Quelle est la différence entre un dictionnaire et une liste en Python ?

Interrogée par: Élise Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

Les éléments d'une liste ou d'un tuple sont ordonnés et on accéde à un élément grâce à sa position en utilisant un numéro qu'on appelle l'indice de l'élément. Un dictionnaire en Python va aussi permettre de rassembler des éléments mais ceux-ci seront identifiés par une clé.

C'est quoi un dictionnaire en Python ?

Les dictionnaires sont des collections d'objets non-ordonnées. Un dictionnaire est composé d'éléments et chaque élément se compose d'une paire clé: valeur. Dans d'autres langages de programmation, on parle de tableaux associatifs ou de hashs.

Comment définir un dictionnaire ?

Un dictionnaire est une sorte de liste, mais au lieu d'être indexée, elle utilise des clés : il s'agit de valeurs non mutables pour repérer et stocker des éléments appelés valeurs, qui peuvent être des nombres, des caractères mais aussi des p-uplets.

Quel est la différence entre une liste et un tuple ?

Python comprend deux types de tableaux : les listes et les tuples. On définit un tableau en donnant ses éléments, séparés par des virgules. Une liste est encadrée par des crochets, un tuple n'est pas encadré, ou encadré par des parenthèses.

Comment créer une liste de liste Python ?

Utilisez la fonction append() pour créer une liste de listes en Python. Nous pouvons ajouter différentes listes à une liste commune en utilisant la fonction append() . Il ajoute la liste en tant qu'élément à la fin de la liste.

PYTHON DICTIONNAIRES (5/30)

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi un tuple en Python ?

Il permet de créer une collection ordonnée de plusieurs éléments. En mathématiques, on parle de p-uplet. Par exemple, un quadruplet est constitué de 4 éléments. Les tuples ressemblent aux listes, mais on ne peut pas les modifier une fois qu'ils ont été créés.

Comment transformer un dictionnaire en liste Python ?

Utilisez zip() et dict() pour convertir deux listes en dictionnaire en Python. Python a une fonction intégrée appelée zip() , qui agrège les types de données itérables dans un tuple et le renvoie à l'appelant. La fonction dict() crée un dictionnaire à partir de la collection donnée.

Comment appeler un dictionnaire sur Python ?

Cette position se traduit par des entiers, appelés indices, compris entre 0 (inclus) et la taille de la liste (non incluse).
  1. Le dictionnaire.
  2. A l'aide de la fonction “dict()”
  3. A l'aide des accolades “{}”
  4. Accès à la valeur d'une clé
  5. Exemple.
  6. A l'aide du mot clé “del”

Comment lire un dictionnaire Python ?

La méthode des dictionnaires keys permet de créer un ensemble contenant les clés du dictionnaire. On pourra ainsi le lire une à une avec une boucle for. ✎ 01° Tester le code puis fournir un code contenant votre propre dictionnaire sur la recette que vous voulez.

Comment afficher une liste en Python ?

Accéder aux éléments

Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.

Quel est le type correspondant à une liste Python ?

Le type list (liste) Sous Python, on peut définir une liste comme une collection d'éléments séparés par des virgules, l'ensemble étant enfermé dans des crochets.

C'est quoi un set en Python ?

Comme les dictionnaires, les sets sont des collections d'éléments non-ordonnées. Dans un set, chaque élément doit être unique et immuable, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être modifié.

Comment remplir un dictionnaire en Python ?

La méthode la plus simple consiste à déclarer simplement la clé avec sa valeur et l'opérateur =. Si la clé existe déjà, la valeur est mise à jour, mais si la clé n'existe pas encore, la paire sera ajoutée dans le dictionnaire.

Comment afficher les clés d'un dictionnaire Python ?

Comment récupérer les clés d'un dictionnaire python par une boucle? Pour récupérer les clés on utilise la méthode keys . Donc mon_dico. keys() renvoie la liste des clés du dictionnaire.

Comment manipuler un dictionnaire en Python ?

Déclarer un dictionnaire

La syntaxe pour associer une clé et une valeur est donc la suivante: clé:valeur (avec deux-points : ou "colon" en anglais), pour déclarer plusieurs clés il suffit de les séparer par des virgules ',' (comma en anglais): clé1:valeur,clé2:valeur,clé3:valeur ...

Comment ajouter une liste dans un dictionnaire Python ?

Ajout d'un dictionnaire à une liste avec la même clé et des valeurs différentes. Utilisation de la méthode append() Utilisation de la méthode copy() pour répertorier à l'aide de la méthode append() Utilisation de la méthode deepcopy() pour répertorier à l'aide de la méthode append()

Comment stocker dans un dictionnaire Python ?

Créer un dictionnaire Python

Afin de créer un dictionnaire, on utilise deux accolades qui contiendrons des éléments séparées par des virgules. De plus, chaque élément se compose d'une clé, suivie de deux points et d'une valeur. Les clés doivent être uniques dans le dictionnaire, les valeurs en double sont autorisées.

Comment créer une fonction en Python ?

Créer ma première fonction

Tout d'abord pour indiquer à l'interpréteur que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d'un nom puis de parenthèses et ensuite d'un double point.

Comment convertir un tuple en dictionnaire Python ?

Méthode n ° 2: Utilisation zip() + dict()

La zip fonction est responsable de la conversion du tuple en paire clé-valeur avec les indices correspondants. La dict fonction effectue la tâche de conversion en dictionnaire.

Comment définir un tableau en Python ?

Déclarer un tableau en Python en important le module array

Le tableau est défini avec les parenthèses et essentiellement deux paramètres. Le premier paramètre est un type code qui définit le type des éléments, et un autre paramètre est la liste des éléments entre crochets.

Comment créer un tableau en Python ?

En python, pour accéder au dernier élément d'un tableau, on peut utiliser l'indice -1 .
...
Création d'un tableau à partir d'un tableau existant :
  1. tab = array([2,7,6,9,5,1,4,3,8])
  2. petit_tab = tab[1:4]
  3. #petit_tab reçoit les valeurs tab[1], tab[2] et tab[3]
  4. #-> petit_tab=[7,6,9]

Comment créer une matrice en Python ?

  1. Pour définir une matrice, on utilise la fonction array du module numpy. A = np.array([[1, 2, 3], [4, 5, 6]]) ...
  2. où est un entier. La fonction diag permet de créer une matrice diagonale. ...
  3. Les opérations d'ajout et de multiplication par un scalaire se font avec les opérateurs + et *. A = np. ...
  4. array([[ 37, 54], ...
  5. alg.inv(A)

Comment remplir une liste en Python ?

Remplir une liste avec des valeurs continues

Créer une liste vide appelée myList . Ajouter par la méthode de votre choix les éléments : 10, 9, 8, … ​, 0 . Afficher la liste remplie et sa longueur.

Comment renvoyer une liste en Python ?

Utilisez reversed() pour inverser une liste en Python

Un autre moyen facile d'inverser une liste en Python est d'utiliser la fonction intégrée reversed() . Cette fonction accepte un argument de liste et retourne un itérateur de la version inversée de la même liste.

Article précédent
Quel vin rouge avec des crevettes ?