Comment avoir accès aux archives judiciaires ?

Interrogée par: Gérard Joubert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Les jugements (ou arrêts) sont versés aux Archives départementales au bout de 30 ans . Avant ce délai, il faut s'adresser à la juridiction compétente. Pour faciliter vos recherches dans certains départements, consulter les fiches de recherches sur le site des Archives de France.

Ou consulter les archives judiciaires ?

Comment consulter ces documents ? Les archives judiciaires sont en général conservées dans la série B des archives départementales jusqu'en 1789, en série L pour la période révolutionnaire, en série U entre 1800 et 1958, puis en série W.

Comment retrouver un dossier judiciaire ?

Cas général. Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice à l'aide du formulaire cerfa n°11808 ou par courrier sur papier libre. Votre demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

Comment retrouver une ancienne condamnation ?

Comment faire la demande ? Vous pouvez adresser votre demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision. Au bout de 30 ans, il est possible que le tribunal concerné ne puisse pas le délivrer. Dans ce cas, il faut s'adresser aux archives départementales.

Comment trouver un jugement sur Internet ?

Vous souhaitez savoir où en est votre affaire ? ? C'est désormais possible, directement en ligne via le site justice.fr. En effet, afin d'améliorer la qualité de service proposé aux justiciables, le Ministère de la Justice a lancé un nouveau service numérique : le suivi de son affaire en ligne.

Comment avoir accès aux documents des Archives fédérales?

Trouvé 42 questions connexes

Quand s'efface le casier judiciaire ?

Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.

Comment connaître la condamnation de quelqu'un ?

Ces informations sont communiquées sous forme d'extraits appelés bulletins de casier judiciaire. Le bulletin n°1, ou «B1» est le relevé intégral, qui ne peut être communiqué qu'aux autorités judiciaires. Le «B2» est accessible «à certaines autorités administratives ou certains organismes» et contient moins de données.

Comment savoir si une personne a des antécédents judiciaires ?

La façon la plus simple d'obtenir ce document et donc de savoir si son casier judiciaire est vierge est de par le biais du site mes-demarches.com, ou du site internet du Ministère de la Justice. Quelques clics suffisent pour en faire la demande.

Où sont publiés les décisions de justice ?

Depuis le 21 avril 2022, toutes les décisions civiles, sociales et commerciales rendues publiquement par les 36 cours d'appel de France, postérieurement au 15 avril 2022, sont mises en open data via le moteur de recherche Judilibre, du site internet de la Cour de cassation.

Comment retracer le parcours judiciaire d'une affaire ?

Comment retrouver un procès

Vous trouverez dans la série U (archives départementales) des tables des condamnés qui fournissent les informations essentielles : Nom et prénom. Date et lieu de naissance. Date et motif de la condamnation.

Quelles sont les infractions inscrites au casier judiciaire ?

Il comporte uniquement les condamnations les plus graves, à savoir : Condamnations pour crimes et délits supérieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis, prononcées en France ou à l'étranger. Condamnations pour crimes et délits inférieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis, si le tribunal en a ordonné la mention.

Est-ce que une plainte apparaît dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

Qu'est-ce qui est inscrit sur le casier judiciaire ?

Le casier judiciaire est un fichier du ministère de la Justice qui enregistre notamment les condamnations prononcées par les juridictions pénales (cours d'assises, cours d'assises des mineurs, cours d'appel, tribunaux correctionnels, tribunaux de police, tribunaux pour enfants, juges des enfants).

Comment retrouver un ancien détenu ?

Depuis 1950, ces dossiers sont conservés aux Archives nationales, site de Fontainebleau.
...
Pour retrouver un dossier précis, il vous faudra donc contacter :
  1. soit le greffe de l'établissement pénitentiaire concerné,
  2. soit les Archives départementales du ressort du dernier établissement fréquenté par le détenu,

Ou consulter les actes de divorce ?

Si vous ne connaissez pas la date exacte du divorce et le nom du tribunal
  • Consultez le livret de famille des époux.
  • Si vous n'avez pas de livret de famille, demandez aux mairies concernées une copie intégrale, avec mentions marginales, des actes de naissance ou de mariage des époux.

Comment connaître la date de son jugement ?

Comment savoir si un jugement a été rendu ? La date du délibéré est annoncée par le juge à la fin des plaidoiries. Ainsi, les parties concernées connaîtront approximativement la date à laquelle le jugement sera rendu.

Comment obtenir copie dossier pénal ?

Permet de demander la copie d'un jugement pénal. À adresser au greffe du tribunal qui a rendu la décision.

Est-ce que les décisions de justice sont publiques ?

Elle est publique. Ce principe, consacré par la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, inséré dans les Codes de la procédure judiciaire française, permet à tout citoyen de pouvoir vérifier dans quelles conditions les décisions de justice sont rendues.

Comment récupérer un dossier classé sans suite ?

Vous pouvez dans un premier temps demander la copie du dossier et vous rapprocher d'un avocat ou d'une avocate pour ensuite déposer une plainte avec constitution de partie civile devant le juge d'instruction.

Qui peut consulter le Taj ?

Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le Taj : Taj : Traitement d'antécédents judiciaires : Personnel de la police et de la gendarmerie. Agent des services de renseignement. Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS)

Quels sont les antécédents judiciaires ?

Les antécédents judiciaires sont les infractions inscrites au casier judiciaire d'une personne.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier.

Comment savoir si une personne à un dossier criminel ?

La vérification nominale du casier judiciaire

La façon la plus répandue de vérifier le dossier criminel d'une personne est d'utiliser son nom et sa date de naissance.

Comment avoir accès au plumitif ?

Il est également possible de consulter le plumitif en ligne grâce aux services de la Société québécoise d'information juridique. Adaptée pour les professionnels, cette option requiert un abonnement mensuel et des frais de consultation s'appliquent. Pour connaître les tarifs, visitez le site de la Société.

Quels sont les trois types de casier judiciaire ?

Le casier judiciaire recense les condamnations pénales d'une personne. Il existe trois types de bulletin au sein d'un même casier judicaire, nommés « bulletin n° 1 », « bulletin n° 2 » et « bulletin n° 3 ». Attention : Seul le bulletin n° 3 peut être remis à la personne concernée.

Article précédent
Comment faire partir les gaz ?