact avec la vie réelle et souffre d'une psychose, accompagnée parfois d'hallucinations. Parfois aussi, le trouble psychotique est induit par la prise de substances comme l'alcool ou la drogue.
La dépression est un trouble mental qui peut également avoir des répercussions sur la santé physique. Elle peut affecter les systèmes cardiovasculaire, digestif et immunitaire . De plus, elle peut considérablement altérer la qualité de vie.
Les 7 phases de la dépression
Sentiments de tristesse, envie de pleurer, sentiment de vide ou de désespoir. Crises de colère, irritabilité ou frustration, même pour des broutilles. Perte d'intérêt ou de plaisir pour la plupart ou la totalité des activités habituelles, comme les relations sexuelles, les loisirs ou le sport. Troubles du sommeil, notamment insomnie ou hypersomnie.
Les symptômes de la dépression
Comment évaluer la sévérité d'un épisode dépressif caractérisé ? On distingue trois niveaux : épisode dépressif, léger, modéré ou sévère*, selon l'intensité des symptômes et leur impact sur la vie du patient (voir infographie).
Troubles cognitifs : s'ils ne sont pas traités, les troubles dépressifs peuvent littéralement modifier notre cerveau. Selon les données de différentes études, la dépression peut affecter le cortex préfrontal du cerveau, qui est responsable du raisonnement, de la concentration et d'autres fonctions exécutives.
Ainsi, la fatigue dépressive est souvent associée à ces symptômes cognitifs. En effet, il s'agit d'un cercle vicieux où la dépression conduit à ces troubles cognitifs qui nécessitent beaucoup d'énergie pour être combattus, ce qui entraîne une fatigue chronique.
La présence d'une maladie chronique, les suites prolongées du Covid ou « Covid long », l'existence d'un handicap, la dépendance à l'alcool, au tabac ou l'addiction à d'autres substances consommées pour apaiser des angoisses sont des facteurs favorisant la survenue d'une dépression.
Fatigue et manque d'énergie
Malgré le repos, elle persiste et peut s'accompagner d'un manque d'énergie et de tonus. L'individu se sent « au ralenti», lourd. Dans les cas extrêmes, la personne en dépression pourra s'enfermer dans un mutisme (ne plus parler) et réduire de plus en plus ses mouvements jusqu'à la catatonie.
Quels sont les Stades de la Dépression ?
La première chose à oublier, c'est de faire comme si la maladie était de la faute du malade "Il faut éviter le "bouge-toi", "mets-toi un coup de pied aux fesses", "tu fais du cinéma", "tu ne fais pas les efforts nécessaires", "tu ne te donnes pas les moyens", liste le professeur de psychologie.
Un partenaire déprimé peut dire des choses blessantes, se retirer, être irritable ou réagir de manière excessive à de petits facteurs de stress. Cela crée un stress dans la relation et supprime la possibilité de se rapprocher et d'apprécier la compagnie de l'autre.
Une personne souffrant de ce trouble peut être sombre, pessimiste, sceptique, sans humour ou incapable de s'amuser. Certaines sont passives, manquent d'énergie et restent en retrait. Certaines se plaignent constamment et sont promptes à critiquer les autres et à se faire des reproches.
Notre expert décrypte...
Pourquoi suis-je triste alors que tout va bien ? La tristesse peut survenir même dans des périodes apparemment positives. Elle peut refléter des émotions non traitées, une fatigue accumulée ou un besoin de changement que vous n'avez pas encore identifié consciemment.