En forêt, ces feuilles ne sont pas ramassées, pourtant le sol ne s'épaissit pas sous l'accumulation des feuilles. Pourquoi ? Peut-être que le sol des forêts ne s'épaissit pas car les feuilles tombées se sont tassées.
Le sol forestier
En réalité, l'espace est relativement dégagé, avec peu de sous-bois grâce à l'ombre dense de la canopée imposante , qui peut atteindre 30 mètres de hauteur, voire plus. Cette canopée épaisse bloque non seulement la majeure partie de la lumière du soleil, mais atténue également le vent et la pluie.
Les feuilles ne peuvent plus fabriquer de nourriture. Contrai- rement aux racines, protégées par le sol, et au tronc protégé par son écorce, les feuilles sont très sensibles au gel. L'arbre va donc s'en débarrasser pour l'hiver.
La forêt est un élément régulateur naturel de la ressource en eau. Les arbres puisent leurs nutriments en sels minéraux dans le sol et dans l'eau pour croître. Ils exercent ainsi un effet de filtre naturel.
Le système de recyclage de la nature
Chaque automne, lorsque les arbres perdent leurs feuilles, le sol forestier se recouvre d'une épaisse couche de matière organique. Bien que cette litière de feuilles paraisse inerte, elle constitue en réalité le point de départ d'un processus vital pour la nature. La décomposition joue un rôle essentiel dans la genèse de la vie .
En forêt, ces feuilles ne sont pas ramassées, pourtant le sol ne s'épaissit pas sous l'accumulation des feuilles. Pourquoi ? Peut-être que le sol des forêts ne s'épaissit pas car les feuilles tombées se sont tassées. Si les feuilles se tassent, alors on doit pouvoir les retrouver d'une année sur l'autre.
Les feuilles des arbres à feuilles caduques et les tiges et feuillages des plantes non ligneuses se décomposent généralement rapidement. Elles disparaissent habituellement dans l'année qui suit leur chute au sol. Certains végétaux, comme les frondes mortes et fibreuses des fougères, mettent plus de temps à se décomposer. Mais même ceux-ci seront décomposés en moins de trois ans.
On reconnaît de plus en plus l'importance des arbres dans la gestion du ruissellement. Leur feuillage contribue à réduire l'érosion causée par les précipitations . Ils offrent également une surface où l'eau de pluie se dépose et s'évapore. Leurs racines absorbent l'eau et créent des conditions dans le sol propices à l'infiltration.
Fonctions et bienfaits de la forêt
Érosion des sols et inondations
Sans forêts, les sols s'érodent et sont emportés par les eaux , obligeant les agriculteurs à se déplacer et perpétuant ainsi le cycle. Les terres arides laissées par ces pratiques agricoles non durables sont alors plus vulnérables aux inondations, notamment dans les régions côtières.
- Arbres persistants
Les chênes persistants : Pensez au chêne vert ou au Quercus x hispanica, qui gardent leur feuillage vert olive en hiver. Il existe aussi des chênes fastigiés, en forme de colonne, qui gardent souvent leur feuillage sec sur la plante en hiver (marcescent).
Il n'existe aucune preuve scientifique que l'arrosage des plantes avec de l'eau sucrée soit bénéfique à leur santé . Au contraire, cela peut leur nuire et même les tuer.
En botanique, une plante à feuillage persistant est une plante dont le feuillage reste vert et fonctionnel tout au long de l'année.
De haut en bas, on distingue : la strate émergente, la canopée, le sous-bois et le sol forestier . Bien que ces strates soient liées, chacune constitue un univers distinct.
Les petits espaces vides (micropores) retiennent quant à eux l'eau dont les plantes ont besoin. Cette structure « idéale » est appelée structure grumeleuse.
En raison de la haute canopée forestière, le sol de la forêt reçoit très peu de lumière du soleil . Cela crée des conditions sombres, fraîches et humides, idéales pour les mousses, les fougères, les insectes et les champignons qui ont développé des adaptations uniques à la faible luminosité pour prospérer.
Des études montrent également que le taux de cortisol, l'hormone du stress, est plus faible lors de promenades en pleine nature. Il a également été démontré que la pratique régulière d'une activité physique en forêt ou dans un parc réduit le risque de troubles de santé mentale.
Des chercheurs spécialistes du cerveau ont découvert que notre système parasympathique était particulièrement actif en forêt. Il est responsable de la détente et de la diminution du stress, ce qui a également des effets positifs sur la qualité de notre sommeil.
Les arbres fonctionnent comme une vaste pompe : par leurs racines ils prélèvent de l'eau dans le sol (et non dans la nappe phréatique), qu'ils transpirent par leurs feuilles via les stomates, sortes de "pores" qui permettent les échanges gazeux.
Les racines des plantes lient les particules du sol, formant une structure plus cohésive qui résiste à l'érosion . L'abondance des plantes réduit considérablement l'érosion des sols en augmentant leur teneur en matière organique et en améliorant leur structure.
Les moyennes de T RES variaient de 57 à 124 ans pour les conifères et de 46 à 71 ans pour les feuillus , selon l'espèce et la méthodologie d'estimation de la décomposition du DWD considérées.
Sans décomposeurs, les feuilles mortes, les insectes et les animaux morts s'accumuleraient partout . Imaginez l'état du monde ! Plus important encore, les décomposeurs mettent à disposition des nutriments essentiels les producteurs primaires d'un écosystème, généralement les plantes et les algues.
Le sol forestier, également connu sous le nom d'horizon O du profil du sol ou de couche de litière (Fig. 1), contient principalement des matières végétales en décomposition telles que des feuilles, de l'écorce, des branches et des tiges .